Lomography x Analog Sport : Rencontre avec Karthoum Dembele

Nous avons le plaisir de nous associer à Analog Sport, la première association d'éducation et d'insertion à travers la photographie argentique et le sport, pour vous faire découvrir quatre jeunes artistes émergentes. Les photographes qui ont pris part à ce projet ont toutes participé à l'exposition ZONE MIXTE : le sport dans l'objectif des photographes femmes au Consulat à Paris cet été 2022. Pour ouvrir le bal, nous avons interviewé Karthoum Dembele qui a appris la photographie argentique avec Analog Sport. Tout en répondant, à nos questions elle nous dévoile une série spéciale qui réunit mode et basketball et qu'elle a réalisée avec la pellicule Lomography Color Negative 800 ISO 35 mm.

Photos prises par Karthoum Dembele avec la pellicule Lomography Color Negative 800 ISO 35 mm.

Bonjour Karthoum et bienvenue sur le Magazine Lomography ! Pour commencer, pourrais-tu te présenter ?

Merci ! Bonjour, moi c’est Karthoum, j’ai 20 ans. Je suis étudiante en communication.

Comment as-tu commencé la photographie et qu'est-ce qui t'a donné envie de rejoindre Analog Sport ?

J’ai commencé la photographie par hasard il y a bientôt deux ans. J’ai vu une annonce d’Analog Sport sur Instagram et j'ai tout de suite été super intéressée de mélanger ma première passion qui est le football et la photographie. Suite à cela, j’ai rejoint la seconde promo d’Analog Sport. J’ai pu vraiment découvrir l’argentique et surtout me former. Aujourd’hui, la photographie prend de plus en plus de place dans ma vie. J’essaye vraiment de m'entraîner beaucoup, de me perfectionner et surtout de trouver mon style, mon identité photographique et m’approprier la légitimité de me considérer comme photographe.

Photos prises par Karthoum Dembele avec la pellicule Lomography Color Negative 800 ISO 35 mm.

Tu es responsable de la communication des Hijabeuses, peux-tu nous parler du collectif ?

Le collectif des Hijabeuses au sein de l’association Alliance Citoyenne est un collectif qui se bat pour que les femmes qui portent le voile puissent jouer en compétition officielle de football en France. Il faut savoir que la FIFA autorise depuis 2014 le port du voile en compétition officielle mais la FFF l’interdit toujours. Aujourd’hui, avec les filles on se mobilise, on essaye de rassembler les premières concernées, on sensibilise tout le monde pour qu’ils se rendent compte de l’humiliation qu’on peut subir quand on veut simplement s’épanouir sportivement. On met beaucoup d’action en place pour faire entendre nos voix. Notamment avec l’ouverture de notre équipe de football qui est gratuite et ouverte à toutes. Qu’on porte le voile ou non, qu’on soit musulmane ou non. On veut un football inclusif !

Photos prises par Karthoum Dembele avec la pellicule Lomography Color Negative 800 ISO 35 mm.

Peux-tu nous en dire plus sur la série que nous présentons aujourd'hui ?

La série que je présente aujourd’hui est le style photographique qui m’intéresse beaucoup en ce moment : mélanger la mode et le sport. Ce qu’on a voulu montrer dans cette série avec mes copines, c’est vraiment de créer une tenue originale pour pratiquer du basket.

Tu as utilisé la pellicule Lomography Color Negative 800 ISO, pourquoi ce choix et qu'est-ce qui te plait chez cette pellicule ?

J’ai choisi cette pellicule car c’est la première fois que j’utilise une pellicule 800 ISO et j’aimais beaucoup le contraste fort et le fait qu’on puisse jouer avec les couleurs ce qui explique le thème bleu de mes photos.

Photos prises par Karthoum Dembele avec la pellicule Lomography Color Negative 800 ISO 35 mm.

Des projets à venir dont tu souhaiterais nous parler ?

Prochainement, je souhaite beaucoup m’exerce à travers le même style mais avec d'autres sports et des tenues de plus en plus originales.


Merci Karthoum ! N'hésitez pas à suivre la photographe sur Instagram.

Pour plus d'informations sur Analog Sport, rendez-vous sur leur site. Vous pouvez également retrouver Analog Sport sur Instagram.

écrit par florinegarcin le 2022-10-24 dans #culture #people #lomography #color-negative-800 #analog-sport #karthoum-dembele

Lomography Color Negative 800 ISO 35mm

400 ISO ce n'est pas assez rapide pour vous ? La pellicule Lomography Color Negative 800 ISO 35mm vous offrira des résultats fantastiques dans toutes les conditions de luminosité.

Les articles les plus captivants