En apnée avec Katharine Kollman et son appareil Aqua Simple Use

Suite à son long métrage, nous avons envoyé à l'apnéiste et photographe Katharine Kollman l' Analogue Aqua Simple Use Camera avec quelques pellicules LomoChrome Metropolis et Berlin Kino B&W en 35 mm à tester.

Voyons les résultats et plongeons avec elle !

Photos prises par Katharine Kollman shotées avec la Berlin Kino B&W 35mm film

Salut Katharine ! Bienvenue dans Lomography Magazine. Pouvez-vous nous dire ce que vous avez fait depuis votre dernier long métrage ?

Cela fait quelques mois depuis ma première interview, et je suis vraiment reconnaissant d'être de nouveau présente dans votre Magazine ! Cet automne, j'ai passé plus d'un mois dans le Midwest à rendre visite à ma famille et à célébrer le mariage de mon grand frère (ils se sont mariés dans le jardin de ma grand-mère au bord de la rivière, c'était magnifique et j'ai pleuré.) Depuis mon retour à Honolulu, je viens de me remettre dans le rythme du travail et j'essaye de plonger dès que les conditions le permettent. Mes six semaines sur le continent sont les plus longues que j'ai passées sans plonger depuis environ cinq ans. Malheureusement, la saison de transition vers l'hiver a été un peu difficile cette année, et la plongée a été plus compliquée que d'habitude, mais nous nous débrouillons toujours ! Ou je me suis envolée vers autre île où les conditions sont meilleures, ce que j'ai fait pour tester quelques appareils et pellicules que Lomography m'a envoyé à essayer sous l'eau !

Pouvez-vous nous dire un peu ce que vous avez décidé de photographier avec le Analogue Aqua Simple Use Camera et les pellicules ?

Lomography m'a envoyé la pellicule Berlin Kino 400 à brancher sur mon propre appareil photo Nikonos, et l'appareil Simple Use Aqua préchargé avec un rouleau de LomoChrome Metropolis. Je n'ai jamais shooté sous l'eau avec des pellicules Lomography, et j'étais vraiment excité de voir comment le résultat. J'avais prévu de photographier les deux en prenant en compte plusieurs paramètres (emplacement, profondeur, sujet, etc.) pour les expérimenter dans différents environnements.

J'ai passé quelques jours chez des amis sur une autre île, et ce matin-là, nous avions prévu d'aller au large de la côte pour voir ce que nous pourrions trouver. Nous avons eu la chance ce jour-là de sauter dans l'eau avec des raies Manta dans les dix minutes qui ont suivi notre départ du port. J'avais chargé le rouleau de Berlin dans mon Nikonos, ce qui était parfait, car les raies nageaient sur un récif plus profond, à près de 20 mètres de profondeur. L'eau était encore un peu trouble à cause du temps cette semaine-là. Malgré la visibilité et la profondeur, 400 ISO reste un film suffisamment rapide pour capter la lumière et les détails sous l'eau.

J'ai alterné entre la Berlin dans mon appareil photo et le Simple Use Aqua pour voir si je pouvais aligner des prises de vue. Ce dernier est évalué à 10 mètres, ce n'était donc pas le choix idéal pour quelque chose d'aussi profond. Cependant, il n'y a pas beaucoup d'appareils photo en dehors de la série Nikonos qui sont fait pour la profondeur, donc c'était génial de tester le Simple Use Aqua à 10 m et de savoir avec certitude que l'eau n'allait pas s'y introduire..

Nous avons continué à naviguer au large et nous nous sommes finalement arrêtés à une bouée. Les bouées peuvent être idéales pour observer la faune, car elles offrent une certaine protection aux petits poissons-appâts, qui attirent par conséquent de plus gros poissons. La seconde moitié du rouleau de Berlin a été shootée par mon ami alors qu'il a vu un kamanu (coureur arc-en-ciel). J'étais tellement excité parce que je n'ai pas toujours eu mon Nikonos sur moi, mais j'ai quand même réussi à capturer la chasse sur quelques images.

La pellicule LomoChrome Metropolis a été terminé lors d'une plongée dans une zone moins profonde. Je l'ai aussi délibérément sorti à un endroit où il y a plus de récifs, pour voir comment les changements de couleur de Metropolis affecteraient une zone plus colorée que la monotonie générale du blues offshore.

Photos prises par Katharine Kollman avec le Analogue Aqua Reloadable Camera & Underwater Case sur une pellicule LomoChrome Metropolis 35mm film

Comment réussissez-vous à emporter différents types d'équipements lors de vos plongées ?

En tant qu'apnéistes, nous avons la chance d'aimer un sport extrême qui nécessite un équipement assez minimal comparé aux autres (c'est-à-dire un gilet stabilisateur et une bouteille pour la plongée sous-marine.) Tout ce dont vous avez vraiment besoin est d'un masque et un tuba, des palmes, une ceinture de poids, une combinaison de plongée, un drapeau de plongée et un flotteur si vous plongez dans des zones à fort courant. Cela fait de la photo une tâche assez simple, puisque nous avons les deux mains libres et qu'il n'y a pas de gros équipement contre lequel l'appareil photo peut se heurter.

