Les Rencontres Photographiques : Un atelier organisé par Circé
2 Share TweetÉquipée d'appareils Lomo'Instant Wide et Diana Instant Square, Circé a animé auprès d'enfants un atelier Lomography centré autour de l'instantané.
Bonjour Circé et bienvenue dans le magazine Lomography, comment vas-tu depuis la dernière fois ?
Bien merci, il y a eu des nouveautés depuis comme la sortie du fanzine Raconte Tard, une exposition collective « Erreur photographique » et bien sûr l’atelier Lomography organisé dans le cadre des Rencontres photographiques.
Tu as mené un atelier avec nos appareils photos Instant lors des Rencontres Photo du 10ème, peux-tu nous en parler plus en détails ?
En effet, il s’agissait d’un atelier de prise de vue et également de détournement des photographies à l’aide de marqueurs Posca.
Comment as-tu choisi d'animer cet atelier ?
J’ai effectué une présentation de la photographie instantanée et de son histoire depuis la création du Polaroïd il y'a 70 ans, en passant par Fujifilm et enfin l’apparition de Lomography. Nous avons ensuite écrit et dessiné sur papier nos idées de photographie. Le thème était de s’imaginer autrement et les enfants ont rapidement pris des libertés. J'ai pu les assister depuis l'élaboration de leurs visions créatives jusqu’à la touche plastique du dessin effectuée directement sur l’instantané.
Les photos des enfants montrent leur imagination débordante ! Connaissaient-ils le principe de l'appareil instantané ?
Cela dépend, certains avaient déjà utilisé un appareil instantané tandis que d’autres en manipulaient un pour la première fois.
Quels sont tes projets pour la suite ?
Je souhaite par la suite continuer à développer mon art à travers des expositions, des performances ou des résidences et pourquoi pas continuer à échanger avec les autres autour du thème de l'art.
Retrouvez les photographies et le travail de Circé sur son compte instagram !
Aucun commentaire