Glamour et expérimentations — Les photos de mode d'Anaël Boulay avec le LomoGraflok
5 Share TweetPassionné de photographie à la chambre depuis huit ans, Anaël Boulay a immédiatement adopté le LomoGraflok 4×5 Instant Back qui permet d'utiliser les pellicules Instax Wide avec les chambres photo. C'est un solution clé en main pour Anaël qui faisaient des bricolages et modifications pour pouvoir utiliser les Instax Wide avec sa chambre. Il nous a confié : "C'est tout simplement la suite logique de mes modifications de boîtier avec un produit solide et pratique une vraie réponse à un besoin.". Depuis, Anaël a intégré le LomoGraflok à sa pratique de la photographie de mode et l'utilise pour donner vie à son univers glamour et expérimental. Rencontre avec l'artiste.
Bonjour Anaël, pourrais-tu te présenter à nos lecteurs ?
Je suis photographe depuis 10 ans, j'ai commencé par le reportage de voyage et la street photo puis ce fut le portrait et la création pour la mode qui ont fini par me séduire.
Tout y est permis je peux pleinement expérimenter tout ce qui me passe par la tête.
Quelles sont tes sources d'inspiration pour tes shootings ?
En général ça commence par une idée puis un travail de recherche. Je m'inspire de la peinture italienne, du surréalisme, de l'impressionnisme… Et des maitres de la photographie comme Sarah Moon, Helmut Newton, Paolo Roversi et Guy Bourdin…
Tu laisses une place à l'expérimentation dans tes photos de mode, pourquoi ce choix ?
J'aime l'expérimentation, cela permet de découvrir de nouveaux horizons. La prise de risque est vraiment intéressante en photographie surtout en argentique.
Depuis combien de temps pratiques-tu la photographie grand format ? Qu'est-ce qui te plait le plus dans la photo à la chambre ?
Je pratique le grand format depuis 8 ans avec différents chambres, du 9x12, 4x5 ou 18x24. On prend son temps et on compose l'image comme un peintre devant un tableau ce qui peut donner une force à l'image.
Parles-nous de ton expérience avec le LomoGraflok. Avec quelle chambre l'as-tu utilisé ? Qu'est-ce que tu as le plus apprécié ?
Je travaille avec une Graflex Crown Graphic de 1950 couplé à une optique Linhof. J’étais extrêmement impatient de recevoir le LomoGraflok car avant sa création je démontait les boîtier d'Instax pour charger mes châssis 4x5 dans le noir, c'était une opération très longue. Et c'était technique pour les développer après le shooting. J'avais même aussi converti un Polaroid 250 avec un Lomo'Instant Wide ! Donc le jour de la sortie de du LomoGraflok, j’étais vraiment très heureux de sa facilité d'utilisation.
Comment as-tu intégré ce nouvel outil dans ta pratique photographique ?
C'est tout simplement la suite logique de mes modifications de boîtier avec un produit solide et pratique une vraie réponse à un besoin. Il nous permet d'utiliser des objectifs de chambre avec les pellicules Instax, un vrai bonheur.
Des projets à venir dont tu aimerais nous parler ?
Oui je travaille sur une exposition du 7 au 23 avril de mes photos uniquement réalisées avec le LomoGraflok. L'exposition aura lieu à la Galerie de la Clé à Paris dans le cadre du festival Expolaroid et présentera également les photos de Romain Battaglia et Mélina Zauber.
Merci Anaël ! Vous pouvez retrouver le photographe sur Instagram et son Site Web.
écrit par florinegarcin le 2022-03-02 dans #équipement #people #large-format #4x5 #graflok #lomograflok #chambre-photo #anael-boulay
Aucun commentaire