Lomographe depuis 10 ans : @eyezopenwide

Découvrez François ou @eyezopenwide sur sa LomoHome ! À l'occasion du Mois de la Photographie Argentique et de Film Photography Day qui a eu lieu le 12 avril, il partage ses 10 photos préférées et la petite histoire derrière !

J’ai découvert Lomography et la photographie argentique en 2011 lors d’un séjour de deux ans à Berlin, c’est en passant devant la boutique Lomography que j’ai eu envie de découvrir ces petits appareils colorés qui me faisaient de l’œil. Une fois rentré dans la boutique j’étais pris au piège et j’ai depuis collectionné plusieurs appareils argentiques, dont un Diana, une La Sardina, un Lomo Smena acheté plus tard et récemment un Lomo LCA +. Des appareils fiables, pas si faciles d’accès mais robustes, qui ne nécessitent pas de batteries et apportent toujours leur lot de surprises !

Crédits: eyezopenwide

1. Une de mes premières photos argentique, prise avec le Diana F+. Une après midi en forêt, une petite cigarette et un joli rayon de soleil. Poissy, 2011

Crédits: eyezopenwide

2. Premier été passé à Berlin, chaleur écrasante dans la ville. Direction le Weissensee avec mes amis, quel bonheur d’avoir des lacs à 20 minutes de train depuis le centre ville. Berlin, 2012. Diana F+.

Crédits: eyezopenwide

3. L’hiver peut être bien froid à Berlin, alors il vaut mieux se trouver quelques cavernes où il fait bon se réfugier pour quelques heures. Nombreuses après midi/soirées passées dans ce Billard Club d’Hackescher Markt. Berlin, 2012. Diana F+ avec son objectif Fisheye.

Crédits: eyezopenwide

4. Lago di Como, Italie - Fin Septembre, lors d’un petit voyage de quelques jours dans le Nord de l’Italie. On voit déjà les premières feuilles jaunes annonciatrices du début de l’automne mais la météo restait encore très estivale ! (Lomo Smena)

Crédits: eyezopenwide

5. Berlin, Hiver 2012 - Test de la pellicule Lomography Redscale en plein hiver avec mon Diana F+. Je suis un fan de trains et de gares et celle ci a été prise depuis le Warschauer Brücke, non loin de la station Warschauer Strasse. Ce pont est un spot très connu des photographes à Berlin pour le panorama qu’il offre sur la ville.

Crédits: eyezopenwide

6. Collines de Bourgogne, février 2021. Réveil matinal et balade de circonstance dans les collines bourguignonnes. Lomo LCA +.

Crédits: eyezopenwide

7. Eté 2016 - St Malo, Bretagne. Le fameux plongeoir de St Malo, sur la plage où j’ai passé de nombreux après midi étant plus jeune. Cette photo est pour moi une définition des vacances : du soleil, la plage et de l’insousciance. (Lomo Smena)

Crédits: eyezopenwide

8. Septembre 2014 - Lyon, Pont de la Mulatière : Après les gares et les trains, une de mes autres obsessions photographiques, les ponts en acier ! Photo expérimentale et test de la double exposition « non accidentelle » avec mon Lomo Smena.

Crédits: eyezopenwide

9. Aout 2019 - Portugal. Petite semaine de vacances chez mon petit frère à Lisbonne. Photo de plage et double exposition « non accidentelle » avec mon Lomo Smena (je l’embarque souvent avec moi, car il est robuste, léger et toujours plein de surprises…!)

Crédits: eyezopenwide

10. Lyon 2014, première pellicule avec le Lomo Smena, une double exposition accidentelle cette fois ci ! J’ai mixé une de mes passions (les trains) avec une vue touristique d’un bouchon Lyonnais pour un mix qui me plaît bien au final !


Un grand merci à François pour ses photos magnifiques et d'être parmi nous depuis 10 ans, nous avons hâte de voir tes prochaines créations ! Pour en découvrir davantage d'@eyezopenwide rendez-vous sur sa LomoHome et son Instagram.

Vous aussi vous pouvez rejoindre notre Communauté en vous créant une LomoHome, vous pourrez partager toutes vos belles photos et être inspiré au quotidien !

2022-04-26 #people

Produits mentionnés

Lomography Diana F+

Lomography Diana F+

Prenez d'intemporelles et spectaculaires photos sur de la pellicule 120 avec le Diana F+. Créez de douces et éblouissantes images et customisez-le avec de super objectifs ou même un dos instantané pour plus d'effets et de polyvalence.

Les articles les plus captivants