Portraits des artistes du festival la Route du Rock par Caroline Ruffault

Souvenez-vous, Caroline Ruffault nous avait déjà fait vivre la Route du Rock en argentique en 2019. Cette année, la photographe a principalement réalisé des portraits des artistes invités par le festival. De ces échanges bien souvent fugitifs, avant ou après un concert, ressortent des images colorées et pétillantes témoignant de la capacité de la photographe à établir une relation avec ses modèles malgré les contraintes liées au temps imparti au shooting. Caroline nous en dit plus dans cette interview et partage avec nous ses clichés pris avec la pellicule Lomography Color Negative 400 ISO 35 mm.

À gauche : Baxter Dury. À droite : Cola. Photos prises par Caroline Ruffault avec la pellicule Lomography Color Negative 400 ISO 35 mm.

Hello Caroline, nous sommes ravis de te retrouver sur le Magazine ! Tu as pu mettre en place de nouveaux projets depuis la dernière fois que nous avons échangé ?

Il s’est passé beaucoup de choses depuis la dernière fois. Au mois de mars j’ai exposé à la Galerie Drama à Rennes un projet qui s’appelle « J’aurais pu être une plante verte mais je suis un arbre ». C’est un travail qui mêle la photographie, la vidéo et le cyanotype.
Au mois de septembre, j’ai passé mon DNSEP art aux beaux-arts de Lorient, c’est une expérience qui m’a beaucoup fait avancer dans ma pratique et qui va me permettre de sortir un peu plus du champ de la photographie pour mes prochains projets.

Kevin Morby. Photos prises par Caroline Ruffault avec la pellicule Lomography Color Negative 400 ISO 35 mm.

Alors, racontes-nous, comment c’était la Route du Rock cette année ?

C’est un vrai plaisir de rencontrer les groupes et de discuter le temps d'une photo. C’est aussi un exercice assez excitant de devoir trouver des lieux et de capter une émotion en seulement quelques images. Souvent les groupes sont fatigués, ils ont des interviews qui s’enchaînent et cela doit aller très vite. Cette année je retiendrais les quelques photos avec Kevin Morby avant qu’il monte sur scène, mon heure avec Fat White Family le temps de réunir tout le groupe disséminé et dissipé et leur incroyable début de concert. Et aussi la super équipe de La Route du Rock !

En haut : Porridge Radio. En bas : The Limiñanas. Photos prises par Caroline Ruffault avec la pellicule Lomography Color Negative 400 ISO 35 mm.

Tu as principalement réalisé des portraits, pourquoi ce choix ?

J’ai commencé à réaliser des portraits pour La Nouvelle Vague qui est la salle de musique actuelle à Saint-Malo. Une chose menant à une autre, j’ai réalisé les portraits des groupes pour l’édition de la Route du Rock hiver et j’ai continué sur ce format que j’aime beaucoup. Je n’aime pas tellement faire des photos de live et il y a déjà beaucoup de photographes qui font ça très bien.

Dans l'ordre : Honey Glaze, Black Country New Road, Big Joannie, Vanishing Twin, Wu-Lu, Ty Segall, Yard Act, Los Bitchos & Tess Parks. Photos prises par Caroline Ruffault avec la pellicule Lomography Color Negative 400 ISO 35 mm.

Est-ce que tu as des conseils à partager pour ce type d’exercice notamment dans le contexte d'un festival ?

Être patient-e, traîner dans les loges l’après-midi, sympathiser avec les tourneurs-ses. La plupart du temps les photos se font soit après les balances soit juste avant le concert. Et aussi bien parler anglais !

Qu’est-ce qui te plaît dans la photographie de portrait ?

Les rencontres, la lumière sur les visages, rendre les gens beaux.

À gauche : The Fat White Family (avant le concert, staff). À droite : Aldous Harding, DIIV et Ditz. Photos prises par Caroline Ruffault avec la pellicule Lomography Color Negative 400 ISO 35 mm.

Tu as photographié avec la Lomography Color Negative 400 ISO 35 mm, pourquoi ce choix ?

J’adore cette pellicule, son rendu, les couleurs. Elle fonctionne aussi bien pour mon Rolleiflex SL35 que pour mon Olympus Mju 2 et 400 ISO ça permet de capter les hautes lumières comme les fins de journée.

Une chanson à nous faire écouter pour finir en musique ?

Une seule chanson c’est pas facile… "100% Endurance" de Yard Act, ce morceau me donne envie de boire une pinte avec la personne que j’aime, de danser bêtement et surtout de chanter fort et faux.


Pour suivre l'actualité de Caroline et découvrir ses autres photographies, rendez-vous sur son Site Internet et son Instagram.

2022-10-20 #culture #people #lieux #route-du-rock #caroline-ruffault

Lomography Color Negative 400 (35mm)

Vous adorerez les couleurs vives et l'incroyable netteté que peut vous offrir la pellicule Lomography Color Negative 400 ISO 35mm.

Les articles les plus captivants