Un Objectif Révolutionnaire: L'Histoire Du Cooke Triplet

1

La course à l’excellence technique dans le domaine de la photographie et de la fabrication de lentilles était endémique au début du XIXe siècle. Avant l'objectif triplet Cooke, les objectifs les plus avancées ne pouvaient corriger que l’aberration sphérique, et pas les principales aberrations monochromatiques : sphérique, coma, astigmatisme, courbure du champ et distorsion.

L’avancée de cette lentille est survenu lorsque l’innovateur optique britannique, H. Dennis Taylor, tout en travaillant pour la société Cooke, a travaillé à améliorer l’élément avant du télescope. Cela lui a donné l’idée de concevoir un nouvel objectif avec seulement trois éléments.

Bien que ce ne soit pas une idée révolutionnaire en soi, comme il l’a fait remarquer dans son texte de brevet, M. Sutton en était arrivé à une conclusion similaire en 1858, seuls les éléments mal placés ne pouvaient pas montrer la correction souhaitée.

H. Dennis Taylor par Herbert Speed Date: 1934 Lens diagram

La conception de H. Dennis Taylor a changé la direction des objectifs populaires. Il a pu minimiser les aberrations chromatiques et améliorer la netteté, en particulier sur le bord extérieur de l’optique. Avec seulement deux lentilles biconvexes (ou positives) sur l’extérieur, et une lentille biconcave au milieu (ou négatives), il s’est rapproché plus que quiconque à l’époque de la perfection optique.

En partenariat avec le fabricant de lentilles de haute qualité T. T., la conception innovante de Taylor a été brevetée sous le nom de lentille triplet Cooke en 1894. Cet objectif a établi le nom de la société et la réputation de la marque comme l’un des plus importants dans le domaine.

Comme nous le savons, un progrès ne se produit jamais seul. Une autre découverte dans le domaine de l’optique a joué un rôle déterminant dans le développement de la lentille. Un nouveau verre avec une plus grande plasticité et endurance pour frapper a été produit, à Iéna, en Allemagne. Le nouveau produit était capable d’augmenter l’indice de réfraction et la stabilité globale du verre.

Taylor croyait qu’il y avait plus que du calcul pour la conception des lentilles, et que la philosophie était censée faire partie de la planification de l’optique autant que les chiffres. Il croyait que lorsqu’un esprit inventif est libéré, tout peut être réalisé, et que la créativité n’était pas seulement réservée aux efforts artistiques.

Croquis de L'objectif Triplet Cook

The reduced cost of production and the high quality work achieved with this lens made it a favorite for photographers active in the field. Correcting the main aberrations resulted in a soft focus effect across the frame with a distinctive sharpness at the center. These lenses soon gained high praise, especially in the field of portraiture.

Masters like Clarence Hudson White, Gertrude Kasebier and Alfred Stieglitz were developing a different disposition toward photography and these new tools available to them could help convey their message. A new photographic current was emerging and this lens was at it's center.


Did you know the story of the Cooke triplet lens? Which is your favourite lens? Share your thoughts on the comments below.

Le coût de production réduit et le travail de haute qualité réalisé avec cet objectif en ont fait un favori pour les photographes. La correction des principales aberrations a entraîné un effet de mise au point doux à travers le cadre, avec une netteté distinctive au centre. Ces lentilles ont rapidement été très appréciées, en particulier dans le domaine du portrait.

Des maîtres comme Clarence Hudson White, Gertrude Kasebier et Alfred Stieglitz développaient une attitude différente envers la photographie et ces nouveaux outils mis à leur disposition pouvaient aider à transmettre leur message. Un nouveau courant photographique émergeait et cet objectif en était la cause.


Connaissez-vous l’histoire de la lentille triplet Cooke? Quelle est votre lentille préférée? Partagez vos réflexions sur les commentaires ci-dessous.

écrit par eparrino le 2023-09-15 dans #culture

Un commentaire

  1. oukrid
    oukrid ·

    Est-ce normal que l'article soit en Franglais ? 😁😉

Les articles les plus captivants