Community Amigo : @niagharrah

2

Surimpressions, film swaps, pellicules qui changent les couleurs – @niagharrah profite des possibilités expérimentales offertes par l'argentique pour créé ses images. Passionnée de nature, elle jette un regard différent sur les paysages qu'elle capture grâce à son utilisation de techniques de prises de vue originales qu'elle a pu découvrir sur le site de Lomography. Nous avons souhaité en savoir plus sur la pratique de cette membre de notre Communauté : faites la rencontre de @niagharrah à travers son interview.

Photo prise par @niagharrah avec la pellicule LomoChrome Purple 35 mm.

Bonjour Mathilda, bienvenue dans le Magazine de Lomography. Peux-tu te présenter à nos lecteurs et lectrices ?

Bonjour, je m’appelle Mathilda, j’ai 29 ans et je vis actuellement à Angers, en France. J’aimais déjà beaucoup passer du temps dans la nature et prendre des photos quand j’étais enfant, surtout en montagne, et ça n’a pas visiblement pas beaucoup changé depuis !
Je travaille dans une association, sur la thématique des économies d’énergie et je fais beaucoup de sport sur mon temps libre, surtout des activités qui me permettent de profiter de la nature : escalade, vélo, kayak, randonnée… Et quand la météo se dégrade, je vais facilement me tourner vers des activités créatives : la photographie, la pyrogravure, le cyanotype… j’ai tendance à vouloir tester plein de choses ! Malgré cette tendance à passer du coq à l’âne, la photographie reste une passion de longue date et une partie importante de ma vie. J’ai même envisagé d’en faire mon métier !

Film Swap de @niagharrah avec Nicolas Granier réalisé avec la pellicule LomoChrome Purple 35 mm.

Quelle est ton histoire avec la photographie argentique ?

J’ai débuté la photographie en argentique : à 6 ans, j’ai eu mon premier appareil jetable pour les vacances et déjà à l’époque, j’avais adoré prendre des photos des paysages ! J’ai eu quelques appareils assez simples par la suite, puis le numérique a fait son apparition et j’ai délaissé l’argentique, et pris beaucoup moins de photos. Dans les années 2009-2010, j’ai repris goût à la photographie et avant d’acheter un reflex numérique, j’ai d’abord investi dans un reflex argentique d’occasion. Je me suis bien amusée avec, avant de passer au numérique et de laisser mon Pentax MZ50 dans un placard.
Et puis en 2018, une amie s’est remise à la photographie argentique et ça m’a donné envie de réessayer. J’ai retrouvé des couleurs et des lumières beaucoup plus douces, des rendus qui me plaisaient bien plus que ceux du numérique. Après des années à multiplier les prises de vue et me prendre la tête sur le tri de centaines de photos en retour de vacances, j’ai apprécié de prendre le temps avant de déclencher, de faire des photos uniques et de les découvrir plusieurs semaines après. Cette sobriété et cette temporalité me correspondent bien.
Revenir à la photographie argentique m’a permis également de commencer à faire des expériences pour obtenir de nouveaux types d’images : des vieux filtres colorés trouvés sur internet, des pellicules originales comme celles de Lomography ou Dubblefilm, des techniques comme le redscale ou l’EBS, les expositions multiples… C’est là que je m’amuse le plus !

Film Swap de @niagharrah avec Nicolas Granier.

Quelles sont tes sources d'inspiration ?

J’ai beaucoup utilisé Instagram pour découvrir le travail d’autres photographes argentiques, ainsi que la communauté Lomography. C’est comme ça que j’ai découvert de nouvelles techniques et pellicules. Ensuite, une fois que j’ai mon idée de rendu en tête, je fais avec ce que je rencontre au cours de mes sorties, le plus souvent très proche de chez moi, et en montagne quand j’y suis !

Est-ce que tu as des sujets ou des thèmes que tu préfères photographier ?

Oui clairement, les paysages de montagne par-dessus tout, et je suis très sensible à la beauté des cours d’eau, des reflets, des végétaux, ce sont des sujets dont je ne me lasse pas. Je vis dans une région très riche en beaux paysages et j’aime beaucoup suivre l’impact des saisons sur mon environnement. Les couleurs de l’automne, les brumes et les crues en hiver, les fleurs au printemps, et l’intensité du soleil estival.
En dehors de ça, j’aime beaucoup photographier mon chat !

