LomoTuto : Comment trouver votre temps de développement pour n'importe quel film noir et blanc

2

Comment trouvez des temps de développement quand vous avez besoin de développer des négatifs noir & blanc mais que vous n'avez pas de réseau Internet et pas d'accès à Massive Dev Chart ? Ou alors que faire quand une nouvelle pellicule arrive sur le marché et qu'elle n'est pas indiquée dans la charte de développement ? Ou peut-être que c'est le cas, mais pas avec votre développeur préféré ?

Nous avons la solution pour vous ! Ici, vous pouvez trouver une méthode utile et sûre pour calculer le temps de développement de votre film noir & blanc. Tout ce dont vous aurez besoin, ce sont des outils que vous utilisez habituellement pour développer vous-même vos films.

Matériel Utilisé

Pour ce tutoriel, nous avons utilisé la pellicule Lomography Lady Grey 400 et le développeur Kodak HC-110.

Les autres outils dont vous aurez besoin :

  • éprouvette graduée
  • chronomètre/minuteur
  • gants
  • pinces
  • thermomètre

Procédure et calcul

Nous avons utilisé la dilution B de Kodak, et nous avons réduit le ratio de 300 ml au total à 150 ml au total pour minimiser le gaspillage du développeur. Les mesures sont les suivantes : 19 ml de HC-110 et 131 ml d'eau.

Une fois que tous vos outils sont prêts, coupez un petit morceau de l'amorce de votre film et trempez-le à moitié dans la solution en lançant votre chronomètre au même moment. Arrêtez le chronomètre dès que la bande de film devient sombre.

Divisé par trois le temps indiqué par votre chronomètre. Vous obtiendrez le nombre de minutes nécessaires pour développer votre film.

Les résultats

Nous avons fait trois fois le test. Le temps le plus exact que nous avons obtenu était le premier de 17.02 secondes. Divisé par 3, cela donne 5.6 minutes. Nous recommandons officiellement une durée de 5.5 minutes pour la pellicule Lomography utilisée. Pour les deux autres tests, nous avions obtenus 18.16 et 19.00 secondes, la différence est minime et n'affectera pas vos résultats. Cela pourrait cependant augmenter les contrastes.

Voilà, vous avez un moyen simple et rapide de trouver votre temps de développement au cas où vous n'auriez aucune chance de consulter les chartes ou si vous voulez développer une pellicule qui vient de sortir. Nous espérons que vous avez apprécié cette astuce et que vous la trouverez utile pour vos prochains développements de pellicules noir & blanc.


N'oubliez pas de télécharger vos photos en noir et blanc sur votre LomoHome pour les partager avec les membres de la Communauté. Nous sommes impatient.e.s de voir vos images !

écrit par eparrino le 2022-03-31 dans #tutoriels #vidéos #developing #tipster #black-white #developpement #argentique #massivedevchart

2 commentaires

  1. dnllce
    dnllce ·

    Un article très intéressant qui donne envie de tenter le procédé.

  2. corinne-camiade
    corinne-camiade ·

    Nom d'une pipe ! plus qu'à m'y mettre :)) !!!

Les articles les plus captivants