Un univers futuriste en argentique avec Katas et les LomoChrome Purple et Metropolis

Katas est un.e jeune photographe qui propose des clichés magnifiques avec des lumières et des couleurs hors du commun ! Iel nous transporte dans son univers à l'esthétique futuriste inspirée des animes, du cyberpunk et des jeux vidéo ! À travers ses images iel transmet une réelle passion pour la photographie argentique et son travail est encourageant pour les jeunes photographes.

Photos prises par Katas avec la LomoChrome Purple et la LomoChrome Metropolis.

Bonjour Katas ! Pourrais-tu te présenter à nos lecteurs et lectrices ?

Bonjour, je me surnomme Katas_404 sur les réseaux sociaux, mais vous pouvez m'appeler Katas ! Je suis un.e jeune photographe queer de 25 ans et tous les pronoms me vont ! Je suis originaire du Grand Est, et j'aime toujours rappeler que je suis moitié français.e, moitié vietnamien.ne, c'est ce qui fait toute mon identité.

Quelle est ton histoire avec la photographie argentique ?

J'ai redécouvert la photo argentique grâce à ma compagne Océane Feld, qui est photographe depuis plus de 10 ans. C'est elle qui m'a donné envie de me lancer et qui m'a transmis.e cette passion du grain, alors que notre société actuelle tend davantage vers des images très lissées. J'aime ces imperfections qui dépendent des pellicules ou de l'appareil, ce hasard et cette nostalgie qu'on ne retrouve qu'avec l'argentique. Cela me rappelle mon enfance, quand mes parents m'offraient un appareil photo jetable pour les vacances ! Je suis comme un.e gosse à chaque pellicule ! Ne pas voir réellement ce qu'on fait, n'avoir qu'un nombre limité de prises, devoir s'armer de patience, c'est ce que je trouve excitant avec la photographie argentique !

Photos prises par Katas avec la LomoChrome Purple et la LomoChrome Metropolis.

Qu’est-ce que tu aimes photographier ?

J'aime photographier ce que je trouve esthétiquement beau. C'est très subjectif à chaque fois, mais je fonctionne au feeling ! Ce que j'aime par-dessus tout, c'est photographier des néons qui m'inspirent, généralement ceux qu'on peut retrouver dans les vitrines des restaurants asiatiques. J'aime aussi prendre des personnes en photo, même si je suis moins à l'aise à l'idée de le faire par simple timidité. Chaque personne a une histoire, quelque chose à raconter en un regard, et j'aime capturer ces instants où elles se livrent et nous laissent écouter ce qu'elles ont à dire.
En plus de cela, j'ai énormément d'affection pour l'univers Cyberpunk qu'on retrouve dans des jeux vidéo, des films ou des animes à la mode dans les années 1980-1990 comme Blade Runner, Akira ou bien encore Ghost in the Shell. Je puise mon inspiration de cette esthétique futuriste et old school à la fois : j'aime me dire qu'en prenant des photos, je présente mon monde artificiel avec ses lieux et ses personnages.

Qu’est ce que tu conseillerais à quelqu’un qui veut se lancer pour faire de l’argentique ?

Pour moi, que ce soit de l'argentique ou du numérique, quand on veut commencer la photo, il ne faut pas hésiter à demander de l'aide aux autres photographes. Ce n'est pas forcément facile de le faire, parce qu'on a l'impression que tout est question de compétitivité, mais il y aura toujours quelqu'un de bienveillant pour donner des conseils. L'art est avant tout une question de partage ! C'est aussi pour cela qu'il ne faut pas hésiter à mettre en avant ses photos, à montrer au monde son art. Tout le monde a sa place. Il ne faut pas avoir peur de se lancer, d'expérimenter, de prendre en photo ce qu'on a envie de prendre en photo, et de s'affranchir de l'impact des réseaux sociaux. Si ça te plaît à toi, c'est le principal !
Pour ce qui est de l'argentique, il n'est pas nécessaire d'avoir un appareil dernier cri : beaucoup ont commencé avec des reliques trouvées chez leurs grands-parents ! Il faut seulement un appareil et une pellicule, et prendre le temps d'apprendre à utiliser son appareil ! (et surtout, photographier tout ce qu'on souhaite)

Photos prises par Katas avec la LomoChrome Purple et la LomoChrome Metropolis.

Tu as déjà utilisé la LomoChrome Purple et la LomoChrome Metropolis, quelle a été ton expérience avec ces deux pellicules ?

Les pellicules LomoChrome Purple et Metropolis sont à essayer absolument ! La LomoChrome Purple est la première pellicule que j'ai utilisée quand j'ai commencé la photo il y a quelques années (avec l'appareil Simple Use Reloadable Film Camera LomoChrome Purple) et ça a été la révélation : j'ai su que je voulais faire de la photographie. Par la suite, j'ai expérimenté avec la LomoChrome Metropolis, qui m'a servi à donner plus de caractère à mes portraits. Avec ces deux pellicules, je suis sûr.e d'obtenir un résultat conforme à mes attentes, que ce soit au niveau du grain, mais aussi et surtout au niveau des couleurs. Elles sont faites pour c.elles.eux qui veulent raconter des histoires.

Tu as dit avoir un coup de cœur pour la LomoChrome Purple, qu’est-ce qu’elle t'apporte de plus dans tes clichés ?

La LomoChrome Purple apporte à mes clichés cette fameuse vibe Cyberpunk qui me tient tant à cœur. Ses couleurs intemporelles donnent un côté futuriste à des photos prises avec un appareil vieux de 40 ans. Grâce à cette pellicule, j'arrive à atteindre une esthétique coincée entre l'ancien et le moderne, entre le réel et l'irréel, entre un film et un anime. Je ne me lasse pas de l'utiliser et elle fait partie intégrante de mon matériel : j'en ai toujours une avec moi ! Elle m'a permis.e de créer mon univers et de montrer comment je perçois le monde qui m'entoure.

Photos prises par Katas avec la LomoChrome Purple.

Découvrez plus de photos prises par Katas en visitant sa LomoHome et son Instagram.

La LomoChrome Purple et la LomoChrome Metropolis sont disponibles sur notre Boutique en ligne !

2022-07-12 #équipement #people

LomoChrome Purple Film 100-400 35mm

La nouvelle LomoChrome Purple transformera les couleurs naturelles de vos photos en nouvelles teintes éclatantes et vous garantira des résultats photographiques stupéfiants. Donnez à vos photos le look psychédélique de la pellicule infrarouge Kodak Aerochrome et obtenez des résultats impressionnants !

Les articles les plus captivants