Bokeh tourbillonnant avec Jules Renault et l'Objectif Artistique Petzval 58

Le photographe et vidéaste Jules Renault est de retour dans notre Magazine ! Il a testé l'Objectif Artistique Petzval 58 pour une série de photos de mode avec la marque Acuitis. Les clichés numériques sont incroyables et le bokeh tourbillonnant est surprenant. Découvrez les images de Jules et son interview où il nous en dit plus sur ses intentions pour ce shooting et sur l’utilisation de cet objectif.

Photos prises par Jules Renault avec le Petzval 58. Marque : Acuitis. DA : Léa Dété. Production : David Rigaut Aadptacom. Photo Team : Loup Catusse & Hugo Baud. Styliste : Mathilde Fouquet. Modèles : Fatou Kaba & Léa Grandin.

Ravis de te retrouver sur notre Magazine ! Quels sont les derniers projets sur lesquels tu as travaillés ?

Toujours un plaisir ! En photo j'ai récemment bossé sur une série Muse dans le désert Marocain en full argentique. Pour la vidéo j'ai réalisé mon premier court-métrage qui sortira en fin d'année, je suis en montage d'une super série documentaire pour Arte et pas mal de pubs en cours. Avec Soldats Films on est en pleine saison des festivals, mon dernier film a remporté pas mal de prix, ce qui est très gratifiant pour ce genre de craft !

Nous connaissions tes expérimentations en argentique, cette fois tu partages avec nous des images numériques. Il est nécessaire pour toi de pratiquer les deux types de photographie ?

Oui, c'est primordial même. Les deux pratiques se nourrissent l'une et l'autre. En expérimentant tous les outils qu'offre le processus de l'argentique, on prend le temps de réfléchir à ce que l'on shoot car ce n'est pas instantané, on travaille la lumière différemment. Lorsque j'arrive sur le numérique, j'essaie d'ajouter un peu plus "d'âme" à l'image, qui de base est "trop propre".

Photos prises par Jules Renault avec le Petzval 58. Marque : Acuitis. DA : Léa Dété. Production : David Rigaut Aadptacom. Photo Team : Loup Catusse & Hugo Baud. Styliste : Mathilde Fouquet. Modèle : Fatou Kaba.

Tu as utilisé le Petzval 58 pour un shooting mode, comment s'est passé la cohabitation avec cet objectif ?

C'est une expérience particulière. Il y a déjà le look de l'objectif qui intrigue beaucoup ! Je voulais pousser l'effet circulaire au maximum donc avec une ouverture à 1.9. Ça laisse une marge de manœuvre ultra serrée car tu te retrouves avec un mini point de focus net pour ton sujet. Le moindre mouvement du corps, ta photo est floue. L'avantage du numérique c'est que je travaille avec un assistant digital qui reçoit en direct les photos sur son écran, je shoot en rafale et on choisit la plus nette.

Qu'est-ce que le Petzval 58 t'a permis de faire différemment ?

Clairement, en shoot mode, tu ne peux pas utiliser le Petzval sur tout type de visuel. Mais pour isoler un produit comme de la lunette ou des bijoux, quand ça fonctionne, le rendu est très surprenant. Pour moi, pas besoin d'utiliser des filtres, poussée au maximum cette optique t'offre un rendu proche d'un Bokeh anamorphique, un look très cinématographique.

Photos prises par Jules Renault avec le Petzval 58. Marque : Acuitis. DA : Léa Dété. Production : David Rigaut Aadptacom. Photo Team : Loup Catusse & Hugo Baud. Styliste : Mathilde Fouquet. Modèles : Fatou Kaba & Léa Grandin.

Qu'est-ce qui te plait dans la photographie de mode ? Et quels sont les défis de cette pratique ?

C'est souvent une belle plage créative. C'est un réel travail de communication à cercle réduit entre mes deux assistants (Loup Catusse & Hugo Baud), ma styliste (Mathilde Fouquet) et la DA (Léa Dété pour la marque Acuitis). J'aime bien ce circuit de travail court. En une série on arrive à créer une grande partie de l'identité de marque.
Il n'y a pas de limites dans la photo de mode et il reste tellement de choses à faire !

Des projets à venir dont tu aimerais nous parler ?

Je suis toujours en développement sur mon premier long documentaire au Rwanda, mon premier court-métrage "Je rentre" devrait sortir en fin d'année et pas mal de petits projets expérimentaux autour de la caméra Bolex 16 mm.


Découvrez plus de photos prises par Jules en visitant son Instagram et son site.

L'Objectif artistique Petzval 58 est disponible sur notre Boutique en ligne.

2022-07-26 #équipement #people

New Petzval 58 Bokeh Control Art Lens

Marchez sur les traces de la photographie avec cet objectif réalisé à la main qui combine savoir-faire historique, innovation moderne avec une optique russe originale et une bague révolutionnaire de contrôle de bokeh.

Les articles les plus captivants