Corentin Schieb et ses photos oniriques avec la Lomography Redscale 35 mm

1

Le photographe @corentinschieb, est un membre très actif de notre Communauté Lomography ! Il partage régulièrement ses photos argentiques qui sont créatives et inspirantes ! Vous avez déjà pu faire sa connaissance il y a quelques années avec un article Community Amigo et il est de retour pour partager son expérience avec la Lomography Redscale XR 35 mm ISO 50–200. Corentin a fait une série de portraits qui montre les attributs de cette pellicule, il a changé les ISO pour avoir des résultats différents et il a obtenu des clichés aux teintes rouges, oranges et aux nuances cyan et magenta !

Photo prise par @corentinschieb avec la pellicule Lomography Redscale. Modèle : Enzo.

Bonjour Corentin, pourrais-tu te présenter à nos lecteurs et lectrices ?

Je m’appelle Corentin Schieb, je viens de Nantes et je suis photographe. Je travaille essentiellement en argentique depuis quelques années. Et en parallèle, je réalise aussi des films, clips et documentaires au sein d’un collectif qui s’appelle Les Furtifs.

Quand et pourquoi as-tu commencé à prendre des photos argentiques ?

J’ai toujours cherché à prendre des photos pour créer des souvenirs : j’utilisais souvent des appareils photo jetables lorsque j’étais enfant, et aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé capturer en photo ce qui m’entourait.
Mais j’ai réellement découvert et commencé la photographie argentique en 2014, lorsque mon père m’a donné son appareil, un canon argentique EOS 650. Je déménageais à ce moment-là à Berlin, un lieu avec tellement de choses à découvrir et de nouvelles rencontres, et je voulais saisir tous ces moments au travers de mon objectif. Et je n’ai jamais arrêté depuis !

Photos prises par @corentinschieb avec la pellicule Lomography Redscale. Modèle : Enzo.

Tu as une LomoHome sur notre site, pourquoi apprécies-tu la Communauté Lomography ?

J’ai découvert Lomography il y a quelques années alors que je cherchais des conseils sur l’utilisation d’un Lomo LC-A +. J’ai alors commencé à passer de nombreuses heures à lire et à me documenter sur la technique, les types de pellicules, les expérimentations photo… révélant tout le potentiel créatif et authentique de la photographie argentique. Je découvre régulièrement des personnes très talentueuses au sein de la Communauté Lomography, et j’apprécie énormément l’esprit d’accueil, de gentillesse et de partage des membres entre eux !

Quel est ton processus de création ? Est-ce que tu prépares tes shootings ou est-ce que tu travailles plutôt de manière spontanée ?

J’essaye de préparer au maximum mes shootings en amont (sur la technique, le matériel…) pour laisser le plus de place possible à la spontanéité au moment de photographier. Que ce soit pour capturer des scènes de vie ou des portraits, je fais en sorte d’éviter la mise en scène et je prends toujours le temps de témoigner du moment au travers de ma vision, souvent entre mélancolie, nostalgie et onirisme.
Je fais pas mal de série de portraits, et cela repose beaucoup sur l’atmosphère et la connexion que tu peux avoir avec ton sujet. S’il m’arrive de photographier une nouvelle personne, j’essaye toujours de la rencontrer auparavant et d’échanger avec elle, afin de comprendre qui elle est, et de créer une relation de confiance.

Photos prises par @corentinschieb avec la pellicule Lomography Redscale. Modèle : Enzo.

Qu'est-ce que t'a apporté l'utilisation de la pellicule Lomography Redscale pour ton dernier shooting ?

Pour ce shooting, j’ai pu réaliser une série de portraits avec Enzo (@enzom0on sur Instagram) comme modèle. C’était à Nantes au bord de la Loire, au moment du coucher de soleil, l’idée étant de tester la Lomography Redscale en extérieur et en lumière naturelle.
J’ai pu faire deux pellicules avec un Nikon F2, une à 200 ISO et une à 100 ISO, pour voir les différences de rendus. Je voulais aussi expérimenter un peu avec les textures de l’environnement en double exposition : les nuages, la surface de l’eau…
Et l’utilisation de la Lomography Redscale m’a permis de figer la générosité de la lumière du moment, tout en offrant une esthétique qui m’a beaucoup plu ! Le rendu était globalement très chaleureux, mais avec des variantes de teintes d’une photo à une autre. Cela m’a donné envie de refaire d’autres tests pour mieux maîtriser la pellicule et l’utiliser sur d’autres projets. Merci à Lomography pour cette superbe opportunité !

Qu'est-ce qui te plaît chez cette pellicule ?

J’avais un peu peur d’avoir un rendu assez répétitif et très saturé en teintes orangées, mais j’ai été agréablement surpris de voir au développement que la Lomography Redscale peut donner des résultats assez différents sur une même pellicule, avec au final une variété subtile de couleurs et de teintes cyan et magenta. En plus du fait que l’on puisse influencer le rendu avec les changements d’ISO, je trouve que cela donne un gros potentiel à l’usage de la pellicule ! Avec des photos aux allures oniriques et un peu rêveuses que j’apprécie beaucoup et que j’ai senti correspondre à mon univers.

Photos prises par @corentinschieb avec la pellicule Lomography Redscale. Modèle : Enzo.

Des projets à venir dont tu aimerais nous parler ?

Je cherche toujours à bouger et faire des rencontres pour photographier, et ce début d’année a été très riche en émotions et en projets. Mais je travaille surtout en ce moment sur mon premier livre photo que j’espère pouvoir sortir d’ici la fin de l’année 2022 ! C’est une première pour moi et j’aimerais l’accompagner d’une exposition pour raconter mes aventures photo de ces dernières années.


Si vous souhaitez voir plus de photos de Corentin vous pouvez visiter sa LomoHome, son Instagram, son Twitter et son site.

Retrouvez la Lomography Redscale en formats 35 mm, 120 et 110 sur notre Boutique en ligne.

2022-05-20 #people

Produits mentionnés

Lomography Redscale XR 50-200 35mm

Lomography Redscale XR 50-200 35mm

Le large gamme de la Lomography Redscale XR 50-200 35mm permet de la souplesse et des possibilités illimitées.

Un commentaire

  1. corentinschieb
    corentinschieb ·

    Merci à toute l'équipe pour ce bel article :)

Les articles les plus captivants