Edition spéciale : le Lomo'Instant Automat revisité par l'artiste thaïlandais Jarb

Notre dernière collaboration artistique est une légende en soi ! Nous avons uni nos forces avec l'artiste et illustrateur thaïlandais Mongkol Srithanavilot, alias Jarb, pour cette édition spéciale de l'appareil photo Lomo'Instant Automat, pour un mariage parfait entre le style cool thaïlandais et la grandeur mythologique. Le design audacieux et allégorique de Jarb puise son inspiration dans l'histoire de Mnémosyne, déesse grecque de la mémoire. Véritable passerelle vers les imaginaires les plus fous, cet appareil est pensé pour immortaliser vos souvenirs en capturant des instants de vie d'une manière totalement unique et vibrante.

Nous avons invité Jarb à nous parler du Lomo'Instant Automat édition Jarb. Envie d'en savoir plus sur cet appareil et de découvrir ses inspirations ? Lisez la suite !


Hello Jarb, bienvenue à nouveau dans les pages du Lomography Magazine ! Pour entrer dans le vif du sujet, peux-tu nous parler un peu plus de toi, comment tout a commencé ?

Bien sûr ! J'aime dessiner depuis mon enfance. En grandissant, j'ai envisagé différentes façons de faire de ma passion pour le dessin un métier. Et c'est là que j'ai découvert tout le potentiel de l'illustration. Attiré par ce métier, j'ai décidé de devenir illustrateur dès le collège. Après le lycée, j'ai étudié les Beaux-Arts à l'Université de Silpakorn. Mon diplôme en poche, j'ai enfin pu donner vie à mon projet professionnel en me lançant dans l'illustration. Dans mon travail, j'adore vraiment dessiner dans différents styles selon les demandes de mes clients.

À un moment donné, j'ai eu l'impression que mon travail était tellement diversifié que je n'arrivais plus à en cerner le style. J'ai alors ressenti le besoin de me retrouver, de comprendre quelle voie artistique me correspondait vraiment. Je suis donc retourné sur les bancs de l'université. J'ai toujours senti que mon travail véhiculait une forme de nostalgie, à travers un style imprégné de l'esprit Citypop. Même après avoir obtenu mon diplôme et commencé à travailler, je continue à dessiner dans ce style pendant mon temps libre. Chaque fois que je dessine, c'est comme si j'enregistrais des souvenirs et des sentiments de nostalgie. Je souhaite approfondir cette forme d'expression qui reste, aujourd'hui encore, ma signature artistique.

Quelle est ta source d'inspiration pour tes illustrations ?

Chacune de mes créations est comme un écho de ma nostalgie. La culture japonaise des années 1980 m'a toujours énormément fasciné. Mon inspiration principale vient du style Citypop, les visuels des pochettes de vinyles japonais de cette époque, mais aussi tout l'univers et les éléments qui s'y rattachent.

Comment définirais-tu ton style artistique ?

Mon style, c'est le Citypop. Les chansons et les visuels des pochettes de disques de cette période m'ont beaucoup marqué. Deux artistes sont considérés comme les pères du Citypop : Hiroshi Nagai et Eizin Suzuki. Ils ont eu une grande influence sur moi. Le travail de ces deux grands noms incarne vraiment l'esprit des années 80 au Japon, donc j'ai intégré dans mes propres créations la singularité qui s'exprimait dans l'art de cette époque. J'essaie de restituer fidèlement dans mon travail l'essence des œuvres japonaises de ces années-là.

Peux-tu nous parler de ton inspiration derrière cette édition spéciale du Lomo'Instant Automat ?

