Lomography x Analog Sport : Rencontre avec Salomé Guilloret

Nous avons le plaisir de nous associer à Analog Sport, la première association d'éducation et d'insertion à travers la photographie argentique et le sport, pour vous faire découvrir quatre jeunes artistes émergentes. Les photographes qui ont pris part à ce projet ont toutes participé à l'exposition ZONE MIXTE : le sport dans l'objectif des photographes femmes au Consulat à Paris cet été 2022. Quatrième et dernière participante, Salomé Guilloret a découvert la photographie argentique au lycée et elle a depuis collaboré avec Analog Sport sur différents projets. Nous l'avons interviewée pour en savoir plus sur son parcours et sa pratique. Salomé répond à nos questions tout en partageant une série de photos inédites réalisée à New York avec la Lomography Color Negative 800 ISO 35 mm.

Photos prises par Salomé Guiloret avec la pellicule Lomography Color Negative 800 ISO 35 mm.

Bonjour Salomé et bienvenue sur le Magazine Lomography ! Pourrais-tu te présenter ?

Merci pour l’invitation! Moi c’est Salomé, j’ai 18 ans et je sors tout juste d’un bac professionnel photographie.

Comment as-tu commencé la photographie ? Quelle place cela occupe dans ta vie aujourd’hui ?

J’ai commencé sérieusement la photographie il y a un an, j’ai eu des opportunités grâce à des rencontres qui m’ont poussée à créer mes projets et à m’exprimer pleinement. Aujourd’hui, la photo occupe une grosse partie de ma vie car j’ai décidé d’en vivre.

Photos prises par Salomé Guiloret avec la pellicule Lomography Color Negative 800 ISO 35 mm.

Pourquoi est-ce que tu aimes la photographie argentique ?

J’étais en lycée pro photographie et j’ai découvert le labo photo argentique en seconde pendant l'un de mes premiers cours. J’ai adoré et cela m’a poussé à acheter mes premiers films. Ce que j’aime dans la photographie argentique est le fait de réfléchir plus à ce que je veux photographier, j’adore le grain de la photo et le principe qui est vraiment de mettre de la lumière sur un film. Je trouve ça superbe.

Tu as eu l'occasion de collaborer avec Analog Sport, qu'est-ce que tu aimes dans ce projet ?

J’ai vraiment accroché avec Analog Sport, c'est super d’avoir des personnes qui écoutent les plus jeunes, qui leur offrent des opportunités avec des grosses entreprises ou leur permettent d’assister à des événements sportifs, tout en travaillant avec bienveillance. C’est pour ça que travailler avec eux est à chaque fois un plaisir.

Photos prises par Salomé Guiloret avec la pellicule Lomography Color Negative 800 ISO 35 mm.

Tu avais participé à l'exposition Zone Mixte, qu'est-ce qui te plaît dans la photographie de sport ?

Ce que j’aime dans la photographie sportive est le mouvement, l’authenticité, la fierté que peut provoquer la photo et bien sûr l’histoire du sportif.

Peux-tu nous en dire plus sur la série que nous présentons aujourd'hui ?

Cette série est faite à New York, j’adore cette ville que je la trouve très inspirante, pleine de vie, de couleurs et de personnes tellement différentes.

Photos prises par Salomé Guiloret avec la pellicule Lomography Color Negative 800 ISO 35 mm.

Tu as utilisé la pellicule Lomography Color Negative 800 ISO 35 mm, pourquoi ce choix et qu'est-ce qui te plait chez cette pellicule ?

Je n'avais jamais testé de pellicules 800 ISO et j’ai adoré les couleurs de celle-ci et l’effet qu'on obtient sur certaines des photos.

Des projets à venir dont tu souhaiterais nous parler ?

Continuer à documenter mes voyages et partager ma vision et les histoires des personnes qui m’inspirent.


Merci Salomé ! N'hésitez pas à suivre la photographe sur Instagram.

Pour plus d'informations sur Analog Sport, rendez-vous sur leur site. Vous pouvez également retrouver Analog Sport sur Instagram. Retrouvez les articles de cette série Lomography x Analog Sport sur le Magazine Lomography.

écrit par florinegarcin le 2022-11-23 dans #culture #people #lomography #color-negative-800 #analog-sport #salome-guilloret

Lomography Color Negative 800 ISO 35mm

400 ISO ce n'est pas assez rapide pour vous ? La pellicule Lomography Color Negative 800 ISO 35mm vous offrira des résultats fantastiques dans toutes les conditions de luminosité.

Les articles les plus captivants