"Al Atlas" le livre du Maroc en argentique, par Tanguy Sergheraert

Tanguy Sergheraert, jeune photographe qui pratique l'argentique, s'est lancé dans l'aventure de publier son premier livre de photographies : "Al Atlas" ! L'histoire derrière ce livre est venue d'un voyage entre amis au Maroc, Tanguy ne gâchant aucune opportunité s'est muni du matériel nécessaire pour prendre beaucoup de photos et capturer les gens, les habitudes et l'esthétique marocaine ! Au travers de son interview, il nous explique comment il a conçu son ouvrage, d'où est venue l'idée et son inspiration. Il nous en dit également plus sur sa passion pour l’analogique et ses pratiques

Portrait de Tanguy Sergheraert.

Bonjour Tanguy et bienvenue dans notre Magazine ! Pourrais-tu te présenter à notre Communauté ?

Salut tout le monde ! Je suis Tanguy Sergheraert, photographe depuis quelques années maintenant. Mon studio est basé à Paris mais je vagabonde beaucoup pour faire des photographies, toujours un ou plusieurs appareils en bandoulière où que j’aille.

Quelle est ton histoire avec la photographie argentique ?

J’ai toujours fais beaucoup d’argentique dans mes travaux personnels, aujourd’hui, le fait de travailler avec des pellicules me permet vraiment de mettre en place des limites dans mon travail. Ces limites s’apparentent à des contraintes qui me sont totalement bénéfiques : c’est le meilleur moyen pour moi de prendre du recul sur mon travail, me concentrer beaucoup plus sur le cadrage, la composition et la lumière.

Photos prises par Tanguy Sergheraert à retrouver dans son livre "Al Altas".

Comment décrirais-tu ton style de photographie ?

J’ai un style assez simple, mon style de photographie est très instinctif, je pense qu’on reconnait avant tout mes photographies grâce à mes compositions et mes cadrages.
Au-delà de mes chromies douces et colorées, c’est vraiment ces deux choses que je privilégie dans mes images.

Que représente la Street Photo pour toi ?

Cet univers de Street Photo est tout nouveau pour moi, c’est mon pote Jonathan Bertin qui m’a initié dans le truc. C’est à la fois un style qui colle tout à fait avec mon univers et en même temps je découvre un nouveau monde, c’est vraiment une autre façon de voir la ville, tu es comme un chasseur à l’affût de la moindre scène et/ou lumière qui peut te donner envie de déclencher, t’es constamment sur le qui vive !

Photos prises par Tanguy Sergheraert à retrouver dans son livre "Al Altas".

Pourrais-tu nous parler de ton livre "Al Atlas" ?

« Al Atlas » c’est le nom de mon premier livre photo. Il raconte mes pérégrinations photographiques au cœur du Maroc, c’est justement ma première approche de la Street Photo, c’est une fenêtre ouverte sur la vision furtive et spontanée que je peux avoir de mon environnement proche, et que je souhaiterais continuer de développer. Al Atlas c’est une histoire de lumières qui parcourent la ville tout au long de la journée et qui en font un véritable théâtre de vie. Pour ce projet, j’ai travaillé entièrement en argentique, j’ai alterné entre le format 135 et 120. J’en ai ramené 595 négatifs.

Images du livre "Al Atlas" de Tanguy Sergheraert.

Comment tu t’y es pris pour mettre ce projet en place ? D’où est venue ton idée ? As-tu planifié des séances photo ou est-ce plutôt spontané ?

Alors, c’était un lundi d’octobre, Jonathan Bertin m’appelle, il me dit « viens on part au Maroc dans 2 jours », j’ai réfléchis 3 secondes j’ai dis « vendu ». Donc on est vraiment partis sur un coup de tête, j’ai attrapé mon sac à dos, j’y ai glissé quelques fringues, deux trois appareils et beaucoup de pellicules (environ 40). Deux jours après on est arrivés à Casa et c’était le début d’un nouveau projet.
L’idée m’est clairement venue après mon retour en France, j’ai toujours aimé les livres photo, ce sont des objets que j’aime avoir et regarder. Et pour ce livre j’ai vraiment voulu, au delà des photos, faire un travail sur le graphisme, sur les matières qui accompagnent le livre.

Pourquoi as-tu choisi le Maroc comme sujet pour ton livre ?

Le Maroc c’est un peu le destin, c’était ma première fois là bas, et ce ne sera pas la dernière, c’est un pays incroyable pour la photographie en général. J’avais déjà vu le livre de Harry Gruyaert et les photos de Bruno Barbey, c’est un terrain de jeu infini.

Images du livre "Al Atlas" de Tanguy Sergheraert.

As-tu d’autres projets à venir ?

J’ai toujours plein de projets photo en cours. Toujours en argentique évidemment. Il y a un projet qui est plus basé sur de la photographie « diary » en noir et blanc, c’est également un projet que j’aimerais éditer sur papier mais pas sous une forme de livre. Et je travaille actuellement sur un projet de photographie plus plasticienne sur le feu, j’en dis pas plus par ce que je suis encore en phase expérimentale !
Et j’aimerais bien à l’avenir plus partager avec d’autres photographes…


Vous pouvez retrouver le livre "Al Atlas" de Tanguy Sergheraert en précommande sur ce lien. Vous pouvez également suivre ses aventures et découvrir ses photos sur son Instagram.

2022-04-30

Les articles les plus captivants