Dana T. sur l'autoportrait et l'expérimentation de l'objectif Petzval

Dana T. est une photographe argentique dont le travail est à la fois féminin et délicat. Devenant récemment plus intéressée par l'autoportrait et fascinée par le bokeh tourbillonnant, elle a testé le Petzval 80.5 f/1.9 MKII Art Lens. Jetons un coup d'œil à ses résultats et découvrons son processus.

Salut Dana, bienvenue dans Lomography Magazine ! Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur vous et votre travail ?

Salut! Je suis photographe basée dans le Midwest, aux États-Unis. Je fais de l'argentique depuis environ trois ans maintenant. Au cours de la dernière année, j'ai me suis davantage consacrée à l'autoportrait. J'aime vraiment prendre des photos d'à peu près tout, mais l'autoportrait est tellement amusant pour moi. J'aime jouer avec différents thèmes, en incorporant mon environnement, et la nature, en essayant de capter une émotion.

Qu'est-ce qui vous a poussé à choisir l'objectif Petzval par rapport à nos autres objectifs ?

Je voulais essayer l'objectif Petzval pour cet effet bokeh tourbillonnant que je trouve complètement fou ! Je voulais vraiment essayer de faire un autoportrait avec cet effet en arrière-plan. J'adore l'effet atmosphérique qu'il a et la façon dont il fait vraiment ressortir le sujet.

Qu'avez-vous décidé de photographier avec l'objectif Petzval ?

Malheureusement, nous sommes en janvier et, dans le Midwest, le paysage est très morose, et je n'ai pas eu de chance avec le mauvais temps et le manque de soleil. J'ai créé quelques natures mortes, expérimenté l'éclairage, pris des autoportraits dans ma chambre et dans la neige, et j'ai pris quelques photos de mes amis dans les bois. J'ai également fait un voyage dans un jardin botanique intérieur et j'ai photographié des plantes et des fruits, ce qui m'a donné les couleurs et la chaleur dont j'avais tant besoin.

Quelle a été votre première impression de l'objectif ?

L'objectif est magnifiquement conçu, il est si facile de changer l'ouverture car la bague d'ouverture est lisse, et il a une bague la plus à l'extérieur avec 7 réglages pour changer l'intensité de bokeh. En tant que personne qui a rarement photographié avec autre chose qu'un 50 mm, il m'a fallu un peu d'apprentissage pour m'habituer au zoom au format 80,5 mm, en particulier en essayant de prendre des autoportraits avec une faible profondeur de champ. C'était tellement amusant d'essayer, et excitant de scanner ma pellicule pour voir le résultat et apprends de mes erreurs.

Quelle est votre caractéristique préférée de l'objectif ?

Je pense que la polyvalence de cet objectif est impressionnante. Même sans utiliser les effets bokeh, il prend de belles photos de qualité. Et lors de l'utilisation des différents paramètres de bokeh, il fait ressortir votre sujet et donne à l'image une qualité incroyable.

Avez-vous une photo préférée que vous avez prise avec l'objectif ? Y a-t-il une histoire derrière cela ?

Je pense que ma préférée vient d'une série de photos que j'ai prises un jour de neige. J'ai fait cette couronne de fleurs et j'y ai soigneusement attaché des fraises avec du fil floral. J'ai l'impression que cette photo montre vraiment l'effet bokeh que l'objectif peut créer.

Il n'y a pas beaucoup d'histoire personnelle, si ce n'est juste d'expérimenter avec l'objectif et d'essayer de suivre le thème du "fruit" dans mes photos. Lorsqu'il n'y a pas de fleurs en hiver, les fruits sont un excellent sujet de nature morte - ils sont colorés, ont des textures uniques et ils ont tellement de significations symboliques dans la mythologie, la culture et la religion (le mythe grec de Perséphone et les graines de grenade, la pomme empoisonnée dans Blanche-Neige, le fruit défendu dans le jardin d'Eden… Je pourrais continuer.) Le plus souvent, le fruit est utilisé comme symbole d'abondance, de printemps et de renaissance. Je me suis amusé à essayer de créer différentes natures mortes et portraits en les incorporant.

Des conseils ou astuces pour utiliser l'objectif ?

Mon conseil serait de réfléchir avant de shooter. Mesurez votre scène ou votre sujet, et si vous voulez essayer d'obtenir cet effet bokeh intense, assurez-vous d'avoir une profondeur de champ suffisamment faible (f1.9/f5.6). C'etait un challenge de le faire en autoportrait, mais j'ai mis un objet dans le cadre où je voulais me tenir, j'ai réglé la mise au point dessus et utilisé un retardateur.

Si vous pouviez photographier quelque chose avec l'objectif Petzval, ce serait quoi ?

J'aimerais faire plus d'autoportraits en été, avec des arrière-plans plus colorés et naturels et à la lumière du soleil. J'aimerais aussi prendre plus de portraits d'autres personnes avec, car c'est vraiment un excellent objectif qui s'y prête !

Avez-vous des projets à venir que vous pouvez partager avec nous ?

Depuis que j'ai commencé à développer des pellicules à la maison, j'ai acheté une bobine de développement qui s'adapte aux pellicules 110, donc j'ai shooté davantage. J'aime vraiment le petit format et l'aspect granuleux en basse résolution. Je n'ai pas de projets prévus pour le moment, mais j'espère faire un zine l'année prochaine et voyager davantage. Sinon, j'attends juste que le temps se réchauffe pour refaire des photos en extérieur !

Autre chose que vous aimeriez nous partager ?

Juste un conseil pour les autres photographes ou artistes : je suis parfois démotivé et sans inspiration, surtout pendant les mois d'hiver. Essayez quelque chose qui sort de votre zone de confort, comme photographier dans un nouvel endroit, suivre un thème ou utiliser un nouvel objectif ou une nouvelle pellicule. Parfois, cela peut ouvrir votre esprit à de nouvelles idées. Juste un rappel que nous apprenons toujours et que parfois la meilleure partie de la création est le processus, même si les résultats ne sortent pas toujours comme prévu.


Si vous souhaitez suivre le travail de Dana, allez voir sa page Instagram et son site!

écrit par eloffreno le 2023-03-01 dans #équipement #Gens

New Petzval 80.5 mm f/1.9 MKII SLR Art Lens

Le New Petzval 80.5 mm f/1.9 MKII Art Lens a été conçu pour les photographes et vidéastes qui utilisent les appareils reflex argentiques comme numériques. Il a un mécanisme de mise au point hélicoïdal et un diaphragme d'ouverture sans butée ainsi qu'un système d’ouverture Waterhouse. Cet objectif est disponible en montures Canon EF et Nikon F. Le New Petzval 80.5 MKII est aussi disponible en version Advanced Bokeh Control avec une bague dédiée au contrôle de bokeh.

Les articles les plus captivants