Les rues de Paris par Tom Claisse avec la Potsdam Kino

Après avoir testé la Color Negative 800 ISO, le photographe Tom Claisse est de retour dans notre Magazine avec une nouvelle série de Street Photography à Paris ! Pour cette occasion, il s'est emparé de la pellicule Potsdam Kino et ses clichés ont une touche cinématographique et nous montrent Paris d'un autre œil !

Photo prise par Tom Claisse avec la Potsdam Kino.

Bonjour Tom, comment vas-tu depuis la dernière fois ?

Ça va super bien ! L'été est là, les gens sortent, que du bon pour les photos.

Qu’est-ce que la photographie argentique a pu t’apprendre ?

La photo argentique m'a appris à prendre le temps et à anticiper au maximum les conditions. En numérique, il est possible de prendre plusieurs milliers d'images sans se soucier de l'espace contrairement à l'argentique où le nombre de poses est limité sur un film. Il faut bien choisir la sensibilité ainsi que le type de film que l'on souhaite, au risque d'être déçu du rendu ou pire ne pas pouvoir shooter si la sensibilité du film est trop faible, par exemple. Aujourd’hui, je prends plus de plaisir à travailler en argentique et j'ai surtout appris qu'il était ok de “rater” une photo.

Photos prises par Tom Claisse avec la Potsdam Kino.

Quels sont les trois mots qui définissent au mieux ton style de photographie ?

Instinct, anticipation, feeling.

Quels sont les éléments qui différencient tes photos des autres ?

J'ai beaucoup de mal à juger mon propre travail, je pense qu'il faudrait demander aux personnes qui apprécient mes images ainsi qu'à celles et ceux qui les trouvent quelconques. Tout ça est extrêmement subjectif, mais j'essaye de montrer Paris et les personnes sous un autre jour. Situations improbables ou moments de complicités par exemple. Paris a plusieurs facettes, d'un côté la ville lumière, un musée à ciel ouvert et la capitale de l'amour. De l'autre une ville assez sale, pleine de soucis avec des gens qui ne font parfois pas assez attention aux autres et au monde qui les entoure. Les Parisiens ont mauvaise réputation. J'essaye autant que possible de documenter ce que je vois.

Photos prises par Tom Claisse avec la Potsdam Kino.

Tu as testé notre pellicule Potsdam Kino, qu’en as tu pensé ?

J'ai bien aimé la Potsdam, très agréablement surpris. Le contraste est bon et très peu de grain. Il faut juste bien gérer son expo vu la faible dynamique d'un film comme celui-là.

Que recherches-tu a transmettre avec la photographie en noir et blanc?

Je photographie peu en noir et blanc (pas assez) par habitude. J'aime beaucoup le côté intemporel du noir et blanc, ça me permet de mon concentrer sur le sujet et mes cadrages sans me soucier des couleurs.

Photos prises par Tom Claisse avec la Potsdam Kino.

Un dernier mot à nous partager ?

Je bosse toujours sur mon zine street photo de Paris, c'est un gros travail de sélection et surtout, je n'arrive pas à arrêter la sélection, je shoot pratiquement tous les jours donc le souci et de savoir à quel moment stopper sinon, c'est sans fin…


Retrouvez plus de photos prises par Tom Claisse sur son Instagram. Visitez son site pour décourvrir son travail de studio.

Le pellicule Potsdam Kino est disponible sur notre Boutique en ligne.

2022-07-19 #équipement #people

Produits mentionnés

Lomography Potsdam Kino B&W 35 mm

Lomography Potsdam Kino B&W 35 mm

Saisissez les moments les plus éphémères de la vie avec le charme Noir & Blanc de ce film ciné poétique.

Les articles les plus captivants