Le 120: L’histoire et les caractéristiques du moyen format

2

Les amateurs d’argentique savent que, dans le passé, la variété des formats de pellicules disponibles était vaste par rapport à aujourd’hui, où il n’y a principalement que quatre formats de pellicules différentes disponibles pour les photographes, le plus commun étant le 35 mm millimétrique.

La deuxième pellicule le plus utilisée aujourd’hui est le 120 moyen format. Les principales caractéristiques sont sa taille et le type de bobines. La pellicule 120 a une histoire intéressante. C’est une erreur de penser que le 120 est similaire 35 mm, qui se réfère à la taille de son cadre, mais en fait c’est une histoire beaucoup plus intéressante.

Advertise: The Kodak Girl July 1914, 1905, June 1918, et 1903

L’histoire des pellicules 120

De nos jours, le 120 est communément appelé moyen format. Cette pellicule a été présentée par Kodak en 1901 pour leur Brownie No. 2. À l’époque, Kodak nommait chaque pellicule selon le design de leur appareil photo. Le Brownie était leur 20e appareil photo, donc 1-20.

De nombreux autres formats de pellicules étaient disponibles sur le marché, mais ceux qui survivent aujourd’hui sont principalement les pellicules 110, 35 mm (ou 135), et 120 moyen format.

Même si nous considérons maintenant le moyen format comme un format avancé pour les photographes argentiques, à l’époque, fait pour le Brownie N.2, cette pellicule et son appareil photo ont révolutionné la photographie en la rendant accessible au grand public.

Le boitier vendu pour 1 dollar la pellicule pour 0,15 cent (ce qui équivaut maintenant à environ 30,88 $ pour le boitier et 4,63 $ pour la pellicule) était chargé avec un rouleau de pellicules de 100 expositions. Après avoir pris toutes les photos, l'appareil était expédié à l’usine, il était rechargé et retourné au client pendant le traitement du premier rouleau.

Crédits: 134340, lizkoppert, cookievv, stratski, pusiek1955 & astonuts

Au fur et à mesure des progrès, le 120 a été dépassé par le 35 mm, devenant ainsi la pellicule préférée des consommateurs. Pourtant, le 120 a survécu à ce jour comme la seule pellicule moyen format.

Spécifications techniques

Avec une largeur d’environ 61 mm et une longueur de 820 mm, la pellicule est fixée à un morceau de papier de support plus long et légèrement plus large que la pellicule, pour une protection contre la lumière. La longueur supplémentaire permet le chargement et le déchargement du rouleau à la lumière du jour sans exposer la pellicule. Le 120 n’a pas de perforations, par conséquent, toute la surface du négatif est exposée à la lumière.

Sur le papier de support, les numéros de cadre marquent trois formats d’image standard (6 4,5, 6 6 et 6 9) selon l’appareil photo que vous utilisez. Rolleiflex est a 6x6, comme le Lubitel 166, Diana F+ et le Lomo LC-A 120 par exemple, alors que Mamiya est a 6x4. De nombreuses caméras sont équipées d’un objectif fixe, généralement d’une longueur focale d’environ 80 mm, correspondant à un équivalent de 50 mm à 40 mm (en moyenne) sur des pellicules de 35 mm.


Prenez-vous des photos en moyen format ? Quel est votre appareil photo préféré en moyen format ? Partagez vos commentaires ci-dessous.

écrit par eparrino le 2023-10-19 dans #équipement

LomoChrome Color '92 ISO 400 120 Film

Cette toute nouvelle pellicule négative en couleurs se distingue par son esthétique rétro et son charme vintage 100% argentique qui convient à toutes les conditions de shooting.

2 commentaires

  1. laetitiaheisler
    laetitiaheisler ·

    le pentax 67 est mon incontournable favori !!

  2. astonuts
    astonuts ·

    J'aime beaucoup le moyen format pour plusieurs raisons comme par exemple le plaisir de manipuler le rouleau de film. Et puis, regardez une pellicule diapositive en format 6x9 : c'est absolument magique !

    J'aime aussi le fait d'avoir moins de photos dans une pellicule, ce qui permet plus facilement de changer de style de pellicule sur un même shooting. Aussi, cela force à plus réfléchir sur l'intérêt d'appuyer sur le déclencheur, de réfléchir à deux fois ...

    Ensuite, il y a DES moyens formats : des toy cameras comme le Holga ou le Diana qui peuvent faire des photos magnifiques, les TLR qui donnent une perspective totalement différentes de par leur visée par le haut, les anciens appareils rustiques comme les box Brownie, les appareils à soufflet dont certains font des photos vraiment incroyables.

    Pour finir, il y a aussi le format 127 qui est un moyen format que j'aime beaucoup mais que j'utilise moins parce qu'il y a nettement moins de choix de pellicules et qu'il n'y en a pas à bas prix ...

Les articles les plus captivants