Road Trip aux USA avec Cécile André et la Lomography Color Negative 800 ISO 120

1

Photographe spécialisée dans la mode et le portrait, Cécile André ne s'arrête pas pourtant de photographier lorsqu'elle voyage. Elle a profité d'un roadtrip sur la Route 66 aux États-Unis pour photographier les paysages en format carré avec notre pellicule Lomography Color Negative 800 ISO 120. Les clichés qu'elle partage avec nous aujourd'hui ont un côté onirique avec leurs belles couleurs acidulées. Rencontre avec la photographe.

Photos prises par Cécile André avec la pellicule Lomography Color Negative 800 ISO 120.

Bonjour Cécile, pourrais-tu te présenter à nos lecteurs ?

Je m'appelle Cécile André. J'ai étudié la psychologie à la fac puis je me suis dirigée vers des études d'art. J'ai été graphiste pendant 5 ans et maintenant je fais de la photographie quasiment à plein temps.

Qu'est-ce que t'apporte le faite de photographier en argentique ?

Ce qui est important dans le fait de photographier en argentique pour moi c'est surtout le rapport à la pellicule. Celle-ci s'imprègne directement de l'ambiance du lieu/sujet et retranscrit très bien les émotions du moment. L'utilisation des boîtiers à visée poitrine est aussi intéressante car cela "force" le cadrage, c'est contraignant, et en même temps, ça pose le regard, et par la même occasion, l'image. Le rapport au sujet que l'on photographie est également différent qu'avec le numérique et cela intensifie l'instant.

Photo prise par Cécile André avec la pellicule Lomography Color Negative 800 ISO 120.

Peux-tu nous en dire plus sur la série que nous présentons aujourd'hui ? Quelles ont été tes sources d'inspiration ?

Cette série de photographies à été shootée au Rolleiflex pendant un roadtrip dans l'ouest Américain. Avec mon copain, nous avons parcouru les routes et nous nous sommes retrouvés dans des endroits insolites imprégnés d'une forte identité cinématographique. Cette série retrace un bout de mon itinéraire depuis l'Arizona vers Joshua Tree via la route 66. Je me suis arrêté en chemin pour prendre des photos. Le plus compliqué c'est d'être aux bonnes heures aux bons endroits afin d'avoir la bonne lumière.
Mes sources d'inspirations sont les photographies de Ryan Mc Ginley, mais aussi les films américains et la musique américaine des années 60/70. D'habitude, je préfère la photographie de modèles à la photographie de paysage "brut", mais c'est plus compliqué en voyage, donc j'ai vraiment axé mon travail sur les décors.

Photo prise par Cécile André avec la pellicule Lomography Color Negative 800 ISO 120.

Qu'est-ce qui te plait dans la photographie en moyen format ?

Ce qui me plaît dans la photographie en moyen format c'est le format carré ou 4/5. Je trouve que les compositions sont plus équilibrées, plus justes. C'est aussi comme cela que j'ai commencé la photographie il y a 10 ans avec un appareil Yashica que j'ai récupéré de mon père qui était journaliste et photographe. Donc je pense qu'il y a une part d'affect. Cependant je me tourne de plus en plus vers le format 24x36 qui permet de raconter d'autres histoires. Et comme j'aime beaucoup le cinéma, cela me paraît assez naturel d'expérimenter et de me tourner vers ce format. Et puis j'aime bien essayer de nouvelles choses, sinon je m'ennuie vite. Depuis le temps, le moyen format est devenu ma zone de confort, de manière assez paradoxale car cela parait assez impressionnant à prendre en main.

Photos prises par Cécile André avec la pellicule Lomography Color Negative 800 ISO 120.

Qu'est-ce que tu as pensé de notre pellicule Lomography Color Negative 800 ISO 120 ?

J'ai beaucoup aimé travailler avec votre pellicule, elle à un rendu très sensible et très doux. Les couleurs tirent vers le mauve et cela me plait bien.

Des actualités ou des projets dont tu aimerais nous parler ?

Niveau actualité en ce moment, je suis très prise par mes projets photographiques. Je suis dans une phase hyper productive depuis deux ans et j'alterne voyages et prises de vue (ou les deux en même temps ), c'est un équilibre qui me convient mais j'espère bientôt avoir un peu de temps pour prendre du recul sur mes images et penser à exposer. Je participe à l'exposition collective ImageNation du 27 au 29 mai à Paris à la Galerie Joseph à Paris. Et j'ai un podcast qui sort au mois de juin sur Beauregart.


Retrouvez Cécile André sur son site internet et Instagram.

Rendez-vous sur notre boutique en ligne pour en savoir plus sur notre gamme de pellicules format 120.

écrit par florinegarcin le 2022-05-10 dans #équipement #people #lieux

Lomography Color Negative 800 (120)

400 ISO ce n'est toujours pas assez ? La pellicule Lomography Color Negative 800 120mm vous apporte des résultats fantastiques dans toutes les conditions de luminosité.

Les articles les plus captivants