Lomographe depuis 10 ans : @lry12

7

Ce mois d'avril, notre série annuelle "Lomographe depuis 10 ans" est de retour à l'occasion du Mois de la Photographie Argentique et de Film Photography Day qui a lieu le 12 avril. Ce sont des articles pour célébrer les Lomographes qui font partie de notre Communauté depuis 10 ans. Notre Communauté est très importante pour nous et nous aimons fêter et mettre en avant vos magnifiques créations !

@lry12 ouvre la série de cette année 2022 avec ses sublimes photos. Grand fan de la photographie argentique, si vous croisez Laury, il aura toujours un appareil argentique à la main. Il a concocté une sélection de 10 de ses clichés préférés et partage avec nous ses souvenirs, les lieux dans lesquels il aime se rendre et où il en profite pour prendre des photos marquantes. À travers ses images, il transmet la culture française et il raconte la belle histoire derrière chaque instant capturé !

Crédits: lry12

1. J'aime beaucoup la photo de rue. Mes maîtres du genre sont Cartier-Bresson, Vivian Maier, Joel Meyerowitz ou encore Alex Webb. Il m'arrive de me poster à un endroit stratégique et attendre que les éléments se mettent en place, que quelque chose se passe, et déclencher au bon moment, comme sur cette image, avec ce sujet qui semble sortir d'une toile de Magritte.

Crédits: lry12

2. J'habite à Lyon mais je me rends très souvent en Auvergne puisque ma compagne y vit. Je suis tombé sous le charme de cette région volcanique qui offre à chaque saison des paysages surprenants. Même si l'hiver y est rude, cela vaut le coup d'oeil. Je vous laisse juger avec ce panorama.

Crédits: lry12

3. Voici un endroit qui compte beaucoup pour moi : le Lac du Bourget en Savoie. J'ai l'habitude d'y aller chaque été. Un endroit reposant qui a notamment inspiré Lamartine pour son poème "Le Lac". Cette photo assez minimaliste reflète bien ce que je viens y chercher : la quiétude.

Crédits: lry12

4. Un portrait de Chrystèle, alias @ccapucine chez Lomography lors d'une journée particulièrement froide. C'est notre passion commune pour la photo qui fait que nous nous sommes rencontrés. Notre histoire dure depuis... quelques années. J'ai réussi à la persuader de délaisser (un peu) le numérique au profit de l'argentique. Maintenant elle ne quitte plus son AE-1.

Crédits: lry12

5. Certainement ma photo la plus "estampillée Lomography". Un Diana Baby, un film Redscale et un champ de tournesols par une chaude journée de juillet suffisent pour obtenir une image étonnante qui a le charme de ses défauts.

Crédits: lry12

6. C'est une image assez particulière dans un contexte qui l'était tout autant. C'était ma première sortie photo juste après le confinement. Des semaines d'enfermement où toute activité photographique et autre était empêchée pour cause de virus. Le message du tag résonnait fortement.

Crédits: lry12

7. Souvenir d'une journée marathon à Paris. Avec Chrystèle nous avons pris le train très tôt depuis Clermont-Ferrand pour nous rendre à la capitale afin de visiter une exposition à la BnF, et sommes rentré le soir même, assez fatigués. J'ai été frappé par l'architecture moderne des lieux. Heureusement que j'avais mon Lomo LC-A+ avec moi.

Crédits: lry12

8. Chrystèle habite dans une petite commune du Puy-de-Dôme où passe l'Allier. Quand j'en ai l'occasion je vais au bord de la rivière, sur une rive située entre un pont et un château. Les couleurs en automne sont très belles et propices à la photographie.

Crédits: lry12

9. Forcément je fais de nombreux allers-retours entre Lyon et l'Auvergne, notamment en train. J'ai l'habitude d'avoir un appareil à portée de main pour capturer les paysages qui défilent derrière la vitre du wagon, comme pour cette image où le traitement croisé renforce bien les couleurs du champ et du ciel.

Crédits: lry12

10. Je suis un lyonnais d'adoption. Arrivé dans cette ville il y a 30 ans, je l'ai souvent quitté pour y revenir. C'est un terrain de jeu pour les photographes avec ses ruines gallo-romaines, son quartier de la Renaissance et ses immeubles ultra-modernes. Je crois que je vais encore la photographier pour les 10 ans à venir.


Un grand merci à @lry12 d'avoir partagé ses clichés avec la Communauté, pour découvrir plus des ses photos vous pouvez visiter sa LomoHome et son Instagram.

Dans le cadre de la Journée de la Photographie Argentique nous avons préparé une LomoMission. Plongez dans vos archives et participez à cette compétition pour tenter d'être l'un des cinq gagnants pour un bon d'achat de 20 EUR pour notre Boutique en ligne.

Vous aussi vous pouvez rejoindre notre Communauté en vous créant une LomoHome, vous pourrez partager toutes vos belles photos et être inspiré au quotidien !

2022-04-12 #people

Produits mentionnés

Lomo LC-A+

Lomo LC-A+

Devenez un pro de la photographie argentique avec la famille Lomo LC-A. Ayez la touche "Lomography 35mm" avec son vignettage, des couleurs éclatantes et saturées. Le Lomo LC-A est l'appareil russe classique avec une mesure d'exposition. Le Lomo LC-A+ est doté de fonctionnalités supplémentaires comme la multi-exposition, une gamme ISO étendue à 1600 et un câble de déclenchement !

7 commentaires

  1. pierredeschamps
    pierredeschamps ·

    Bravo Laury !
    Amplement mérité !
    J'aurais aimé plus d'images d'Auvergne et moins de Lyon 🤣

  2. lry12
    lry12 ·

    @pierredeschamps Merci Pierre ! Pour le choix des photos, j'ai fait équitable :-P

  3. gheinz
    gheinz ·

    Bravo @lry12 et je ne peux que partager cette passion pour Lyon. Ville dont nous allons nous rapprocher à nouveau bien plus à partir de septembre... l'occasion peut-être de prévoir un "lomo-meeting" ?

  4. frenchyfyl
    frenchyfyl ·

    @lry12 Wouhaa ! Je voulais citer mes photos préférées, mais impossible de les départager ! Bon, allez, s'il faut en citer une, gros coup de cœur pour la n°1 (la 6 pas loin derrière).
    Et bienvenu au club des 10 ans !

  5. lry12
    lry12 ·

    @gheinz Merci ! Et pourquoi pas, tiens-moi au courant cela m'intéresse ;-)

  6. lry12
    lry12 ·

    @frenchyfyl Merci ! ça fait plaisir ! :-)

  7. dclick
    dclick ·

    Bravo en tous cas superbes images
    Les 1-2-6-7-9 sont mes préférées ;-)

Les articles les plus captivants