La douceur du portrait avec le Daguerreotype Achromat 2.9/64 Art Lens par Laurence Guenoun

Vous avez déjà pu découvrir les images de Laurence Guenoun dans les pages de notre Magazine. Aujourd'hui, la photographe est de retour pour une nouvelle interview au sujet de ses clichés réalisés avec notre Objectif Artistique Daguerreotype Achromat 2.9/64. Laurence a créé plusieurs séries de portraits d'hommes, l'occasion pour nous de lui poser quelques questions sur son utilisation de notre objectif et sur sa vision du portrait qu'elle conçoit comme une "danse à deux".

Photos prises par Laurence Guenoun avec le Daguerreotype Achromat 2.9/64 Art Lens. Modèle : Alex Mantez.

Hello Laurence, nous te retrouvons dans les pages de notre Magazine pour parler de tes dernières photos réalisées avec le Daguerreotype Achromat. Pourquoi avais-tu envie de tester cet objectif ?

Bonjour à la communauté Lomography, j’avais très envie de tester le Daguerreotype parce que j’avais avant tout envie de douceur. Le numérique donne une image très « sharp » et je voulais retrouver du velouté. J’ai été servie.

Qu’est-ce qui t’a le plus marqué en utilisant l’objectif ?

D’abord le changement d’ouverture avec les petites plaques. Ça m’a beaucoup amusée. Ensuite, j’avoue avoir pas mal tâtonné pour mes réglages, changé de plaque pour avoir un résultat plus précis en fonction de la lumière. Il est un peu lourd mais j’adore le résultat.

Photos prises par Laurence Guenoun avec le Daguerreotype Achromat 2.9/64 Art Lens. Modèle : Joshua Peronneau.

Quel appareil photo as-tu utilisé ? Et qu'est-ce que le Daguerreotype t'a permis de faire différemment que tes objectifs habituels ?

J’ai utilisé mon Nikon D850. J’aurais aimé faire de l’extérieur avec et aussi le tester sur un de mes appareils argentiques Nikon mais je n’en ai pas eu l’occasion. Partie remise. L’usage est très différent de mes objectifs habituels pour le focus. Il m’a demandé beaucoup plus de concentration pour être précise. J’ai aussi accepté d’avoir du flou parfois.

Photos prises par Laurence Guenoun avec le Daguerreotype Achromat 2.9/64 Art Lens. Modèle : Morgan Jallu

Par rapport à tes besoins en termes de photographie, quelles sont les caractéristiques du Daguerreotype Art Lens que tu as préférées ?

La douceur du rendu. Le velouté de l’image. C’est vraiment ce que je recherchais et je suis totalement séduite.

Photos prises par Laurence Guenoun avec le Daguerreotype Achromat 2.9/64 Art Lens. Modèle : Michael Stinson.

Quelles ont été tes inspirations pour tes séries de portraits réalisées avec l'objectif ?

Je suis allée chercher des rendus que je ne peux pas avoir spontanément avec mon matériel habituel. Il y a un petit côté « David Hamilton » mais je ne suis pas très jeunes filles en fleur. J’aimais l’idée de velouté sur des hommes, une sorte de sensibilité supplémentaire.

Photos prises par Laurence Guenoun avec le Daguerreotype Achromat 2.9/64 Art Lens. Modèle : Morgan Jallu

Est-ce que tu as des conseils à partager pour la photographie de portrait ?

Le portrait, pour moi, est avant tout un climat de confiance à instaurer avec le modèle, le sujet. Ça passe par la parole, l’observation, une boisson chaude et du rire aussi. Lorsqu’on est face à l’objectif, on se retrouve parfois en situation de faiblesse, de fragilité, j’essaye de faire surmonter ça au modèle pour capter le plus de naturel possible. Ensuite, c’est une danse à deux.

Quels sont tes projets pour la suite ?

Partir, voyager un peu ! Tester de nouvelles choses. Et peut-être acquérir un objectif Daguerreotype…

Photos prises par Laurence Guenoun avec le Daguerreotype Achromat 2.9/64 Art Lens. Modèle : Alex Mantez.

Vous pouvez retrouver plus de photos de Laurence sur son Instagram et son site internet.

Visitez notre boutique en ligne pour en savoir plus sur le Daguerreotype Achromat 2.9/64 Art Lens.

écrit par florinegarcin le 2022-11-13 dans #équipement #people #daguerreotype-achromat #laurence-guenoun

Daguerreotype Achromat 2.9/64 Art Lens

Le Daguerreotype Achromat 2.9/64 Art Lens est disponible en monture Canon EF, ou Nikon F, ou Pentax K (argentique & numérique), et avec d'autres modèles grâce à des adaptateurs !

Les articles les plus captivants