Lorsque vous plongez à terre avec un flotteur, les plongeurs attachent souvent du matériel à leur flotteur avec un mousqueton ou sur un kui (cordon) pour garder les mains libres dans l'eau, ce qui rend très facile de nagez avec de plus gros équipements - vous devez juste faire attention s'il y a une sorte de shore break ! Mais si vous plongez au large d'un bateau, cela devient beaucoup plus facile. Chaque bateau de plongée a un drapeau spécial indiquant aux autres bateaux qu'ils ont des plongeurs dans l'eau à moins de 150 mètres du navire. Vous pouvez également ranger autant de matériel que nécessaire sur le bateau pendant que vous êtes dans l'eau sans avoir à vous soucier de le transporter partout avec vous. Pour moi, cela signifie que je peux tourner plusieurs pellicules les jours de bateau parce que je peux sortir de l'eau, sécher et recharger mon appareil photo avant de remonter, contrairement à la plongée à terre, où je utiliser qu'une pellicule pendant une plongée de plusieurs heures.

Le rouleau entier de Berlin Kino a été terminé pendant une journée en bateau, ce qui signifie généralement une plongée plus profonde et plus de matériel. Le Simple Use Aqua a été shooté principalement lors d'une plongée à terre, ce qui signifie généralement une plongée moins profonde et un transport de moins de matériel.

Quelles ont été vos premières impressions sur les appareils photo et les pellicules ?

Quand j'ai commencé à shooter sous l'eau, j'utilisais un appareil photo qui ressemblait beaucoup au Simple Use Aqua, et j'étais super contente de pouvoir shooter de nouveau avec un appareil similaire. La simplicité de l'appareil photo point-and-shoot vous oblige à être créatif et concentré un instant pour que vous puissiez simplement prendre une photo et la laisser faire. Pour cette même raison, je ne pense pas que ce serait mon choix pour donner vie à mes visions artistiques, mais en tant qu'appareil photo amusant et durable, j'adore ça.

Lorsque je sors avec des amis, je transporte généralement un zoom Olympus, mais il est difficile de le prendre lors de mes plongées. Le Simple Use résout ce problème, et je suis tellement contente de l'amener dans plus d'aventures, c'est comme un petit rappel pour prendre les choses moins au sérieux.

J'étais également ravi de tester la Berlin Kino, car j'ai entendu de si bonnes choses à son sujet, et certains amis m'ont même dit que c'était leur pellicule B&W préféré. Après avoir récupéré les scans sur mon premier rouleau, je peux voir pourquoi. Il a capturé de nombreux détails et un contraste doux, et j'ai adoré la polyvalence que j'ai constatée en le testant dans différents environnements.

Quelle a été votre partie préférée du processus de prise de vue avec l'appareil photo et la pellicule ?

En fin de compte, c'était excitant d'essayer deux nouvelles choses sous l'eau. J'ai essayé une telle variété au fil des années, c'était génial de faire quelque chose d'un peu atypique. On ne s'ennuie jamais non plus quand mes amis et moi sommes dans l'eau. Les plongeurs avec qui je suis sorti pour ces photos m'ont accompagné pendant des années tout au long de mon parcours photo. J'ai déjà shooté avec eux trois, donc je pense que c'était juste amusant pour nous d'essayer quelque chose de différent de ce que je fais habituellement. Et pour ne pas avoir l'air si "woo-woo", mais pour les deux plongées que j'ai effectuées pour tester ces produits, nous avons vraiment insisté sur la faune que nous avons vue. Une plongée nous a permis de voir des raies Manta, et lors de la deuxième plongée pour terminer le rouleau de LomoChrome Metropolis, nous avons eu plusieurs requins et une boule d'appât. Je pense donc qu'une petite partie de moi veut imaginer que l'océan nous a bénis avec une grande faune à immortaliser sur ces deux rouleaux de pellicule.

Avez-vous préféré une pellicule plutôt qu'une autre ?

Dans mon travail, il y a une préférence évidente pour le noir et blanc par rapport à la couleur, j'ai donc vraiment adoré travailler avec la Berlin Kino et je prévois d'essayer davantage de pellicules Lomography N&B. Cela étant dit, je suis maintenant intéressé de mettre un rouleau de Metropolis dans mon Nikonos pour le comparer avec le Simple Use Aqua, et peut-être avec certains autres rouleaux créés par Lomography.

Photos prises par Katharine Kollman avec la Berlin Kino B&W 35mm film

Avez-vous une photo préférée du tournage avec les deux pellicules ?

Choisir une photo préférée de votre rouleau est parfois si difficile, car parfois vous aimez la photo elle-même, et parfois vous aimez ce que vous avez ressenti au moment de la prendre. Depuis le rouleau de Berlin Kino, je suis sensible à la photo de mon ami plongeant avec son arbalète le long du côté, tandis qu'un banc de balistes nage loin de lui vers le côté gauche. Je suis trop contente du résultat.

