Community Gallery : Portraits créatifs sur pellicule instantanée

Pour beaucoup, la photographie instantanée est une introduction au monde argentique et devient une passerelle vers d'autres formats tels que le 35mm, le 110 et le 120. Certains trouvent un potentiel infini dans ce médium et découvrent leur propre style à travers ce dernier.

Aujourd'hui, nous mettons en lumière des portraits pris par des membres de la communauté à l'aide d'appareils instantanés. Nous avons également demandé aux photographes instantanés Marco Gagnoni (@marcogagnoni), Kaito Toda (@melky) et Rusnė Vaitiekūnaitė (@ensur) de nous parler de ce qui leur plait dans ce medium. Rentrons dans le vif du sujet !

Crédits: marcogagnoni

Pour le photographe Marco Gagnoni, le fait d'avoir des pellicules limitées le force à ne pas gaspiller de prises de vue et à composer correctement ses sujets.

La photographie instantanée a ce style vintage que je recherche depuis des années, ces couleurs que seule la pellicule peut vous donner. Une autre chose qui m'a attiré est le fait de pouvoir manipuler et altérer les couleurs, et lui donner davantage d'effet et de sens grâce à l'utilisation d'outils tels que des objets pointus ou une source de chaleur.
Crédits: marcogagnoni

Marco crée des collages de portraits et des photographies de rue instantanés. Pour lui, les portraits instantanés ont un charme particulier car ils mettent l'accent sur les yeux d'un sujet, qu'il considère comme les fenêtres de l'âme.

Pour les portraits que je crée, je choisis le sujet en fonction de certaines caractéristiques ; la première chose qui m'attire, ce sont les yeux. Les yeux sont les fenêtres de l'âme qui s'ouvrent sur le monde, reflétant l'essence la plus intime de l'être humain. Ce sont des miroirs de l'âmequi reflètent notre passé, notre présent et notre avenir. Témoins silencieux de nos joies et de nos peines, gardiens de nos secrets les plus profonds.
Lorsque je crée un collage pour un portrait, tout ce dont j'ai besoin est un appareil et beaucoup de pellicule disponible. Après avoir préparé et posé le sujet, je m'approche à prendre des images individuelles jusqu'à obtenir le collage final. Parfois, j'aime jouer avec la superposition possible grâce à la multi-exposition qui permet d'expérimenter à foison !
Crédits: brine, bland & laetitiaheisler

Concernant Kaito Toda (@melky), son goût pour l'instantané a commencé au moment où il a appuyé sur le déclencheur de son premier appareil photo instantané.

C'était très excitant de voir la photo être éjectée avec un son joyeux, et l'image émerger progressivement. J'ai ressenti un sentiment de satisfaction indescriptible lorsque j'ai vu l'instax terminé.
Je prête attention à quelque chose qui deviendra un souvenir de ce jour-là. Des fleurs sur la route, des amis que je rencontre, des tours en acier dans mon quartier, etc. Ce à quoi vous faites attention deviendra votre sujet. En général, je n'ai pas de thème prédéfini mais les photos que je prend forment un ensemble thématique cohérent.
Crédits: melky

Le Lomo'Instant Automat est l'un de ses favoris à utiliser, s'amusant avec ses fonctions créatives telles que la double exposition.

Le Lomo'Instant Automat stimule votre créativité. J'aime particulièrement le mode de double exposition. Il n'y a pas de nombre de prises ou de limites de temps, vous pouvez donc soigneusement créer une œuvre intéressante. Récemment, j'ai relevé le défi de réaliser des doubles expositions d'une semaine d'auto-portraits. L'appareil instantané de Lomography a de nombreuses fonctionnalités qui vous donneront envie d'expérimenter.
Crédits: sophyy, leanover, der_korki, gatokinetik-o, merveengin & akula

Pour la membre de la communauté Rusnė @ensur, les appareils instantanés tels que le Lomo'Instant Wide remplissent différentes fonctions, en tant que compagnon de voyage et d'appareil photo qu'elle utilise pour s'immortaliser chaque année le jour de son anniversaire.

Je me souviens qu'à un moment donné, lors de mes voyages, je voulais obtenir une photo immédiatement tangible e et j'ai commencé à collectionner mes souvenirs de voyage de cette manière. J'aime la photographie de rues vides, donc je prends des photos de quelque chose d'inhabituel, de bizarre, ou des couleurs accrocheuses dans les rues. J'aime aussi prendre en photo une architecture intéressante et des détails architecturaux.
Un autre sujet, c'est moi. J'ai une tradition annuelle de prendre un autoportrait le jour de mon anniversaire avec le Lomo'Instant Wide. Je me challenge à le rendre un peu artistique (et à cause de cela, je gâche malheureusement quelques images).
Crédits: ensur

Elle nous a également confié qu'il lui avait fallu un certain temps pour s'habituer à l'appareil photo, avant de réellement apprécier ses fonctionnalités, en particulier la fonction de double exposition.

Cet appareil enseigne vraiment la patience, en essayant d'obtenir la bonne exposition. Mais son imprévisibilité fait la beauté du Lomo'Instant Wide, surtout en mode double exposition. Cette fonction titille certainement la créativité.
J'aime emmener le Lomo'Instant Wide avec moi lors de randonnées, il prend de très belles photos de paysages (l'accessoire de l'objectif ultra-grand-angle est très pratique).
Crédits: aml1995, _radostina_, candeeland, artripoli & systemdevice

Que ce soit un autoportrait amusant ou un souvenir de quelqu'un, les appareils photo instantanés offrent beaucoup en termes de créativité et de capture du moment à l'ancienne. Nous tenons à remercier les membres de notre communauté pour avoir partagé un morceau de leur monde avec nous à travers des portraits !


Quelle est votre photo instantanée favorite ? N'hésitez-pas à la partager avec nous !

écrit par sylvann le 2024-05-01 dans #Gens #lieux #lomography #argentique #lomoinstant

Produits mentionnés

Lomo'Instant Wide

Lomo'Instant Wide

Nous sommes très heureux de vous présenter le Lomo'Instant Wide — l'appareil instantané au format wide le plus créatif au monde ! Combinant un savoir-faire de haute volée avec des fonctionnalités polyvalentes, le Lomo'Instant Wide est l'appareil photo instantané pour tous ceux qui veulent capturer chaque beau moment, bizarre ou déconcertant de façon créative en grand angle et de manière nette et parfaitement exposée.

Les articles les plus captivants