Photos prises par @niagharrah avec la pellicule LomoChrome Purple 35 mm.

Comment as-tu connu Lomography et la Communauté de Lomographes, qu’est-ce qu’elle a pu t’apporter ?

J’ai découvert Lomography quand ma marraine m’a offert un Action Sampler, il y a déjà un paquet d’années ! Ensuite j’ai découvert la communauté quand je me suis remise à l’argentique en 2018. Je n’avais pas créé ma LomoHome avant cette année, je postais mes photos sur Instagram, mais je n’avais plus envie d’utiliser un réseau social générique pour cela, et voir des photos en tout petit me frustrait beaucoup. Avec les LomoHomes, j’ai trouvé ce que je cherchais : un espace dédié uniquement à la photographie argentique, qui me permet de découvrir le travail des photographes partout dans le monde, de me promener comme dans une grande galerie, et de voir quels appareils et pellicules sont utilisés.

Tu utilises beaucoup la LomoChrome Purple, qu’est-ce que tu aimes chez cette pellicule ?

Je crois bien que c’est ma pellicule préférée ! J’aime son rendu très onirique, les violets et les bleus vont très bien ensemble et elle fonctionne particulièrement bien dans la nature, qui est mon terrain de prédilection. Quand je regarde les photos prises avec la Lomochrome Puprle, j’en viens presque à regretter que l’herbe ne soit pas violette dans le monde réel !

Photo prise par @niagharrah avec la pellicule LomoChrome Purple 35 mm.

Tu photographies également avec la Lomography Redscale, qu’est ce que tu en penses ?

J’ai testé la Redscale pour la première fois en automne et j’ai trouvé que c’était la pellicule idéale pour renforcer les couleurs de cette saison ! J’ai également fait des essais en créant mes propres redscales, en retournant des pellicules couleur classiques. J’aime bien essayer différentes techniques et comparer les résultats, parfois avec la Redscale de Lomography, et parfois en fabrication maison !

Tes doubles expositions sont surprenantes ! As-tu des conseils à partager pour réussir des expositions multiples ?

J’ai commencé en laissant une grande place au hasard, avec certaines fois des résultats très satisfaisants, et d’autres fois des superpositions qui ne marchent pas du tout. Maintenant j’essaie de faire attention à garder des grandes zones sombres pour que la deuxième exposition puisse prendre sa place, et superposer des textures ou sujets différents. Mais j’aime le côté aléatoire tout de même, alors je ne prends jamais de notes à la première exposition, je n’essaie pas de retenir ce que j’avais pris en photo à exactement, et je laisse la magie opérer !
J’ai également réalisé deux films swaps, qui ont donné de supers résultats ! Nous nous étions mis d’accord sur le type de sujet, la pellicule, mais rien de plus, et découvrir le résultat après avoir shooté chacun sur le même film, c’était super amusant !

Photo prise par @niagharrah avec la pellicule Lomography Redscale 35 mm

Quelles sont les LomoHomes que tu aimes suivre ?

Impossible de toutes les lister tellement il y de photographes talentueux dans la communauté, et j’aime beaucoup aussi découvrir au hasard de nouvelles LomoHomes. Pour citer mes préférées : @christian_heidebur, @hilomx, @grandphilippe et @dr_reineke.


Merci @niagharrah d'avoir pris le temps de répondre à nos questions. Suivez la Lomographe sur sa LomoHome et sur Instagram.

Et si vous rejoigniez notre Communauté pour partager vos photos ? Créez votre LomoHome gratuitement !

2022-09-13

LomoChrome Purple Film 100-400 35mm

La nouvelle LomoChrome Purple transformera les couleurs naturelles de vos photos en nouvelles teintes éclatantes et vous garantira des résultats photographiques stupéfiants. Donnez à vos photos le look psychédélique de la pellicule infrarouge Kodak Aerochrome et obtenez des résultats impressionnants !

2 commentaires

  1. christian_heidebur
    christian_heidebur ·

    <3

  2. hilomx
    hilomx ·

    thank you! and great interview :)

Les articles les plus captivants