Du même rouleau, il y a eu une période où nous avons plongé avec deux raies Manta, et alors qu'elles nageaient l'une vers l'autre, il y a eu un bref instant où elles se chevauchaient parfaitement. La photo est un peu trouble car je n'étais pas très proche, et vous ne pouvez pas vraiment dire ce que vous voyez, je ne peux pas m'empêcher d'aimer ça en repensant à cette brève fusion.

Photos prises par Katharine Kollman avec le Analogue Aqua Reloadable Camera & Underwater Case et la pellicule LomoChrome Metropolis 35mm film

Des conseils ou astuces pour shooter avec ces deux pellicules ?

Le principal "conseil" pour prendre n'importe quel type de photo sous l'eau est de surveiller la météo pour de bonnes conditions. Sur les photos que j'ai prises avec le Berlin Kino, vous pouvez voir qu'il y a une grande différence entre les clichés des raies Manta sur le récif et les clichés de mon ami et de son fusil plus au large. La première moitié s'est déroulée dans des eaux plus profondes et plus troubles, tandis que la seconde moitié s'est terminée dans des eaux moins profondes et beaucoup plus claires. Les photos des raies Manta sont évidemment sorties un peu plus granuleuses, et c'est en partie à cause des conditions de l'eau. Ce n'est pas que je préfère un regard à l'autre, mais comprendre comment cet environnement spécifique affecte la pellicule vous aidera à deviner comment les images pourraient se révéler.

Il y a eu un temps d'apprentissage pour le Simple Use Aqua, car je n'avais aucune idée de la façon dont les photos allaient sortir. Les instructions recommandent d'avoir votre sujet à moins de deux mètres de l'appareil photo sous l'eau et de charger le flash pour tout ce qui se trouve de près, mais je n'ai évidemment pas respecté cela car je voulais tester ses limites. Pour une prochaine utilisation, je suivrais certainement la règle des 2 m, car certains de mes clichés les plus éloignés se sont avérés flous.

J'ai également essayé le flash plusieurs fois, et je pense que cette décision compte pour le sujet et la profondeur. Lorsque vous êtes en surface en train de plonger avec, pas besoin de l'allumer car le soleil donnera beaucoup de lumière. Mais disons qu'il y a du corail qui pousse contre un rocher sombre, c'est à ce moment que vous voulez charger le flash pour illuminer ces couleurs lors de votre prochaine plongée. Et assurez-vous de garder la caméra à moins de 10 m de profondeur afin de ne pas l'inonder !

Photos prises par Katharine Kollman avec la pellicule Berlin Kino B&W 35mm film

Pouvez-vous nous parler de vos projets à venir ?

Comme beaucoup d'artistes à cette période de l'année, mon côté créatif est un peu plus calme et j'ai dû faire un effort pour continuer ma pratique. Parfois, cela signifie laisser mon appareil photo à la maison lorsque je plonge juste pour soulager la pression.

Quelques-uns de mes meilleurs amis plongeurs ont également déménagé récemment, je dois donc commencer à établir de nouvelles relations avec des modèles de plongée, ce qui est toujours un peu intimidant. Mais j'ai beaucoup réfléchi à ce beau livre pour enfants que mon ami m'a lu l'année dernière, et maintenant j'ai en tête d'essayer de créer des histoires en photo très simples. Je quitte l'île dans quelques jours pour rendre visite à l'un de ces amis afin que nous puissions essayer. J'ai scénarisé quelques photos, ce qui est nouveau pour moi et c'est vraiment excitant comme projet !

En ce qui concerne les projets concrets, j'ai un article qui sort dans Daybreak Magazine, dont je suis fière car c'est une belle publication. Et l'exposition argentique dont j'ai parlé dans ma dernière interview avec Lomography a été reportée au mois de mars de cette année, et j'ai vraiment hâte de voir Unstable Lights, organisée par Fabian Wolf se concrétiser !

Je pense aussi à faire un zine pour mon anniversaire, également en mars, mais je n'arrive pas à me décider sur un titre que j'aime.

Photos prises par Katharine Kollman avec le Analogue Aqua Reloadable Camera & Underwater Case sur la pellicule LomoChrome Metropolis 35mm film

Autre chose que vous aimeriez partager ?

L'un de mes rêves de 2023 est de voyager et de collaborer avec d'autres photographes qui vivent dans les zones côtières sur de petits projets inspirés de l'eau pour ensuite imprimer dans la chambre noire ou en faire un livre. Si des photographes seraient intéressés, faisons en sorte que cela se produise !

Merci encore à Lomography de m'avoir permis de plonger une partie de vos pellicules dans l'océan. C'était ma première fois, mais ce ne sera certainement pas la dernière !


Si vous souhaitez suivre Katharine et son travail, retrouvez la sur Instagram et son site Web !

écrit par eloffreno le 2023-02-04 dans #équipement #Gens

Analogue Aqua - Simple Use Reloadable Camera & Underwater Case - Color Negative 400

Préchargé avec la pellicule Lomography Color Negative 400, ce petit appareil argentique intrépide permet de capturer des images aux couleurs envoutantes dans une variété de conditions lumineuses. Son caisson sous-marin permet de photographier sous l'eau mais il est aussi parfait pour toutes les occasions !

Les articles les plus captivants