Le voyage au Portugal des Argenticos avec la pellicule Potsdam Kino B&W

Souvenez-vous, il y a quelque mois Les Argenticos vous présentaient leur test Simple Use Purple VS Simple Use Metropolis dans lequel ils comparaient notre appareil jetable rechargeable chargé de deux pellicules Lomography différentes. Aujourd'hui, les deux frères sont de retour pour partager avec nous les photos qu'ils ont prises avec la pellicule Potsdam Kino B&W 35 mm 100 ISO lors de leur dernier voyage. Pour l'occasion, nous leur avons posé quelques questions, notamment au sujet du rendu de notre pellicule noir & blanc :

Bonjour Axel et Victor, ravis de vous retrouver sur le Magazine Lomography. Comment s'est passé votre voyage au Portugal ?

Bonjour l'équipe de Lomography ! Notre voyage au Portugal s'est super bien passé, de belles balades avec un temps magnifique et des paysages somptueux !

Pourquoi avez-vous décidé d'emporter la Potsdam Kino B&W 35 mm 100 ISO dans vos valises ?

Pour tester la Postdam Kino, nous voulions offrir visuellement quelque chose que l'on n'a pas "l'occasion" de voir au quotidien, puis surtout proposer des endroits différents de ce que l'on montre habituellement comme Paris ou notre chère banlieue parisienne. Notre voyage au Portugal de cet hiver était donc l'occasion parfaite ! De plus, emporter ce film noir et blanc dans un pays où le soleil, la lumière et les couleurs sont de mise, rend le tout plus "challengeant" disons !

Photos prises par Les Argenticos avec la pellicule Potsdam Kino B&W 35 mm 100 ISO.

Qu'avez-vous pensé du rendu que vous avez obtenu avec cette pellicule ?

Les rendus sont très cools et ça a été une bonne surprise, une fois les scans effectués. Son grain fin en fait une pellicule, à notre sens, idéale pour des photos dans lesquelles le détail, est important et recherché comme pour les photos en studio, les portraits ou encore l'architecture. Lors du voyage, nous avons également cherché à photographier la mer, les nuages depuis l'avion pour faire ressortir leurs textures qui sont superbes à contempler en noir et blanc.

Photos prises par Les Argenticos avec la pellicule Potsdam Kino B&W 35 mm 100 ISO.

Vous avez scanné votre pellicule vous-même, qu'est-ce qui vous plait dans ce processus ?

Effectivement, nous scannons nous-même nos films argentiques depuis aout 2021. Nous avons décidé d'investir dans un scanner spécifique pour le 35 mm afin d'avoir davantage la main sur nos travaux et nos rendus photos même si nous trouvons que certains laboratoires répondent très bien à ce service.
Par ailleurs, ce qui nous plait dans ce processus, hormis d'être plus autonomes, est le fait de découvrir son travail à chaque chargement de pré-numérisation, ce plaisir de redécouvrir les photos, les pépites et même les ratés est très satisfaisant...

Photos prises par Les Argenticos avec la pellicule Potsdam Kino B&W 35 mm 100 ISO.

Avez-vous des conseils à donner pour la photographie en noir & blanc ?

Pour donner un maximum de caractère à nos photos, nous pensons surtout aux ombres, aux contrastes et aux textures que nous voyons à l'œil nu et qui seront probablement très bien retranscrits à la prise de vue. Nous ne savons pas si c'est un conseil, mais en tout cas, c'est une façon de penser et de faire que nous nous efforçons de suivre quand nous shootons en noir et blanc. D'autant plus, que les couleurs ne font presque plus partie de la réflexion lors du cliché, même s'il faut noter qu'elles participent tout de même aux multiples nuances de gris de certains films.


Pour voir plus de photos prises par Axel et Victor, vous pouvez suivre les Argenticos sur Instagram et TikTok.

Retrouvez toute la gamme de pellicules Lomography Kino B&W, dont la Postdam Kino fait partie, sur notre boutique en ligne.

2022-04-23 #équipement #people #argentique #postdam-kino #argenticos

Produits mentionnés

Lomography Potsdam Kino B&W 35 mm

Lomography Potsdam Kino B&W 35 mm

Saisissez les moments les plus éphémères de la vie avec le charme Noir & Blanc de ce film ciné poétique.

Les articles les plus captivants