Belle-Île-en-Mer à travers la gamme des Lomography Color Negative par Pédro Mimoso

1

Pédro Mimoso a capturé la beauté de la Bretagne avec nos pellicules Lomography Color Negative ISO 400 et Lomography Color Negative ISO 800 ! Il joue avec chaque élément du paysage - les couleurs, la mer, les vagues, la brume, les falaises, les maisons - pour composer ses clichés et obtenir des résultats saisissants et apaisants !

Photo prise par Pédro Mimoso avec la pellicule Lomography Color Negative 35 mm ISO 800.

Bonjour Pédro ! Peux-tu te présenter à notre Communauté ?

Bonjour, alors je suis Pédro Mimoso, j’ai 36 ans. Je suis photographe amateur et je vis à Rennes. Je pratique la photo depuis un bon moment maintenant, je ne saurais pas dire exactement quand j’ai commencé… Pendant un temps j’ai fait aussi pas mal de vidéos mais tout ça de façon assez discontinue. Depuis 3 ans je me concentre exclusivement et de manière plus assidue sur la photo et ce un peu grâce à l’argentique.

Quelle est ton histoire avec la photographie argentique ?

J’y repense en lisant la question… Quand j’ai voulu me mettre à la photo, j’avais peut être 22 ans. J’avais acheté un boiter argentique et je voulais apprendre par moi même. Du coup par manque de connaissances, j’ai gâché trois ou quatre pellicules et n’ayant pas de gros moyens je me suis vite tourné vers un petit numérique. Ça m’a permis d’apprendre et de comprendre la technique de base. Il n’y avait plus, à ce moment là, l’engouement qui existe à nouveau pour l’argentique.

Et puis, il y a trois ans, j’ai décidé de me mettre plus « sérieusement » à la photo. À force de voir passer des photos argentiques et ayant cette fois de bonnes connaissances techniques… J’ai eu envie de m’y remettre, surtout pour le rendu des pellicules couleur. Très vite, j’ai vraiment apprécié le fait de ralentir le processus, de prendre mon temps pour composer. Ça donne plus de valeur à chaque déclenchement. Attendre avant de découvrir mes images m’a vraiment beaucoup plu. Du coup ces deux dernières années je n’ai fait quasiment que ça.

Photos prises par Pédro Mimoso avec la pellicule Lomography Color Negative 35 mm ISO 800.

Comment décrirais-tu ton style de photographie ? Qu’est-ce que tu préfères
capturer ?

Je ne pense pas avoir de style vraiment défini. Je crois que c’est vraiment un long chemin avant de trouver une esthétique, une particularité vraiment à soi, ou même un type de photo. Ce truc qui ferait que l’on reconnaîtrait mes photos parmi les photos d’autres photographes… mais j’y travaille ! Pour ça j’essaie généralement de travailler sur des séries, un peu comme ici avec les paysages de Belle-Île-en-Mer. J’ai essayé de dégager une ambiance particulière grâce au soleil ou à la brume. J’aime aussi prendre en photo des choses plus banales qui pour le coup ne sont pas toujours forcément « jolies » pour essayer de les rendre esthétiques. Du coup j’aime bien travailler sur les lignes ou les couleurs pour sortir quelque chose de graphique, parfois assez minimaliste. Je photographie des bâtiments industriels ou du mobilier urbain par exemple. En gros, je prends dans ce qui m’entoure, ce qui m’attire l’œil. Je peux juste dire que j’essaie toujours de m’appliquer sur la composition des scènes que je capture.

Photos prises par Pédro Mimoso avec la pellicule Lomography Color Negative 35 mm ISO 400.

Tu as récemment utilisé nos pellicules Color Negative 35 mm ISO 400 et 800, en extérieur et sous différentes conditions lumineuses (soleil et pluie). Quelle a été ton expérience avec ces films, qu’en as tu pensé ?

J’avoue ne pas être quelqu’un qui teste beaucoup de pellicules. Trop peur de ne pas être satisfait du résultat. Par exemple, je n’utilise jamais de pellicules périmées que je trouve trop incertaines. Mais sur les conseils de deux amis photographes rennais (Clément Bugatswood et Antoine PB qui utilisent et apprécient les Lomography Color Negative) je suis parti à Belle Île avec pour uniques pellicules couleur les Lomo ! Et je ne regrette pas ! J’ai d’abord commencé avec la 400 sous le soleil. J’ai surexposé un peu comme à mon habitude, et le rendu est vraiment top. Autant pour le ciel que pour la couleur de l’eau… Puis, en fin de journée, je suis passé sur la 800 pour prendre le Phare au coucher du soleil. Le lendemain le temps avait tourné (la Bretagne quoi) et la brume n’a cessé de tomber. Normalement quand le temps est breton je fais plutôt du noir et blanc… mais la 800 était chargée dans mon boîtier. J’ai donc fait pour la première fois une session mauvais temps en couleur, et c’est là que la pellicule m’a vraiment surpris !

Pourquoi as-tu choisi Belle-Île-en-Mer pour tes photos ?

Je vais régulièrement à Belle-Île-en-Mer chez des amis vivant là bas à l’année. Ça n’était donc pas vraiment un choix photo. Comme je l’ai dis, je profite des endroits où je suis et de ce qui m’entoure pour faire mes images. Je n’avais jusque-là jamais pris le temps d’y prendre des photos. En cette période de l’année (février) c’était parfait pour pouvoir prendre la côte et les plages qui étaient désertes.

Photos prises par Pédro Mimoso avec la pellicule Lomography Color Negative 35 mm ISO 800.

Qu’est-ce que tu aimes dans cette série de clichés ? Tu cherchais à transmettre une sensation en particulier ?

J’aime surtout le contraste entre l’ambiance ensoleillée et l’ambiance brumeuse. Je suis finalement très content d’avoir eu aussi du mauvais temps. Je ne cherchais pas spécialement à transmettre une sensation particulière mais plutôt à prendre des éléments représentant bien Belle Île avec mon regard. La côte, les plages ou encore les maisons typiques dans les villages.

Photos prises par Pédro Mimoso, 1 et 2 avec la pellicule Lomography Color Negative 35 mm ISO 400 ; 3 et 4 avec la pellicule Lomography Color Negative 35 mm ISO 800.

Quel est le prochain produit de Lomography que tu aimerais tester ?

À la base, j’ai voulu faire de l’argentique pour la couleur, et puis à force de pratique… maintenant j’aime aussi photographier avec des pellicules noir et blanc, c’est donc sûrement la Lady Grey et la Berlin Kino que je testerais la prochaine fois !

As-tu d’autres projets à venir ?

Rien de précis pour l’instant, je sais que je pars 10 jours à Montréal au mois de juin. J’espère ramener quelques belles images que ce soit en paysage urbain ou paysage tout court. J’aimerais aussi par la suite réussir à intégrer des personnes dans des compositions assez graphiques, composées en amont. Avec un travail particulier sur la tenue vestimentaire en accord avec les couleurs du lieu et pourquoi pas des accessoires décoratifs. Créer des sortes de scènes… Quelque chose de plus préparé.


Pour voir plus de photos prises par Pedro vous pouvez visiter son Instagram.

Rendez-vous sur notre Boutique en ligne pour retrouvez les pellicules Lomography Color Negative 35 mm ISO 400 et Lomography Color Negative 35 mm ISO 800.

2022-05-03 #people

Un commentaire

  1. corinne-camiade
    corinne-camiade ·

    Les photos sont fantastiques, quel joli travail ! ça donne envie de tester tes pellicules ;)

Les articles les plus captivants