Le clip de "Rusty Swing" de The Unclouders en parti tourné avec le LomoKino

1

Florent et Adrien forment le duo rock The Unclouders depuis 2018 et ils réalisent eux-mêmes leurs clips. C'est le cas pour leur morceau "Rusty Swing" avec un clip qui raconte une histoire inspirée par la photographie et plus particulièrement l'argentique. Les membres du groupe aiment les imperfections et le côté plus organique que possède l'analogique. C'est pour cette raison qu'ils ont choisi notre caméra argentique 35 mm LomoKino pour réaliser une partie de leur clip. Nous les avons interviewés pour en savoir plus.

The Unclouders ©Chester Wade

Hello à tous les deux ! Pour commencez, pourriez-vous vous présenter ?

Nous sommes The Unclouders, un duo rock originaire de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Le groupe est composé de Florent Pollet à la guitare et au chant, et d’Adrien Gaillard à la batterie.

Pour votre clip « Rusty Swing », vous vous êtes inspirés de l’univers argentique. Pourriez-vous nous en dire plus ?

Comme pour nos deux précédents clips, nous voulions tenir les manettes de la réalisation car nous voyons dans ce support un autre espace d’expression et d’expérimentation. Pour « Rusty Swing », nous cherchions une esthétique radicale, brute et sans artifice, à l’opposé de ce que l’on peut produire en numérique. Nous voulions que l’idée de contraction que véhicule ce titre soit aussi perceptible à l’image. Après quelques recherches et pellicules tests, nous avons adopté le LomoKino pour ce tournage et articulé une histoire autour de la photographie et plus précisément autour de l’univers argentique.

© The Unclouders. Images réalisées avec le LomoKino.

Pourriez-vous nous en dire plus sur votre utilisation du LomoKino ?

Nous avons tourné avec le LomoKino en intérieur ce qui a nécessité beaucoup de lumière pour obtenir des images correctement exposées. Nous avons filmé une cinquantaine de séquences live sur une trentaine de films que nous avons ensuite développés, scannés et montés. Filmer avec un LomoKino, c’est à la fois très amusant car c’est un appareil très agréable et facile à utiliser, et à la fois très déroutant car il est très imprécis, ce qui donne parfois l’impression de ne pas totalement maîtriser ce que l’on est entrain de faire.

Qu’est-ce qui vous plaît dans l’analogique, aussi bien en musique qu’en photographie ?

Nous aimons justement ce côté imparfait que peut procurer l’analogique. Là où le numérique permet de refaire une prise à l’infini à la recherche de la perfection, l’analogique apporte l’acceptation de l’imperfection. Il y a quelque chose de plus organique dans l’analogique.

Vinyles de The Unclouders avec des négatifs originaux sur les pochettes.

Quels sont vos actualités ou futurs projets ?

Pour continuer l’expérience argentique et accompagner la sortie de notre clip « Rusty Swing », nous avons édité une série très spéciale de notre dernier EP en vinyle dont la pochette intègre par transparence les négatifs originaux qui ont servi à réaliser ce clip. Nous travaillons aussi actuellement sur la suite de notre tournée « The Unclouders On tour » qui a débutée en février 2022 et qui représente à ce jour une trentaine de dates dans toute la France.


Vous pouvez voir le making of du clip ici. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site, les pages Facebook et Instagram de The Unclouders.

2022-11-17 #culture #people #vidéos #video #clip #lomokino #the-unclouders

Produits mentionnés

LomoKino

LomoKino

Vous êtes prêts à mettre vos images en mouvement ? Avec le LomoKino, vous pouvez faire un film jusqu'à 144 images sur toute pellicule 35mm. Aucun son, aucun effet spécial, pas de post production — simplement Lomography en mouvement !

Un commentaire

  1. frenchyfyl
    frenchyfyl ·

    Le clip est excellent et la musique au top ! Je fonce écouter l'album sur itunes.

Les articles les plus captivants