Around the World in Analogue: Israël sur la pellicule LomoChrome Purple 100-400

Israël, pays du Moyen-Orient, est connu pour être la terre de lieux sacrés qui sont parmi les plus célèbres au monde. Avec sa surface terrestre diversifiée composée d'une longue plaine côtière méditerranéenne, de hauts plateaux, du désert du Néguev et de la vallée du Grand Rift, qui le traverse, Israël peut se targuer d'avoir des paysages sublimes et une culture riche, enracinée dans la vaste Histoire du pays.

Dans cette édition de Around the World in Analogue, nous découvrons Israël à travers l'objectif de la Lomographe Radka Smolíková's (@smolda). Elle a récemment visité Israël et pris des photos avec son Diana F+, un Olympus Mju II, et quelques rouleaux de LomoChrome Purple qui ont paré les bâtiments et les lieux historiques de couleurs singulières et donné aux images une esthétique unique.

Crédits : Radka Smolíková II Diana F+ & Olympus Mju II, LomoChrome Purple

Nom: Radka Smolíková
LomoHome: @smolda
Réseaux sociaux: radka.smolikova
Appareils photo: Olympus Mju II & Diana F+
Pellicule: LomoChrome Purple
Lieu: Israël

Je m'appelle Radka, et j'ai 35 ans. Je travaille dans l'évènementiel à Prague. J'ai commencé à prendre des photos argentiques en 2014, quand j'ai découvert le Diana F+ de chez Lomography. L'appareil avait tant attisé ma curiosité que je l'ai immédiatement acheté !

Ce que je préfère, avec l'argentique, c'est la possibilité d'expérimenter, de faire des surimpressions, de travailler avec des pellicules spéciales. C'est pour toutes ces possibilités créatives que je continue à shooter des pellicules.

Crédits: Radka Smolíková II Olympus Mju II & LomoChrome Purple

Je suis partie en Israël pour rendre visite à ma famille - c'était la raison initiale. Mais, une fois là-bas, j'ai décidé de partir en road trip. J'ai visité Tel Aviv, Jérusalem, Haïfa, et puis je me suis rapidement arrêtée dans d'autres endroits, comme Acre et Césarée. J'ai aussi eu le temps de voir Bethléem, Ramallah et Jéricho. Et bien sûr, je ne pouvais pas manquer Masada et la Mer Morte.

Je ne suis pas quelqu'un de religieux, mais me rendre dans tous ces lieux connectés à Jésus, de Bethléem au Jourdain en passant par l'Église du Saint-Sépulcre, s'est avéré être une expérience absolument fascinante. Je dois aussi mentionner ma visite du Mur des Lamentations, un site historique d'une valeur inimaginable.

J'ai fait l'expérience d'une culture entièrement différente de celle que je connais à Prague et en Europe, et je pense que c'est la principale chose que je retiens de ce voyage. Mais j'ai aussi été épatée de voir toutes ces différentes religions qui coexistent dans un seul endroit, à Jérusalem, depuis des millénaires. C'est un melting-pot avec tellement d'ingrédients différents !

Crédits: Radka Smolíková II Olympus Mju II & LomoChrome Purple

J'ai délibérément choisi la pellicule LomoChrome Purple pour Jérusalem et aussi pour le désert qui entoure Masada. Je savais que je voulais la Purple pour capturer le Souk Arabe du marché de la Vieille Ville, c'était l'endroit parfait pour tirer avantage de ses propriétés. Là-bas, tout est très coloré, ce qui garantit des transformations de couleurs chouettes et inattendues avec la Purple.

Par ailleurs, Jérusalem est construit avec des pierres calcaires jaunes - avec la Purple, toute la Vieille Ville devient rose ! La même chose se produit pour le désert et pour Masada. Je voulais créer cette impression d'être hors du monde caractéristique de la pellicule, et peindre le désert avec une palette différente.

Crédits: Radka Smolíková II Diana F+ II & LomoChrome Purple

Soyez toujours attentifs à la sécurité quand vous êtes sur le territoire. Je n'ai rencontré aucun problème, mais il vaut mieux faire attention. Il y a des postes de contrôle absolument partout. Et attendez-vous à devoir passer vos affaires aux rayons X plusieurs fois par jour. Je prenais seulement les pellicules dont j'avais besoin pour la journée, jamais toutes celles que j'avais apportées.

Crédits: Radka Smolíková II Olympus Mju II & LomoChrome Purple

J'essayais de montrer mes pellicules aux agents de sécurité dans un sac transparent pour éviter de les faire passer au rayon X. Des fois, ça fonctionnait, d'autres fois, ils les faisaient quand même passer au scanner. Mes pellicules sont passées au rayon X à de très nombreuses reprises tout au long du voyage, mais ça n'a pas tellement affecté la qualité des photos. Donc pas la peine de vous torturer avec ça !

En dehors de ça, Israël n'est pas très différent des autres pays. Les gens étaient sympas, et si vous leur souriez et leur demandez gentiment, ils vous laisseront les prendre en photo.


Nous aimerions remercier Radka pour avoir partagé ses anecdotes et ses photos avec nous ! Retrouvez son travail sur sa LomoHome et son Instagram.

Vous voulez participer à la série Around the World in Analogue? Envoyez un mail à aj.bajo@lomography.com avec l'objet Around the World in Analogue et racontez vos voyages inoubliables à toute la communauté Lomography. Vous trouverez les directives ici.

écrit par sylvann le 2023-05-11 dans #culture #lieux #a-travers-le-monde

LomoChrome Purple Film 100-400 35mm

La nouvelle LomoChrome Purple transformera les couleurs naturelles de vos photos en nouvelles teintes éclatantes et vous garantira des résultats photographiques stupéfiants. Donnez à vos photos le look psychédélique de la pellicule infrarouge Kodak Aerochrome et obtenez des résultats impressionnants !

Les articles les plus captivants