Gocchin : Créer un monde d'illusions avec le LomoApparat

1

Yosihitaka Goto, alias Gocchin, n'est pas nouveau dans le monde de Lomography, bien au contraire.
Il est connu pour ses multi-expositions prises avec le splitzer, qui rend son monde unique. Ayant pris d'innombrables photos avec les appareils Lomo LC-A+ et Lomo'Instant, il s'est cette fois essayé à notre LomoApparat pour nous montrer son univers. Jetons un coup d'œil à certaines de ses photos ainsi qu'à son interview.

© Gocchin

Salut Gocchin, bienvenue dans notre magazine ! Peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Je suis photographe indépendant, basé à Gifu. Je travaille principalement avec des expositions multiples et des procédés de croisement de pellicules en utilisant des appareils Lomography. Mon travail est utilisé pour des couvertures de livres, des pochettes de CD et des annonces publicitaires.

Parle-nous de ta vision de la multi-exposition.

Les multiples expositions offrent un aspect irréel, même si mon appareil capture la réalité. Cela ressemble à une scène d'un film de science-fiction, et c'est mon intention avec les multi-expositions, surtout avec le travail en noir et blanc. Je puise souvent mon inspiration ou mes idées dans les films de Christopher Nolan.

© Gocchin

Quelle est a été ta première impression en recevant le LomoApparat ?

Légèreté ! J'utilise généralement mon LC-A+, et j'ai été surpris qu'il soit encore plus léger que le LC-A+.

Avais-tu des idées ou des thèmes particulier pour cette séance photo ? Qu'avais-tu en tête en utilisant le LomoApparat ?

Étant donné que j'étais excité à l'idée de tester les accessoires - en particulier le kaléidoscope et le splitzer -, j'ai demandé à mes modèles d'adopter des postures comiques. J'ai également photographié des gratte-ciels pour voir ce qui peut tenir dans un cadre de 21 mm.

© Gocchin. Mutli-exposition obtenue à l'aide du Splitzer

As-tu des clichés favoris de cette série ?

J'aime celles avec les trois modèles dessus. J'ai utilisé l'accessoire kaléidoscope pour ces prises de vue. Les modèles ont étiré leurs bras et avec l'effet kaléidoscope, ils semblent deux fois plus longs sur les photos. J'aime ces images car je ne m'attendais pas à des résultats comme ceux-ci.

© Gocchin. Shooté avec le Kaléidoscope

As-tu des conseils ou astuces pour utiliser la fonction multi-expositions du LomoApparat ?

L'interrupteur MX se trouve sur le côté droit à l'arrière et est facile à utiliser. Ce emplacement est assez important ici, parce qu'avec des appareils comme le LC-A+ et le LC-Wide, on ne peut pas utiliser de trépieds puisque l'interrupteur MX est également situé en bas de l'appareil. Avec l'interrupteur MX à l'arrière, il est enfin possible d'utiliser un trépied sur son LomoApparat. En utilisant un trépied, vous obtiendrez un cadrage beaucoup plus précis.

© Gocchin

Lorsque vous utilisez un splitzer sur le LomoApparat, une grande partie du viseur est bloquée, ce qui rend un peu difficile le fait de vérifier une composition. Cela est assez caractéristique de Lomography.

Voici comment diviser un cadre en moitiés droite et gauche :

1. Placez votre LomoApparat sur un trépied et vérifiez la composition sans le splitzer.
2. Après avoir décidé d'une composition, prenez une photo avec le splitzer.
3. Retirez le splitzer et vérifiez la composition de l'autre moitié de la zone.
4. Remettez le splitzer en place et prenez une photo de l'autre moitié.

En suivant ces étapes, vous obtiendrez une composition assez précise !

© Gocchin

En dehors de la multi-exposition, quel type d'image fonctionnerait bien avec le LomoAppparat selon toi ?

L'objectif grand angle de 21 mm est parfait pour les occasions où vous souhaitez élargir votre champ de vision. Inutile de dire que vous ne pouvez pas faire l'impasse sur ses accessoires d'objectif. Je vous recommande de placer les objectifs devant vos yeux pour voir comment elles affectent vos images. De plus, l'appareil lui-même est assez léger, vous pouvez donc le glisser dans une poche et ne jamais manquer un moment décisif ! Enfin, photographier la nuit est quelque chose de simple grâce au flash intégré.

© Gocchin

Un dernier mot?

Le LomoApparat est un appareil photo compact, léger et facile à utiliser, parfait pour les débutants en argentique. Un appareil aussi compact est tellement amusant à utiliser !


Merci pour tes magnifiques photos !

Retrouvez le travail de Gocchin sur sa Lomohome: gocchin, instagram: lomogocchin et son site internet : www.photobox.jp/

écrit par kota_97 le 2024-02-09 dans #équipement #Gens #tutoriels #partenaires #splitzer #kaleidoscope #lomography #argentique #lomoapparat

Produits mentionnés

LomoApparat

LomoApparat

Le LomoApparat est l'appareil argentique 35 mm facile à utiliser, très grand-angle et super expérimental ! Avec plein d'accessoires pour des photos créatives !

Les articles les plus captivants