La LomoChrome Purple dans les mains de Jérémie Masuka

Le photographe Jérémie Masuka a commencé à prendre des photos à l'occasion d'un voyage et, avec le temps, la photographie est devenue une passion. En argentique, il aime l'effet surprise et le fait de bien réfléchir avant de prendre un cliché. Il s’est emparé de la pellicule LomoChrome Purple pour réaliser une série de photos de mode qui est fantastique grâce aux couleurs transformées et à l’œil du photographe !

Photos prises par Jérémie Masuka avec la pellicule LomoChrome Purple. Modèle : Unshõ.

Bonjour Jérémie ! C’est ta première fois dans notre Magazine, pour commencer, peux-tu te présenter à notre Communauté ?

Bonjour, je m’appelle Jeremie Masuka, j’ai 31 ans, je vis à Villejuif dans le 94, je fais de la photographie depuis 2014 et et j’en ai fait mon métier en 2017.

Comment as-tu commencé à faire de la photographie ?

J’ai commencé la photo par pur hasard en 2014 lors d’un stage à NYC que je devais faire dans le cadre de mon Master. J’ai acheté un appareil photo pour immortaliser cette aventure qui durait six mois et au fil des jours, je me suis pris au jeu. En rentrant à Paris, j’ai tout de suite investi pour un appareil photo plus pointu, et, de fil en aiguille la passion est devenue un métier.
Pour la photographie argentique, cela fait cinq ans que je m’y intéresse et pareil, au hasard d’un voyage, j’ai acheté un petit jetable. Lorsque j’ai reçu les photos développées, j’ai totalement adoré du coup, j’ai foncé, j’ai récupéré tous les appareils photo de mes parents et grands-parents.

Qu’est-ce qui t'intéresse dans la photographie argentique ?

C’est un tout pour moi, ça commence déjà avec le process de shooter, ne pas être certain de son image, la faire développer, la scanner, l’attente, car aujourd’hui avec le numérique, on a vraiment le résultat de suite. Ensuite, la surprise d’avoir des images qui ne sortent pas toujours comme prévues, le grain qui est évidemment pour moi exceptionnel et surtout la réflexion avant de shooter car évidemment, les pellicules ne sont pas illimitées du coup, il faut vraiment réfléchir à son cadre avant.

Photos prises par Jérémie Masuka avec la pellicule LomoChrome Purple. Modèle : Unshõ.

As-tu une anecdote à raconter sur ta carrière de photographe ?

L’été dernier, dans le cadre d’un shooting pour Le Coq Sportif, j’ai eu la chance de photographier Soprano dans un studio à Marseille. Comme toutes les grandes célébrités, les emplois du temps sont bien remplis et bien timés. Pour ce shoot, nous avions deux heures. Comme toujours, j’ai toujours mon reflex argentique sur moi pour grappiller une petite image. Au bout de deux heures, nous arrivons à la fin du shooting et Soprano est extrêmement pressé et moi-même je commence à être juste pour prendre mon train et rentrer. C’est évidemment à ce moment que je demande si on peut faire quelques photos en argentique. Soprano me dit qu’il adore totalement l’argentique et que même s’il doit être en retard qu’il va rester pour qu’on fasse ces quelques photos. Nous sommes restés une petite vingtaine de minutes en plus à shooter et parler photo. Un magnifique souvenir ! (J’ai dû évidemment repousser mon train pour rentrer à Paris).

Nous avons remarqué que tu aimes beaucoup les photos de mode et de sport, qu’est-ce tu aimes dans ces styles de photographie ? Il y a-t-il d’autres styles que tu aimes mettre en pratique ?

Tout à fait, cela fait partie de mes autres obsessions avec la photo et j’ai la chance immense de pouvoir unir toutes ces passions autour de la photographie. J’adore totalement ces moments de joies, de dépassement et de solidarité dans le sport que j’essaye d’immortaliser. Dans la mode, c’est différent car j’essaye d’appliquer ma vision plus urbaine pour mener mon univers à un autre monde.
Pour le moment, je voudrais continuer à appliquer ma vision dans ces deux mondes en les mixant pour continuer à faire une photographie qui me ressemble mais je ne suis évidemment pas fermé à tester d’autres photos.

Photos prises par Jérémie Masuka avec la pellicule LomoChrome Purple. Modèle : Unshõ.

Tu as récemment testé notre pellicule LomoChrome Purple, pourquoi as-tu décidé de l’utiliser pour ce projet ? Qu’en as-tu pensé ?

Tout à fait, j’avais découvert cette pellicule sur Instagram et j’avais été hyper intrigué et surpris des résultats que l’on obtenait du coup, je voulais la tester moi même en mêlant quelque chose de mode et urbain avec une pellicule qui a des propriétés que je ne maîtrise pas.
J’ai totalement adoré le résultat, vraiment ! J’avais peur de shooter avec en ville et ne pas avoir des résultats intéressants et lors du scan, j’étais vraiment hyper surpris et heureux de voir ces couleurs très chaudes. Les verts évidemment qui étaient devenus violets et qui donnent une ambiance folle à la photo et ce grain très fin et hyper beau.

As-tu d'autres projets à venir ?

Beaucoup d’argentiques toujours, j’aimerais passer au moyen format et faire un voyage à 100% argentique, continuer à mélanger mes univers sport et urbain et après d’autres surprises pour lesquelles je ne peux pas encore parler.


Pour découvrir plus de photos de Jérémie, vous pouvez vous rendre sur son Instagram et son site internet.

Vous pouvez retrouver la pellicule LomoChrome Purple sur notre Boutique en ligne.

2022-06-07 #équipement

LomoChrome Purple Film 100-400 35mm

La nouvelle LomoChrome Purple transformera les couleurs naturelles de vos photos en nouvelles teintes éclatantes et vous garantira des résultats photographiques stupéfiants. Donnez à vos photos le look psychédélique de la pellicule infrarouge Kodak Aerochrome et obtenez des résultats impressionnants !

Les articles les plus captivants