Community Amigo : @jeanmatique

Aujourd'hui nous découvrons le Lomographe Hans Andia ou @jeanmatique dans la Communauté Lomography. Musicien depuis longtemps et débutant dans la photographie, il est très actif dans le monde artistique. La photo est pour lui un moyen de voir le monde avec un œil nouveau via ses voyages, ses expérimentations et ses découvertes.

Crédits: jeanmatique

Bonjour Hans, pourrais-tu te présenter et nous dire ce qui t'a donné envie de rejoindre la Communauté Lomography ?

Hola, je m’appelle Hans, j’ai 41 ans et je suis originaire du Chili. J’ai commencé la photographie depuis pas très longtemps. Musicien à la base depuis plusieurs années, j’ai plutôt travaillé en tant que violoniste dans différents endroits. Je suis aussi intéressé par l’image sonore, le paysage sonore, le portrait sonore et la musique acousmatique. Voici quelques compositions. La photographie a commencé dans ma vie lors de mes premiers voyages à vélo pour garder une trace de mes souvenirs et j’ai commencé la photographie argentique grâce à un boitier offert par ma belle-sœur pour mon anniversaire il n’y a pas longtemps. Chaque jour, j’apprends quelque chose de nouveau et de beau à travers l’image.

J’ai découvert la Communauté Lomography par hasard car je recherche constamment des exemples de photos pour des appareils ou des pellicules. Je trouve que c’est une communauté incroyable avec plein de belles images inspirantes et des gens qui réalisent un travail incroyable !

Parle-nous un peu des sujets que tu aimes photographier, qu’est-ce qui t’inspire ?

J’aime plusieurs choses à vrai dire et j’aime expérimenter constamment. Comme je viens tout juste de commencer, je découvre chaque jour une nouvelle manière de regarder ou de photographier. Mais en général, j’aime bien regarder le paysage, les choses éphémères, la subtilité, la simplicité…

Crédits: jeanmatique

Quels sont tes appareils argentiques et tes pellicules favorites ?

En ce moment, je travaille avec un Minolta X-700, un Kodak Brownie, un Yashica MG1, un Holga 120N et bientôt peut être un Yashica Mat 124 ! Comme pellicule, j’ai commencé avec la Ilford FP4 Plus 125 que j’aime bien et j’adore les Washi, Hp5, Fomapan. Bon, c’est vrai que c’est très difficile aujourd’hui de trouver des pellicules et ça devient de plus en plus dur. Il y a une grande pénurie. Pour l’instant je reste un peu dans le noir et blanc et je fais très peu de couleur mais petit à petit j’apprends et je découvre.

Tu as partagé des photos prises avec la LomoChrome Purple sur ta LomoHome, qu'est-ce qui te plait chez cette pellicule ?

À la base, c’était un défi réalisé par la Box Argentique du mois de novembre de l’année dernière. J’adore les couleurs et le grain qu’elle apporte. J’aimerais beaucoup continuer à expérimenter avec et sur d’autres projets mais elle n’est pas facile à trouver en ce moment comme la LomoChrome Turquoise que j’aimerais bien tester un jour. (Note de Lomography : la LomoChrome Purple est disponible sur notre boutique en ligne et la LomoChrome Turquoise est actuellement en précommande, également sur notre boutique)

Crédits: jeanmatique

Pourrais-tu nous partager ta recette de film soup avec du vin ?

L’idée est de transformer un peu le rendu final de l’image pour avoir différentes textures sur la pellicule donc tout simplement j’ai laissé la pellicule 2 jours dans du vin quelconque et ensuite sécher pendant 2 jours. Le résultat est pal mal en couleur ou même en noir et blanc.

Quelles sont les LomoHomes que tu aimes suivre ?

Chaque jour je suis impressionné par la qualité et la beauté de beaucoup d’images qu’on peut voir sur le site de Lomography. J’ai deux amis en ce moment que j’aime beaucoup leur travail. Christophe qui a de très belles photos sur la LomoChrome Purple justement ! On peut voir sa Lomohome et il y a aussi Cyprien qui m’a justement donné l’idée de faire transformer la pellicule dans du vin. Il a des très belles photos que je vous conseille d’aller voir.

Crédits: jeanmatique

Pour voir plus de photos de Hans, vous pouvez vous rendre sur sa LomoHome et son Instagram.

Si vous souhaitez devenir vous-même un Lomographe, vous pouvez créer votre LomoHome.

2022-03-27 #people

Les articles les plus captivants