Deux regards sur la Défense : Street Photo avec la LomoChrome Metropolis 120 par Victor Michaud et Thomas App

Une grande part de la magie de l'argentique réside dans le fait que les photographes adeptes de ce medium aiment se rencontrer, échanger et partager. Chez Lomogaphy, nous adorons voir quand les membres de la communauté analogique se réunissent pour des projets, des film swaps, des marches photo, etc. Les Youtubeurs Victor Michaud et Thomas App se sont récemment donné rendez-vous dans le quartier de La Défense à Paris pour explorer la photographie urbaine avec la pellicule LomoChrome Metropolis 120 chargée dans leurs appareils moyen format.

Photos prises par Thomas App avec la pellicule LomoChrome Metropolis 120 ISO 100–400

Les deux photographes ont bien choisi leur pellicule pour leur journée de shooting : cette émulsion qui désature les tons est parfaite pour capturer les paysages urbains. Et comme son nom l'indique, nous pensions tout particulièrement à une utilisation pour la Street Photo quand nous l'avons créée. Quand nous avons annoncé l'arrivée de la LomoChrome Metropolis en 2019, nous étions ravis de proposer une nouvelle émulsion couleur, cela n'était pas arrivé depuis cinq ans. Victor le souligne dans sa vidéo en parlant d'"un heureux évènement dans le monde argentique."

Découvrez la vidéo :

Thomas et Victor semblent avoir apprécié le choix de la LomoChrome Metropolis format 120 pour leur session photo. Particulièrement adaptée pour la photo de rue et d'architecture, elle offre de forts contrastes et des tons désaturés avec des touches de couleurs intenses avec notamment le rouge qui ressort particulièrement bien comme l'a fait remarquer Thomas à Victor lors de leur rencontre. En voix off, Victor revient sur l'esthétique de la pellicule :

"Doté d'un grain assez fin, elle a été pensé pour la photo en milieu urbain. Certaines couleurs sont modifiées, d'autres accentuées, mais toujours de façon très subtile. Globalement se sont des tons sourds avec de puissants accents de couleurs. C'est un outil créatif très intéressant qui fait perdre ses repères comparé à des pellicules plus standard comme chez Kodak ou Fuji."
Photos prises par Victor Michaud avec la pellicule LomoChrome Metropolis 120 ISO 100–400

Cette rencontre des deux photographes à La Défense leur permet d'explorer l'espace urbain et d'échanger leurs idées de cadrages et de compositions. Cette session photo à deux est idéale pour partager leurs visions et approches différentes tout en se donnant des conseils. Victor le souligne :

"Le fait de traverser ensemble le même endroit armés de nos appareils photo donne de belles idées. Chacun observe, remarque différents aspects ou même parfois remarque les mêmes aspects mais de façon différente. L'avantage c'est que l'on partage cette vision sur le moment. J'ai alors vu des cadrages que je n'aurais jamais envisagés seul."

Suivez Victor Michaud sur Youtube et Instagram. Et retrouvez Thomas App sur son site site, sa chaine Youtube, sa page Facebook et son Instagram.

Procurez-vous la LomoChrome Metropolis en 35 mm, 120 ou 110 sur notre boutique en ligne.

2022-09-30 #équipement #people #vidéos #lomochrome-metropolis #victor-michaud #thoms-app

LomoChrome Metropolis XR 100–400 (120)

Ce film a une formule chimique unique, spécialement conçue par Lomography, qui désature les couleurs, atténue les tons et fait ressortir les contrastes.

Les articles les plus captivants