Lomography Partners: Chez Javotte, en Corse

Vous le saviez ? Lomography a des partenaires dans le monde entier pour vous aider à répondre à vos besoins argentiques. Dans l'épisode d'aujourd'hui de Lomography Partners, nous vous présentons notre revendeuse corse Antonia Santoni de Chez Javotte.

Au cours des prochaines semaines, nous mettrons en lumière certaines des incroyables entreprises détenues par des femmes qui travaillent avec nous, et nous sommes ravis de vous présenter Antonia et Chez Javotte dans le cadre de cette série !

© Antonia Santoni de Chez Javotte

Bonjour Antonia, pouvez-vous vous présenter à la communauté Lomography ?

Je m'appelle Antonia Santoni et je suis la co-fondatrice de Chez Javotte. J'ai étudié l'art, puis enseigné le yoga avant d'ouvrir ma boutique en Corse. Cela s'inscrit dans une démarche de consommation durable, je vends des produits de qualité liés à l'art de vivre méditerranéen.

Quelle est l'histoire de votre magasin ? Comment tout cela a-t-il commencé?

Chez Javotte, c'est une histoire de famille, je l'ai créé avec ma mère et ma petite sœur. On était en plein confinement, ça devenait difficile de vivre de l'enseignement du yoga, mais je voulais continuer à faire un métier qui avait du sens et me permettait d'aider, de rencontrer des gens et de les conseiller.

Je savais que mon petit truc, c'était le commerce de détail, alors on s'est dit « Et si on ouvrait un magasin non essentiel en pleine pandémie ? J'ai trouvé un endroit qui ressemblait à une petite cabane de plage, je l'ai rempli de choses que j'aime, j'ai organisé des événements et très vite une communauté s'est créée autour de Chez Javotte. Je ne voulais pas seulement avoir un magasin, mais une ambiance.

© Antonia Santoni de Chez Javotte

Pourquoi avez-vous choisi de travailler avec Lomography ?

Enfant, on m'a posé cette question : « Si votre maison brûle, qu'emportez-vous avec vous ? Sans hésiter, j'ai répondu, mes photos et mes journaux. C'était très nostalgique pour moi. J'aimerais que les gens restent, et que les moments durent. Je vends l'essentiel chez Javotte et quoi de plus beau qu'une photo sur papier ?

Un ami photographe m'a envoyé un tirage qu'il avait fait de moi et cette photo a ravivée mes souvenirs de ce moment, les odeurs de la maison, la musique, les sensations. C'était une machine à remonter le temps. C'est sans doute cliché, mais comment pouvoir transmettre tout ça à une génération qui n'a connu que l'iPhone ?

Avez-vous un produit Lomography préféré ?

Le Diana F+ a été mon premier appareil photo Lomography. Je l'ai acheté pendant mes études et je me suis éclaté à faire plusieurs expositions avec. Il me suivait partout, surtout le soir. En plus du rendu, j'aime aussi le côté rétro de l'appareil photo.

Pensez-vous qu'il y a des avantages ou des inconvénients spécifiques à être une femme d'entreprise ?

Ne me lancez pas sur ce sujet. J'ai l'impression de devoir multiplier par 10 la preuve de mes compétences. Me justifier sur mon parcours et communiquer "Oui je suis bonne en affaires. Et oui j'ai des idées, et non, aucun homme ne m'a aidé à monter ce projet ( sauf mon beau-père). Désolée messieurs, ça doit être dur à avaler mais on se débrouille sans vous."

Avez-vous un bon souvenir concernant votre entreprise au cours des deux dernières années ?

Ce que je traverse en ce moment. Chez Javotte aura bientôt deux ans et le magasin marche très bien, nous avons donc changé d'adresse. C'est comme donner naissance à un nouveau bébé. J'ai l'impression de repartir de zéro car il y a plus de place, donc je recherche de nouveaux produits et une nouvelle ambiance. Je suis très heureuse d'être arrivée à ce moment précis.

© Antonia Santoni de Chez Javotte

Qui vous inspire ?

Ma mère, parce qu'elle nous a élevés toute seule. Elle a une telle passion pour son travail qu'elle est indépendante, forte et toujours à la recherche d'un nouveau projet.

Qu'est-ce qui vous passionne et vous dynamise le plus dans votre travail ?

Le mouvement. Je n'aime pas le mot concept store parce que j'ai l'impression qu'aujourd'hui ça n'a plus de sens mais je vends une variété de produits, donc je dois constamment me renouveler et chercher de nouvelles idées.

Et probablement les gens. J'aime transmettre, échanger, vivre des rencontres inattendues, pourtant je suis une personne très solitaire en dehors de mon travail. Mais si je peux aider une personne anxieuse grâce aux huiles au CBD, et expliquer comment un appareil photo argentique fonctionne à des jeunes qui sont nés à l'ère numérique, alors j'ai l'impression de bien faire. Cela donne un sens à ma vie.

Avez-vous des plans ou des projets futurs sur lesquels vous travaillez pour votre entreprise ?

Oui, je lance la marque Maison Circé, on est dessus depuis un an, ce sont des huiles de CBD associées à des plantes méditerranéennes. Je suis toujours désireuse d'aider, et avec cela je pourrai offrir un vrai produit de qualité. J'en suis très fière. Ensuite, il y a ma nouvelle boutique qui est beaucoup plus grande donc je vais travailler et mettre en place un espace dédié aux expositions.

© Antonia Santoni de Chez Javotte

Quel conseil donneriez-vous à toute personne (en particulier aux autres femmes) qui souhaite créer sa propre entreprise, comme vous l'avez fait ?

IL FAUT AVOIR BEAUCOUP D'AUDACE. Faites des choix et assumez-les. Ne doutez pas de vous face à ceux qui vous feront part de leurs propres angoisses. Nourrissez-vous de nouvelles inspirations. Prendre des risques et être imprudente peut parfois être gratifiant. Avoir le moins d'ego possible pour ne pas trop mal vivre les échecs. Aimez les gens, partagez et échangez des idées avec eux.

Infos Pratiques

Nom: Chez Javotte
Adresse: 7 Rue Bonaparte 20000 Ajaccio, France
Services: Vente d'appareils photo, de matériel et de pellicules.


Vous souhaitez voir votre magasin préféré dans notre magazine ? Alors envoyez-nous un e-mail à wholesaleinquiries@lomography.com !

écrit par cheeo le 2023-03-15 dans #people #lieux #shop #corse #magasin #lomowomen #femmes-entrepreneurs

Produits mentionnés

Lomography Diana F+

Lomography Diana F+

Prenez d'intemporelles et spectaculaires photos sur de la pellicule 120 avec le Diana F+. Créez de douces et éblouissantes images et customisez-le avec de super objectifs ou même un dos instantané pour plus d'effets et de polyvalence.

Les articles les plus captivants