Tuto : Surimpressions et filtres – ajoutez de la couleur à vos photos !

Pour le tuto du jour, inspirons-nous des grands maîtres du passé. Avec le Lomo'Instant Automat & Objectifs Klimt Gold Leaf, laissons parler notre fibre artistique en expérimentant avec des filtres colorés.

ll est toujours amusant d'expérimenter et d'utiliser les couleurs de manière intentionnelle dans nos photos. En mélangeant les couleurs primaires et en les laissant se fondre les unes dans les autres, nous pouvons observer comment elles créent des teintes uniques ou s'annulent mutuellement.

Photos par Elisa Parrino

Comment faire ?

Rien de plus simple que ce petit projet DIY ! Pour commencer, procurez-vous des films plastique coloré, disponibles dans les magasins de loisirs créatifs, les papeteries ou sur internet. Ensuite, fabriquez un anneau adapté à la taille de votre objectif. Vous pouvez utiliser n'importe quel morceau de plastique recyclé, suffisamment souple pour être plié et collé ou scotché, mais assez rigide pour s'enfiler sur l'objectif et tenir en place.

Une fois l'anneau et le filtre collés ensemble, vous obtenez un accessoire pratique qui s'adapte parfaitement à votre objectif. Cela vous permet de prendre des photos sans avoir à maintenir le filtre manuellement, rendant l'expérience de prise de vue bien plus agréable et facile.

Veillez à utiliser des filtres de même type. Si les deux filtres sont de composition différente, ils risquent de bloquer la lumière de manière inégale, ce qui peut déséquilibrer les teintes de votre image finale.

Fabriquez votre propre filtre pour objectif à l'aide d'un peu de colle et d'une bande plastique.

N'oubliez pas que la lumière est filtrée par le plastique, il faut donc tenir compte de la perte de luminosité que chaque filtre bloque. Essayez d'ajuster votre exposition en plaçant votre sujet dans une zone bien éclairée ou en compensant avec le bouton + du Lomo'Instant Automat. Les filtres rouge et vert ont tendance à absorber plus de lumière. C'est un point particulièrement important à considérer lorsque vous combinez ces deux couleurs dans une même prise de vue.

Photos par Elisa Parrino

Pour obtenir deux couleurs dans une même photo, vous devrez réaliser une surimpression. Si vous ne prenez qu'une seule photo, vous n'obtiendrez qu'une dominante colorée sur l'image. Pour une surimpression réussie, souvenez-vous simplement de ce principe : les zones claires effaceront les détails de l'image, alors que les zones foncées les préserveront.


Partagez vos expérimentations créatives avec notre communauté !

Procurez-vous dès maintenant notre nouveau Lomo'Instant Automat & Objectifs Klimt Gold Leaf !

écrit par eparrino le 2024-06-13 dans #tutoriels #tips #instant-photography

Produits mentionnés

Lomo'Instant Automat

Lomo'Instant Automat

Compact, puissant et entièrement automatique – réalisez des clichés lumineux, parfaitement exposés à tous les coups et partout avec le Lomo'Instant Automat.

Les articles les plus captivants