Souvenirs de voyage en argentique par David Kirscher avec le Lomo LC-A+

Il y a quelques mois, nous vous avions présenter les clichés pris par David Kirscher avec les pellicules Lomography Color Negative à l'occasion de son interview. Aujourd'hui, le photographe est de retour sur le Magazine pour partager ses aventures estivales qu'il a immortalisées en argentique avec le Lomo LC-A+ ainsi que son caisson étanche Krab et nos pellicules Color Negative 400 et Lady Grey. Une belle ribambelle qui lui a permis de capturer de joyeux souvenirs aux Baléares !

Photo prise avec le Lomo LC-A+ et la pellicule Lomography Color Negative 35 mm 400 ISO par David Kirscher.

Hello David, nous sommes ravis de te retrouver sur le Magazine Lomography, quels ont été tes derniers projets ?

Eh bien cela peut paraître assez fou mais je vais devenir papa ! Et je vais déménager aux États-Unis !
Plus sérieusement, je travaille sur de nouvelles séries shootées cet été et je cherche un lieu sympa dans Paris pour exposer. Si vous avez des pistes je suis preneur…

Photos prises avec le Lomo LC-A+, le Krab Underwater Housing et la pellicule Lomography Color Negative 35 mm 400 ISO par David Kirscher.

Tu as photographié ton voyage en analogique. Est-ce que tu penses que la photographie argentique est plus propice pour immortaliser des souvenirs ?

Plus propice que la photo numérique ? Bien sûr ! L'impossibilité de retour en arrière qu’impose la pellicule a quelque chose qui se prête particulièrement à la photographie de voyage. Le soleil se lève et se couche tous les jours, mais les “moments” ne se vivent qu’une fois. Je m’autorise en général pas plus de cinq poses pour capter une scène. Cela me permet de mieux réfléchir avant de déclencher. Et de ne pas oublier de vivre le moment, aussi. En voyage comme en photo, ce sont souvent les contraintes qui permettent de poser un cadre dans une jungle de possibles.

Photos prises avec le Lomo LC-A+, le Krab Underwater Housing et la pellicule Lomography Color Negative 35 mm 400 ISO par David Kirscher.

Qu'est-ce que tu as pensé du Lomo LC-A+ ?

Le Lomo LC-A+ est un appareil très facile à utiliser qui se laisse embarquer partout en toutes situations. L'ouverture à f/2.8 et la double exposition permettent de bien s’amuser. Dans mon cas, j’aime le dégainer pour “pointer et shooter” sans trop réfléchir, lors de voyages et de fêtes. De nuit, je le recommande avec le flash Diana F+.

Photos prises avec le Lomo LC-A+, le Krab Underwater Housing et la pellicule Lomography Color Negative 35 mm 400 ISO par David Kirscher.

Est-ce que tu avais déjà pris des photos sous l'eau en argentique et est-ce que cela t'a plu d'utiliser le caisson étanche Krab ? Est-ce que tu aurais des conseils à partager pour son utilisation ?

C’était la première fois que je faisais des photos argentiques sous l’eau. Le Krab est un caisson robuste. J’ai beaucoup aimé le fait de ne pas avoir peur que l’appareil prenne la flotte. La visée est large, le déclencheur et la roue d’armement sont ergonomiques. Pendant mon séjour aux Baléares, j’ai apprécié l’utiliser avec un masque et un tuba. Et de la pellicule 800 ISO.

Photos prises avec la pellicule Lady Grey B&W 35 mm 400 ISO par David Kirscher.

Tu as également pris des photographies avec la pellicule Lady Grey, qu'est-ce que tu aimes chez cette pellicule ? Et qu'est-ce qui te plait quand tu photographies en noir & blanc ?

La Lady Grey est une pellicule avec une bonne étendue de lumination, ce qui permet de ne pas trop se rater même sur de forts contre-jours ou quand la cellule de l’appareil n’est pas précise.
Quand j’insère une pellicule noir & blanc dans un boîtier, j’essaie de faire abstraction du monde coloré que mes yeux perçoivent pour me concentrer sur les lignes et les formes et les ombres et lumières. C’est pas toujours évident. Heureusement que des maîtres comme Cartier-Bresson à chaque cliché nous montrent comment faire.
Je considère qu'une bonne photo noir & blanc n’est jamais une photo couleur désaturée. Elle doit pouvoir s'affranchir de toutes teintes, s’imposer sans nuances.
Je dis ça alors qu’au même moment je n’arrive pas à décider si ma dernière série shootée avec deux boîtiers, marche mieux en couleur ou monochrome. Parfois les deux fonctionnent, racontent simplement autre chose. Bref, je suis aussi perdu que vous !

Photos prises avec le Lomo LC-A+, le Krab Underwater Housing et la pellicule Lomography Color Negative 35 mm 400 ISO par David Kirscher.

Quels conseils donnerais-tu à celles et ceux qui débutent en photographie argentique ?

Je ne sais plus qui disait ça, mais on est souvent trop loin de son sujet. N’ayez pas peur de vous rapprocher…


Merci David d'avoir pris le temps de répondre à nos questions et de partager tes photos avec nous ! Retrouvez le photographe sur son site et sur Instagram.

écrit par florinegarcin le 2022-10-09 dans #équipement #people #lieux

Produits mentionnés

Lomo LC-A+

Lomo LC-A+

Devenez un pro de la photographie argentique avec la famille Lomo LC-A. Ayez la touche "Lomography 35mm" avec son vignettage, des couleurs éclatantes et saturées. Le Lomo LC-A est l'appareil russe classique avec une mesure d'exposition. Le Lomo LC-A+ est doté de fonctionnalités supplémentaires comme la multi-exposition, une gamme ISO étendue à 1600 et un câble de déclenchement !

Les articles les plus captivants