Benjamin Arias explore les possibilités offertes par le DigitaLIZA Max

Dans notre volonté grandissante de proposer de nouveaux outils à la communauté argentique, nous avons créé deux kits de numérisation : les DigitaLIZA+ et DigitaLIZA Max. Le premier permet de numériser avec son appareil photo numérique et le second s'utilise au choix avec votre reflex ou votre smartphone. Nous avons confié le DigitaLIZA Max au photographe Benjamin Arias qui utilisait déjà notre masque de numérisation DigitaLIZA120 et qui avait partagé un tutoriel à ce sujet avec la Communauté Lomography. Familier de la numérisation à la maison, Benjamin a pu explorer notre nouveau système modulable et compact qui rend la numérisation plus simple, amusante et créative. Découvrez les premières impressions du photographe dans cet article.

DigitaLIZA+ par Benjamin Arias.

Bonjour Benjamin, comment vas-tu depuis la dernière fois que nous nous sommes entretenus ? Tu as travaillé sur de nouveaux projets photo ?

Bonjour, je vais très bien, on commence enfin à revivre et à pouvoir faire des activités et des voyages. Les mariages reprennent et les séances portraits argentiques également. J’ai pas mal bougé ces derniers temps, j’avais vraiment besoin de voir du pays et je continue en parallèle à préparer mes projets photos pro en portrait argentique pour des clients qui veulent de belles photos avec du caractère. Et puis je commence vraiment à m’intéresser au travail à la chambre photographique, toujours dans l’optique de proposer des séances photos différentes.

Photos prises et numérisées par Benjamin Arias.

Tu viens de tester le nouveau kit de numérisation DigitaLIZA Max, qu'elles ont été tes premières impressions en découvrant le concept et le produit ?

N’y allons pas par 4 chemins, dès que j’ai vu les premières maquettes du DigitaLIZA je me suis dit que c’était génial. Ce genre d’outil pour le scan de pellicule existait déjà mais restait confidentiel, cher et souvent uniquement disponibles à l’importation. J’aime beaucoup le concept, c’est simple, bien construit et il fonctionne parfaitement.

Photos prises et numérisées par Benjamin Arias.

Par le passé, tu avais déjà associé notre masque de numérisation DigitaLIZA 120 avec ton appareil photo numérique pour réaliser toi-même tes numérisations. Qu'est-ce que tu as pensé des nouvelles possibilités offertes par l'utilisation du DigitaLIZA Max avec un appareil reflex ?

Dans ma pratique argentique j’utilisais plusieurs méthodes de scan en parallèle en fonction du format de pellicule, un scanner pour le 35 mm, un DigitaLIZA 120 pour le moyen format et pas vraiment de solution fiable et facile pour le panoramique au XPAN, donc je me débrouillais sur une table lumineuse ou alors je faisais scanner directement par le labo quand je n’avais pas le temps. Le DigitaLIZA Max permet de tout faire très simplement avec précision et surtout très rapidement. Pour un scan complet d’une pellicule de 36 images, j’ai mis en moyenne 10 minutes en m’appliquant pour que ce soit parfait. Une fois « scanné » avec l’appareil photo numérique, je transfère dans Lightroom où j’ai un module de conversion de négatif et ensuite je retouche normalement pour que ça corresponde à ce que j’aime.

DigitaLIZA MAX par Benjamin Arias.

Le Digitaliza Max permet également de numériser les négatifs avec un smartphone, qu'est-ce qui t'a plu dans cette technique ?

C’est très bien pensé !! Pour ma pratique c’est du dépannage mais ça a vraiment du sens pour un partage rapide sur les réseaux sociaux, il suffit d’installer une application de conversion de négatif sur son smartphone. On fixe simplement le téléphone sur la colonne et c’est partie pour du scan portatif puisqu’on est complètement autonome avec le DigitaLIZA Max qui peut fonctionner sur pile ou directement sur mini USB (pour la lumière led).

Photos prises et numérisées par Benjamin Arias.

Quels types de formats d'images as-tu eu envie de numériser avec le DigitaLIZAMax ? Qu'est-ce que tu as pensé du processus ?

J'ai scanné de la pellicule 35 mm essentiellement, en 24X36, en demi-format ou en panoramique.
Petit détail qui a une grande importance pour moi, on voit également les perforations de la pellicules, et j’adore ça pour mes scans.

À quel type(s) de photographe(s) recommanderais-tu l'utilisation de notre nouveau système de numérisation ?

À tous ceux qui ont un appareil photo numérique et qui font de la photographie argentique, c’est très vite rentable et simple à utiliser. C’est un accessoire indispensable désormais pour moi. Et puis ça peut quand même faire de belle économies par rapport au scan en labo pour une qualité au moins équivalente dès lors qu’on dispose d’un appareil numérique, d’un trépied et d’une optique macro (mais ça fonctionne aussi avec des bagues allonges et une vieille focale fixe argentique 😊) .

Photos prises et numérisées par Benjamin Arias.

Est-ce que tu aurais des conseils ou astuces à partager pour utiliser le DigitaLIZA Max ?

Si vous faites développer vos pellicules en Labo, il faut bien demander à garder la pellicule entière et ne pas la découper, vous gagnerez beaucoup de temps au scan et vous pourrez la découper vous-même ensuite pour l’archivage.

Photos prises et numérisées par Benjamin Arias.

Comment intégrerais-tu ce nouvel outil dans ta pratique photographique ?

Il a déjà trouvé sa place dans mon bureau et je vais probablement mettre en vente mon scanner 35 mm, ça prend beaucoup moins de place et c’est plus rapide à utiliser. La qualité est au rendez-vous dès lors qu’on dispose d’un boitier numérique convenable avec une optique de bonne qualité.


Merci à Benjamin d'avoir pris le temps de tester notre nouveau système ! Vous pouvez retrouver le photographe sur son Site et son Instagram.

Prenez un contrôle total sur la numérisation de vos négatifs 35 mm, 120 et formats spéciaux à l'aide de votre smartphone ou de votre appareil photo numérique ! Retrouvez le DigitaLIZA+ et DigitaLIZA Max sur notre boutique en ligne.

écrit par florinegarcin le 2022-03-11 dans #équipement #news #people #scanning #scan #scanner #digitaliza #self-scanning #digitaliza #digitaliza-max

Maintenez vos négatifs bien en place quand vous les numérisez grâce au système aimanté du Digitaliza. Ce masque est idéal pour numériser les formats spéciaux comme les panoramas infinis ou les vues que se superposent. Il permet aussi de numériser les perforations de vos pellicules.

Direction la boutique

Les articles les plus captivants