La Règle d'Or #1 de Lomography : "Prenez votre appareil partout avec vous" par @corinne-camiade

Pour le Mois de la Photographie Argentique nous avons lancé un challenge international à notre Communauté ! Nous avons lancé le défi à des Lomographes de plusieurs pays de photographier avec l'un de nos films en suivant l'une des 10 Règles d'Or de Lomography ! En France, nous avons choisi @corinne-camiade pour qu'elle prenne des photos selon la Règle d'Or #1 "Prenez votre appareil partout avec vous". Elle a décidé de photographier avec la LomoChrome Metropolis et ses résultats ont été surprenants, elle a su mettre en avant la Règle d'Or à merveille ! Découvrez à travers son interview comment Corinne a fait pour accomplir ce défi en photographiant son quotidien !

Photos prises par @corinne-camiade avec la LomoChrome Metropolis.

Que représente, pour toi, la Règle d'Or "Prenez votre appareil partout avec vous" ?

Cette Règle d'Or est la Règle d'Or qui devrait s'appliquer pour tous. En effet, avoir son appareil partout avec soi c'est la gageure du cliché inédit alors que tout est improvisé. Quoi de plus instinctif au final qu'une photo que l'on n'a pas anticipée ?

Photos prises par @corinne-camiade avec la LomoChrome Metropolis.

Quel a été ton processus ou idée pour photographier en accord avec cette Règle
d'Or ?

Je n'ai pas eu le temps de penser au processus ; je le regrette un peu d'ailleurs mais j'ai eu la grippe au moment du challenge et cela a considérablement impacté mon énergie et mon inspiration. Cependant, je mesure à travers ce défi combien il est difficile de sortir de sa zone de confort ! Je n'avais pas pensé à cette difficulté et c'est en faisant ce challenge que je me suis rendu compte que je campais sur des acquis dont je n'avais pas idée. Lever son appareil et s'approprier une scène banale du quotidien ou juste se dire tel ou tel sujet mérite mon attention reste un acte précis et engagé. Mais le faire en essayant d'appliquer la Règle d'Or, ma foi, ça a été plus compliqué que ça en avait l'air au départ ;)

Photos prises par @corinne-camiade avec la LomoChrome Metropolis.

Qu'en penses-tu des résultats ?

J'aurais aimé être un peu plus instinctive et prendre plus de risques en faisant des prises de vues plus aléatoires !

Photos prises par @corinne-camiade avec la LomoChrome Metropolis.

Qu'est-ce que signifie pour toi, le fait de faire partie d'une communauté mondiale de personnes créatives et passionnées de la photographie ?

La Communauté est enrichissante que ce soit en termes de technique et de créativité. Elle apporte des perspectives exponentielles "à penser" la photo. La Communauté telle que je l'entends apporte des milliers d'empreintes digitales photographiques dans lesquelles je peux m'identifier et y trouver une source d'inspiration infinie. Sans travestir mon identité photographique, j'ai à ma disposition, à travers elle des exemples inspirants pour mes propres travaux. À juste titre la communauté tisse un bien photographique précieux dont je mesure les atouts et les avantages d'en faire partie !


Si vous souhaitez en découvrir davantage sur Corinne et sa photographie rendez-vous sur sa LomoHome et son Instagram.

Créez votre LomoHome pour rejoindre notre Communauté de photographes afin de partager vos photos prises en suivant les 10 Règles d'Or de Lomography et être inspiré au quotidien par les photos des autres membres.

2022-04-27 #people

LomoChrome Metropolis 35 mm ISO 100–400

Ce film a une formule chimique unique, spécialement conçue dans les laboratoires Lomography, qui désature les couleurs, atténue les tons et fait ressortir les contrastes.

Les articles les plus captivants