Le LomoApparat en ballade avec Léa Boeglin en Suisse Normande

1

Léa Boeglin est une jeune photographe française que nous avons déjà pu découvrir dans le Magazine et qui a testé pour nous le LomoApparat chez un agriculteur (mais pas que) en Suisse Normande.

Hello Léa, nous sommes ravis de te retrouver sur le Magazine Lomography, quels ont été tes derniers projets ?

Je suis également ravie d’être de retour ici ! L’année 2022 a été chargée : j’ai eu le plaisir de réaliser plusieurs beaux reportages pour la presse indépendante : un reportage à la rencontre des fromagères de l’Abbaye d'Echourgnac et sur Nathalie Cornec qui possède un chai urbain à Marseille pour le magazine Culs-de-Poule, magazine valorisant le travail quotidien des femmes qui exercent un métier de bouche.
J’ai réalisé un reportage photo et un article sur Guillaume Dubosq, artisan qui travaille le bois d’olivier pour Bobine magazine. J’ai aussi eu le plaisir de rencontrer la famille Troisgros pour Mint magazine. Une année riche en rencontres passionnantes !
En 2022, j’ai également eu la chance d’organiser ma première exposition qui est encore visible quelques mois au Café Strada, 24 rue Monge dans le 5ème arrondissement de Paris. L’une des photographies que j’ai réalisé avec le LomoApparat y est d’ailleurs exposée.

Quelles ont été tes premières impressions quand tu as reçu l'appareil LomoApparat ?

J’ai été agréablement surprise : il est très léger et compact ! Je l’ai gardé dans ma poche plusieurs jours, il ne prenait pas de place et il était toujours à portée de main.

Quel est l'aspect que tu as le plus apprécié ?

Les différentes fonctions du LomoApparat permettant de l’utiliser dans n’importe quelles situations et d’être créatif. Et son rendu final : son léger vignettage, son contraste, ses couleurs saturées et son joli grain.

As-tu essayé les accessoires et fonctionnalités de l'appareil (gros plan, filtres pour le flash, mode Bulb et Exposition Multiple) ?

J’ai utilisé les filtres pour donner des effets colorés à mes images ainsi que le complément gros plan pour shooter au plus près de mon sujet.

Peux-tu nous en dire plus sur la série que nous présentons aujourd'hui, dans quel contexte l'as-tu réalisée ?

J’ai réalisé cette série d’images chez Pierre Robine dans sa campagne natale, la Suisse Normande. Pierre est agriculteur, cueilleur de plantes sauvages et il produit des pétillants naturels de poire et de cidre.
Mes colocataires et moi l’avons rejoint le temps d’un weekend pour partager son quotidien et l’aider à presser l’un de ses poirés 2022. Nous avons donc eu le plaisir de goûter à la vie au vert : se nourrir de ce que l’on trouve dans la nature, faire des promenades ensoleillées au milieu des prairies verdoyantes où règne le calme et finir la journée au coin du feu. On a aussi rencontré ses bœufs ! J’ai eu un coup de cœur pour celui dont j’ai tiré le portrait. Il n’a pas encore de nom, des idées ?

Pour quel type de photographie penses-tu que cet appareil est adapté ? Personnellement, quand l'utiliserais-tu ?

C’est un appareil photo léger et facile à utiliser donc selon moi à mettre dans sa poche quotidiennement mais également un parfait compagnon de voyage.

Que représente pour toi la sortie de nouveaux appareils photo argentiques en 2022 ?

Je suis heureuse de constater que la photographie argentique plait toujours autant en 2023 et que de nouveaux appareils voient le jour. Je trouve que c’est un médium qui permet de travailler plus en conscience, qui promet de l’authenticité (par sa pratique et son résultat) et je suis heureuse de constater qu’il y ait encore autant de passionné.e.s !

2023-01-21 #people #lieux #agriculture #vache #suisse #campagne #lea-boeglin #lomoapparat

Produits mentionnés

LomoApparat

LomoApparat

Le LomoApparat est l'appareil argentique 35 mm facile à utiliser, très grand-angle et super expérimental ! Avec plein d'accessoires pour des photos créatives !

Un commentaire

  1. frenchyfyl
    frenchyfyl ·

    Chouettes photos !

Les articles les plus captivants