Lomopedia : AgfaPhoto CT Precisa 100

2

Dans cet article de la Lomopedia, on s'attaque à une favorite parmi les pellicules diapositives - l'AgfaPhoto CT Precisa 100. En parcourant son tag sur notre site, il ne fait aucun doute que c'était l'une des pellicules préférées des Lomographes qui appréciaient particulièrement son processus de traitement croisé offrant des clichés saturés, granuleux et uniques.

Crédits: coca, neja, panelomo & iantheman

Il existait plusieurs versions de l'AgfaPhoto CT Precisa 100. Les versions ayant solidifié son statut parmi les amateurs d'argentique étaient la version originale et une nouvelle ayant émergé après l'effondrement de la société Agfa, qui fabriquait initialement la pellicule jusqu'en 2005. Après cet effondrement, les droits de fabrication ont été vendus et la pellicule est redevenue accessible au grand public. Toutefois, la production de cette version a finalement cessé en 2010.

La dernière édition de la pellicule a été vendue jusqu'en 2018 sous le nom de AgfaPhoto CT100 Precisa. Dans cet article de 2012, le membre de la communauté M23 observait la différence entre l'ancienne et la nouvelle AgfaPhoto CT Precisa 100 ; la version ultérieure de la pellicule produisait des images teintées de vert lorsque soumise à un traitement croisé, comparé à sa prédécesseure qui produisait des variations de couleur plus importantes.

Crédits: james_taylor, 87lomotempura, lola_juanlu, endorphin & frenchyfyl

Le traitement croisé de l'Agfa a donné lieu à certaines des photos les plus vibrantes, hors-normes et créatives partagées par les membres de la communauté sur leurs LomoHomes. Étant donné qu'il s'agit d'une ISO 100, l'AgfaPhoto CT Precisa 100 est idéale pour les prises de vue en extérieur lorsque le soleil brille.

Mais même sans traitement croisé, cette dernière produisait des couleurs vives et percutantes. Les tons de peau semblaient naturels et les images conservaient beaucoup de détails, faisant de cette pellicule l'une des plus accessibles et appréciées pendant ses jours de gloire - et bien évidemment, très regrettée après son interruption.

Crédits: sandravo, purepaty & dudizm

Les informations pour cet article ont été recueillies sur lomography.com, kosmofoto.com et carlosgrphoto.com.

Avez-vous une photo favorite prise sur AgfaPhoto CT Precisa 100 ? N'hésitez-pas à la partager !

écrit par sylvann le 2024-01-17 dans #équipement #culture

2 commentaires

  1. frenchyfyl
    frenchyfyl ·

    J’adorais cette pellicule !
    www.lomography.fr/homes/frenchyfyl/films/871910938-agfa-ct-…

  2. miksola
    miksola ·

    Ragdoll Archers is a great game for shooter fans who also happen to be big fans of archery simulations ragdollarchers.com/

Les articles les plus captivants