C'est mon interprétation artistique. L'appareil photo sert à enregistrer les souvenirs d'un instant. Une simple pression sur le déclencheur suffit à capturer une multitude de moments, un peu à la manière dont j'aime raconter des histoires en réinterprétant les statues des divinités grecques antiques. Ici, j'ai représenté Mnémosyne, la déesse de la mémoire dans la mythologie grecque, pour symboliser cette idée de conservation des souvenirs. Au dos de l'appareil, on peut lire une inscription en japonais : « シャッターを押してください、戻ってきます。», qui peut se traduire par « Clic ! Je serai toujours avec toi. »

Pourquoi as-tu choisi de peindre la statue de David dans tant de tes œuvres ?

La statue de David me représente dans diverses histoires. En plus d'incarner une ambiance Citypop, je reste très attaché aux statues des dieux grecs antiques car elles servent souvent de modèles pour étudier l'art. Au collège, le premier dessin auquel j'ai sérieusement consacré mes efforts était une représentation de la statue de David, et je sais la dessiner facilement. Du coup, je me sens vraiment lié à cette statue, c'est un symbole qui me ramène à cette sensation à chaque fois que je le vois.

As-tu d'autres hobbies ?

J'adore mixer avec des disques vinyles car j'aime vraiment écouter de la musique, et j'ai amassé une belle collection de vinyles Citypop. Le week-end, je me détends en écoutant ces disques. Dès que j'en ai l'occasion, j'anime des DJ sets dans différents événements.

Comment s'est passée ton expérience photo avec le Lomo'Instant Automat édition Jarb ?

Il est très simple d'utilisation. Habituellement, je n'utilise pas beaucoup d'appareil photo, je préfère plutôt exprimer les souvenirs que j'ai en tête à travers mes dessins. Cependant, quand j'ai essayé d'utiliser cet appareil, j'ai découvert que c'était une façon d'enregistrer différents moments dans un autre format.

Quel est le thème de cette série de photos ?

Il s'agit de capturer divers environnements à un moment précis, y compris les différents objets et lieux dans lesquels je me trouve. Comme un assistant pour enregistrer les détails de différents instants de ma vie quotidienne.

Puisque tu aimes écouter de la musique Citypop et être DJ, si tu devais choisir une chanson pour cet appareil photo, laquelle choisirais-tu ?

Je choisirais la chanson "Eki" de Mariya Takeuchi parce qu'elle passe souvent pendant que je travaille, haha. Elle insuffle une certaine solitude, tout en préservant une beauté intrinsèque.

Si tu pouvais invoquer la déesse Mnémosyne pour enregistrer un souvenir, quel moment aimerais-tu le plus immortaliser ?

J'appellerais probablement les dieux pour qu'ils reviennent et enregistrent les souvenirs de mon premier voyage au Japon. Pendant ce séjour, j'étais tellement absorbé par l'ambiance environnante que j'ai oublié d'immortaliser de nombreux moments.

As-tu d'autres projets à l'avenir ?

Je prévois d'organiser une exposition solo. Je veux créer des œuvres qui soient à 100% miennes car, par le passé, la plupart de mes travaux étaient des collaborations. J'ai donc envie de raconter les histoires que je veux vraiment partager à travers divers médiums, notamment la peinture, la sculpture et les installations. Avec un peu de chance, cela se fera bientôt.

Pour finir, y a-t-il quelque chose que tu voudrais dire à nos lecteurs ?

Le Lomo'Instant Automat édition Jarb est une collaboration qui me passionne vraiment :D J'espère qu'il permettra à tout le monde de garder ses souvenirs. "シャッターを押してください、戻ってきます。"


Retrouvez le travail de Jarb sur son site web, sa page Facebook et son compte Instagram. Découvrez cette nouvelle édition sur notre boutique en ligne !

écrit par aomschll le 2024-06-05 dans #équipement #Gens #instant-photography #lomo-instant-automat #citypop #jarb #artist-edition

Produits mentionnés

Lomo'Instant Automat

Lomo'Instant Automat

Compact, puissant et entièrement automatique – réalisez des clichés lumineux, parfaitement exposés à tous les coups et partout avec le Lomo'Instant Automat.

Les articles les plus captivants