Laury Rouzé l'un des gagnants des Lomography Awards, nous partage ses Impressions sur le LomoApparat

Laury Rouzé aka lry12, est un photographe Lyonnais passionné, que nous avions déjà interviewé il y a quelques années. Il a gagné le concours du Lomography Awards, dans la catégorie photo instantanée avec, en récompense à la clé, le LomoApparat. Découvrons ses premières impressions !

Bonjour Laury, et bienvenue de nouveau sur notre Magazine Lomography ! Pouvez-vous nous parler un peu de vous, que s’est il passé dans votre vie de photographe depuis la dernière ITW?

Salut Lomography ! Ravi de vous revoir ! Il s'est passé pas mal de choses depuis la dernière fois. J'ai participé à des projets collectifs avec d'autres photographes pour faire des expositions, des livres-photos, des calendriers… je tente de concrétiser les idées créatives que j'ai souvent, ce qui satisfait le photographe compulsif que je suis. A titre plus personnel, je tiens un journal argentique depuis 3 ans. Ce projet, s'il va jusqu'au bout, doit m'occuper jusqu'en 2030 et je prépare actuellement ma première exposition individuelle qui doit avoir lieu cette année à Clermont-Ferrand.

Qu’est ce que ça fait de gagner les Lomography Awards ?

Forcément ça fait plaisir ! J'avais l'habitude d'y participer chaque année, alors quand j'ai vu que je faisais partie des lauréats, j'ai eu du mal à y croire. Là où je fus le plus surpris, c'est d'avoir gagné dans une catégorie où je pensais n'avoir aucune chance : la photo instantanée. Mes catégories de prédilection sont plutôt la photo de rue et le noir et blanc. On dit souvent que l'argentique donne des résultats surprenants. Pour le coup c'était vraiment le cas.

Quelle a été votre première impression du LomoApparat ?

Elle a été très bonne. J'aime beaucoup son design sobre avec sa livrée noire. Cela en fait un appareil discret, plutôt pratique pour faire de la street photo. Et avec la forme de son objectif, il ressemble presque à un appareil télémétrique pour pros. Lorsque j'ai feuilleté le livre-photo qui est fourni avec, j'ai tout de suite compris que j'allais beaucoup m'amuser avec les possibilités qu'il offre. Petite parenthèse : j'apprécie que quelque soit l'appareil Lomography que l'on prend, il y a toujours un livre-photo dans l'emballage. Je suis très attaché à cet objet culturel. Je les collectionne et de la part de Lomo, c'est une très bonne idée de publier ces livres.

Avez-vous testé les accessoires qui vont avec ? Si oui, lesquels ?

Je les ai tous essayé. Mes proche m'ont servi de cobayes. J'ose espérer qu'ils ne m'en veuillent pas ! J'ai profité de la fête d'anniversaire de mon neveu pour tester les flashs colorés. C'est l'idéal pour photographier une soirée ! J'ai tenté de faire des multi-expos avec plus ou moins de réussite, il faut que je m'entraîne pour ça. La lentille close-up permet de se rapprocher de son sujet. Dés qu'on a trouvé la bonne distance, cela fait des gros plans réussis. Le kaléidoscope est aléatoire mais donne des résultats sympas. Quant au Splitzer c'est ce qui m'a amusé le plus. Pouvoir faire des images symétriques en cachant certaines parties de l'objectif, c'est cool !

Qu’avez-vous préféré dans l’utilisation du LomoApparat et de ses accessoires ?

Sa focale de 21mm. Je ne pensais pas pouvoir englober toute une scène sur une image. En temps normal je me concentre sur des détails pour les faire tenir dans le cadre, mais le grand angle permet une plus grande liberté. Cela change aussi ma manière de photographier, d'adopter un autre angle de vue. C'est bien de sortir de temps en temps de sa zone de confort. Et pour les accessoires, sans aucun doute c'est le Splitzer. Cela faisait longtemps que j'en cherchais un pour mon Lomo LC-A mais je n'ai jamais réussi à en trouver un. Maintenant je peux enfin faire des images symétriques à la manière de Hodachrome, un lomographe dont j'admire le travail.

Si vous deviez choisir une photo qui pour vous sort du lot, ce serait laquelle ? Et Pourquoi ?

Difficile à dire… Comme je ne peux en choisir qu'une, je dirais peut-être celle de la grande roue de Lyon au Splitzer. Je la choisis pour son côté géométrique en forme de S. Cela en fait une image suffisamment originale à mes yeux.

Auriez-vous des conseils à donner à nos lecteurs sur l’utilisation du LomoApparat ?

Je leur dirais de ne pas se prendre la tête et de tout tenter. Pour moi c'est un appareil expérimental par excellence et avec ses multiples possibilités on peut être créatif en faisant de la photo décomplexée. En résumé on peut soit faire de la photo fun, soit faire de la photo artistique. C'est au choix !

On vous souhaite quoi pour la suite ?

De continuer à faire de la photo, pour le plaisir, pour sortir de son quotidien. Dans ce monde où tout n'est pas brillant en ce moment, heureusement qu'il reste la créativité pour oublier l'actualité morose. Soyons tous artistes, c'est ce qu'il y a de mieux à faire !

Retrouvez toutes les photos de Laury sur sa page instagram et sur sa LomoHome

2023-03-11 #Gens #splitzer #kaleidoscope #lomography-awards #lomoapparat

Produits mentionnés

LomoApparat

LomoApparat

Le LomoApparat est l'appareil argentique 35 mm facile à utiliser, très grand-angle et super expérimental ! Avec plein d'accessoires pour des photos créatives !

Les articles les plus captivants