Un tour à vélo de la Suède avec le Neptune Convertible Art Lens

Le cyclotourisme est un excellent moyen de prendre son temps en vacances et de connaître intimement l'endroit que vous visitez. Nous avons parlé avec le passionné de photographie allemand Michael, alias @michaclimb, de son tour à vélo qu'il a fait en Suède l'année dernière, où il a visité plusieurs endroits tels que Urshult, Kåseberga, Kyrkö-Mosse et Baskemölla.

Dans sa valise il y avait le Neptune Convertible Art Lens System, utilisé avec le Nikon FA et quelques pellicules Lomography Redscale XR et LomoChrome Purple.

Ce n'est pas sa première fois dans le magazine, nous l'avions rencontré dans le long métrage 2020 et une autre fois, la même année, où il nous a parlé de ses images de la mer Baltique prises avec le Fantôme Kino N&B ISO 8 Film mm-iso-8. Retrouvons-le dans cette interview et apprenons-en plus sur son approche de la photographie argentique.

Crédits: michaclimb

Salut Michael ! Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur vous ? Comment êtes-vous venu à la photographie argentique et pourquoi photographiez-vous encore aujourd'hui ?

J'ai commencé la photographie comme passe-temps quand j'étais jeune, je ne me souviens plus exactement comment. A cette époque, j'avais probablement la compulsion de tout enregistrer et de tout décider moi-même. Les cartes postales n'étaient pas si jolies et la plupart du temps j'étais dans la nature.

Quels sont les plus grands obstacles auxquels vous êtes actuellement confronté en matière de photographie argentique ?

En fait, je ne suis inspiré que par le temps ou ma propre créativité. Les jours ne se ressemblent pas. Quand je suis en randonnée à vélo, je n'ai pas toujours le temps de parcourir tous les angles possibles pour prendre la photo la plus excitante. Les photos ici sont souvent dirigées vers le paysage depuis la piste cyclable. Mais certains clichés demandent de la patience, et je teste aussi les différentes focales, que je peux facilement échanger.

Je ne peux pas développer mes photos, ni les scanner moi-même. Je dépends du laboratoire pour cela, malheureusement.

Crédits: michaclimb

Comment s'est passée votre expérience avec le Neptune Convertible Art Lens System ? Qu'est-ce que vous aimez le plus à son sujet?

J'ai choisi ce système pour deux raisons. Je ne suis revenu à la photographie argentique qu'en 2019. Après avoir acheté quelques appareils photo Lomography et toujours profiter de la photographie argentique, j'ai acheté un SLR. J'avais déjà en tête le système Neptune.

De plus, tous ces gadgets numériques et ces nouveaux objectifs prennent des photos si nettes que cela fait mal aux yeux (enfin, pas vraiment, mais peut-être que vous comprenez ce que je veux dire.) J'ai été émerveillé par le l'aspect argentique que seul ce dernier peut créer . Il n'y a pas d'hyper-netteté exagérée et des photos parfaitement exposées qui peuvent être superposées avec des préréglages par la suite. J'ai rapidement acheté un appareil photo Un appareil photo et je n'avais besoin que d'objectifs.

Pendant mon temps libre, je voyage beaucoup et je parcours également d'autres pays pendant quelques semaines avec mon vélo et ma tente. C'est pourquoi j'ai été immédiatement séduit par le système Neptune. Trois focales différentes compactes, c'est super. Cela convient également à un Sprocket Rocket ou Holga ou un Lomo L-CA .com/lomo-lc-a-35-mm-film-camera dans ma poche. J'ai aussi fait coudre des petits sacs assortis. J'étais si content !

Crédits: michaclimb

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre album Velo-Tour Schweden 2022 ?

Avant de partir, j'ai toujours du mal à choisir une bonne pellicule. Je réfléchis pendant plusieurs jours et je suis toujours indécis à la fin.

J'aime aussi shooter avec des pellicules périmées, ce qui ne donnent pas toujours de bons résultats. C'est un risque que je prends. Mais cette fois j'ai eu de la chance, presque toutes les photos se sont bien. J'aime ces photos imparfaites où les couleurs changent énormément.

Avec le système Neptune, j'ai remarqué que les photos individuelles sont homogènes et en quelque sorte légères. Le contraste n'est pas très prononcé et même parfois doux, surtout avec des pellicules périmées.

Mais si je veux un peu plus de contraste, je peux en ajouter un peu au développement des photos, comme je le faisais à l'époque argentique, mais sur l'ordinateur.

Crédits: michaclimb

Des histoires que vous aimeriez partager derrière vos photos ?

Presque tous les soirs, nous arrivions dans un camping qui se trouvait au bord d'un lac. Ils étaient différents et le paysage était toujours sublime, l'envie de prendre des photos était présente partout. Parfois quand le soleil est très haut à midi, il y a cette lumière éblouissante qui se réfracte sur les vagues, et parfois, vous êtes vraiment aveuglé. D'autre part, quand le soleil se couche le soir, il crée de longues ombres, l'eau est plus douce et reflète l'environnement. Le calme vous revient lentement.

Crédits: michaclimb

Lorsque je ride calmement à travers le paysage sur mon vélo, je rencontre parfois de petites zones cachées. C'est la particularité de ces vacances que j'apprécie tant.

Tout le monde ne connaît pas ces petits bouts de terre, ils sont cachés et seuls les gens du coin les connaissent. Parfois, ils semblent même un peu enchantés et mon plus grand souhait est de pouvoir capter cette magie, ce qui est très difficile.

Lorsque je déballe ensuite mes appareils photo, j'espère toujours y avoir mis la bonne pellicule, ou que je parviendrai quand même à capturer quelque chose de spécial. Je prends mon temps.

Crédits: michaclimb

C'était particulièrement excitant au cimetière de voitures. Ce sont toutes des voitures anciennes, naturellement patinées par les intempéries et le temps.

J'ai moi-même oublié l'heure et j'ai erré pendant des heures, changeant mes petites focales amovibles du système Neptune, que je pouvais ranger dans la poche de mon pantalon. C'était pratique. Je n'avais jamais pris autant de clichés d'un même endroit auparavant.

Comment l'ambiance change-t-elle ici quand il fait noir ? Ça doit être effrayant.


Un grand merci à Michael pour avoir partagé ses histoires et ses photos avec nous ! Pour suivre son travail, rendez-vous sur son LomoHome.

écrit par sylvann le 2023-02-21 dans #culture #Gens #lieux

Neptune Convertible Art Lens System

Avec le Neptune Convertible Art Lens System, vous pourrez exploiter toutes les possibilités créatives. Ce système convertible permet d'interchanger les trois optiques fixes de 35mm, 50mm et 80mm et s’adapte à chaque situation rencontrée.

Les articles les plus captivants