Valeria Schettino x Mehdi Saadallah : Film Swap avec la Lomography Color Negative 400

Le processus créatif d'échange de pellicule permet de réaliser des photos incroyables en surimpression et de relier les membres de notre Communauté. En avril dernier, pour Film Photography Day, nous avons lancé un appel à candidatures international pour un grand projet de Film Swap. En France, ce sont Valeria Schettino et Mehdi Saadallah qui ont relevé notre défi avec la pellicule Lomography Color Negative 400 ISO 35 mm que nous leur avions confiée. Découvrez les surprenantes surimpressions obtenues par le duo grâce à leur Film Swap dans cet article !

Photographie réalisée en Film Swap par Valeria Schettino et Mehdi Saadallah avec la pellicule Lomography Color Negative 400 ISO 35 mm.

Bonjour Valeria et Mehdi, pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Valeria : Salut tout le monde! Je m'appelle Valeria Schettino, je suis une photographe italienne, mais je vis et travaille actuellement à Paris. Avant de m'installer en France j'ai vécu quelques années en Espagne entre Séville et Malaga et maintenant je suis photographe freelance, je m'occupe à la fois de shootings photo (essentiellement des campagnes publicitaires et des portraits) et en parallèle je travaille dans une entreprise en tant que Quality Assurance Manager. L'art fait partie intégrante de ma vie, j'adore le surréalisme même si mon œuvre préférée est "La Liberté guidant le peuple". Je suis aussi passionnée de science-fiction et j'ai l'impression que la mélancolie est l'état d'esprit qui me décrit le mieux.

Mehdi : Hey! Je m'appelle Mehdi Saadallah, j'ai 23 ans et je suis un photographe originaire d'Angoulême basé sur Toulouse. Je suis venu dans la ville rose pour suivre des études de photo à l'ETPA. Après deux ans d'études, je n'ai pas voulu quitter cette ville, charmé par l'ambiance et les décors mais j'ai quand même bien l'intention de voyager pour découvrir d'autres univers!
Niveau photo, je fais un peu de tout, de la photo de rue, du portrait, du concert, de la photo de plateau, etc... également j'ai une passion pour le noir et blanc, ce qui représente une grande partie de ma photographie

Photographies réalisées en Film Swap par Valeria Schettino et Mehdi Saadallah avec la pellicule Lomography Color Negative 400 ISO 35 mm.

Pourquoi avez-vous décidé de participer à ce Film Swap ?

Valeria : J'ai pensé que ça pourrait être un beau défi. Généralement avec l'analogique j'ai toujours peur de "perdre" les photos d'une certaine manière ou de les gâcher, dans ce cas je me laisse totalement aller à ne penser qu'au moment de la prise de vue sans trop penser au résultat final.

Mehdi : J'ai voulu tenter l'expérience de créer totalement à l'aveugle, je savais ce que je prenais en photo bien sur mais je ne savais pas quel serait le rendu final et je trouvais ça d'autant plus intéressant !

Qu'est-ce qui est le plus difficile pour vous dans l'échange de pellicule ?

Valeria : Le plus dur a sûrement été d'accepter que je n'avais aucune idée de ce qui va sortir ! Mehdi et moi avons tout laissé totalement au hasard, se laisser aller dans l'inconnu n'a pas été facile, mais au final c'était très agréable.

Mehdi : Honnêtement c'est pour moi la première fois que je participais à un Film Swap, et je n'ai pas vraiment éprouvé de difficultés particulières, j'avais juste hâte de voir le rendu, à la fois du mélange de notre travail à Valeria et moi mais également de comment la pellicule allait réagir à deux expositions superposées.

Photographies réalisées en Film Swap par Valeria Schettino et Mehdi Saadallah avec la pellicule Lomography Color Negative 400 ISO 35 mm.

Est-ce que vous avez des conseils à partager avec les personnes qui voudraient se lancer dans le Film Swap ?

Valeria : Si vous décidez de tout laisser au hasard (comme nous l'avons fait) je vous conseille au moins de choisir une orientation entre vertical et horizontal, je pense que cela peut aider à avoir un résultat plus homogène (quoique toujours chaotique).

Mehdi : En vrai, prenez du plaisir, clairement je pense que c'est le principal et qu'il n'y a pas de raisons de se prendre la tête la-dessus, à la rigueur définissez un sujet ou une orientation à tenir avec votre binôme mais prenez votre plus bel appareil, votre pellicule favorite et foncez !

Que pensez-vous des résultats que vous avez obtenus ?

Valeria : Je suis très surprise de la façon dont certaines images s'emboîtent et racontent une histoire bien qu'elles soient complètement aléatoires.

Mehdi : Je suis agréablement surpris du résultat, comme je l'ai dit, c'était ma première fois et je ne savais pas à quoi m'attendre donc je suis juste parti faire ma petite balade photo en essayant de faire ce qui me plaisait.

Photographies réalisées en Film Swap par Valeria Schettino et Mehdi Saadallah avec la pellicule Lomography Color Negative 400 ISO 35 mm.

Et que pensez-vous de la pellicule Lomography Color Negative 400 que vous avez utilisée ?

Valeria : J'ai déjà utilisé ce film et j'adore les couleurs, je trouve qu'il donne une touche plus mélancolique aux images et j'aime beaucoup.

Mehdi : J'ai bien aimé le rendu de la pellicule. C'était également la première fois que je l’utilisais en format 35mm. Elle a un rendu assez chaud et saturé des couleurs mais tout en gardant un aspect "réaliste".


Vous pouvez retrouver Valeria sur son site et sur Instagram. Et Mehdi sur Instagram.

Envie de vous lancer dans le Film Swap ? Consultez notre tutoriel pour débuter cette belle aventure argentique !

écrit par florinegarcin le 2022-06-16 dans #people #tutoriels #film-swap #film-photography-day

Lomography Color Negative 400 (35mm)

Vous adorerez les couleurs vives et l'incroyable netteté que peut vous offrir la pellicule Lomography Color Negative 400 ISO 35mm.

Les articles les plus captivants