LomoTuto : Developper la Lomography Lady Grey B&W ISO 400 avec du Caffenol

1

En 1995, lors d'un cours de chimie en photographie, le professeur Scott Williams du Rochester Institute of Technology a étudié un moyen de développer un film noir et blanc avec des ingrédients faciles à trouver. Chaque composant est vendu en grande surface, et c'est ce qui fait du Caffenol une technique de développement abordable, avec un impact environnemental moindre. Vous pouvez vider votre solution dans l'évier car la composition est faite de café instantané, de lessive, de vitamine C, de sel iodé et d'eau. Depuis, de nombreuses recettes ont été publiées sur internet. J'ai décidé de suivre une formule bien connue, pour un film 400 ISO en utilisant la pellicule Lomography Lady Grey N&B ISO 400.

Photo : eparrino

Ce processus fonctionne en mélangeant le composant acide du Caffenol (qui n'est pas lié à la caféine), la vitamine C, également un agent de développement, et la lessive de soude qui rendra votre solution alcaline et activera vos composants de développement. Le sel est nécessaire pour réduire l'effet de brouillard sur les négatifs. Une chose importante à noter à propos du café instantané est que les moins chers et les plus forts sont meilleurs car nous avons besoin du composant chimique de l'acide caféique pour obtenir de meilleurs résultats. Quant à la lessive de soude, la solution en poudre est généralement recommandée. Dans ce tutoriel, nous avons utilisé de la lessive à base de cristaux, donc la quantité a été ajustée pour que tout fonctionne correctement.

Ingrédients

  • 500 ml d'eau
  • 20g de café instantané
  • 5g de sel iodé
  • 8g de vitamine C
  • 72g de lessive de soude

Remarque : Utiliser une balance pour mesurer

Mesures des ingrédients, mélange, combinaison

**Mélanger les préparations*

Après avoir shooter votre pellicule, la première étape consiste à enrouler votre négatif exposé dans votre bobine puis à l'insérer dans votre cuve de développement (photos ci-dessous pour les étapes 1 et 2). Assurez-vous de faire cette étape dans l'obscurité totale. Une fois que votre négatif est bien en place dans le réservoir, commencez votre mélange.

Mélangez 200 ml d'eau à 20°C avec 20 g de café soluble, mélangez bien et laissez reposer le mélange quelques minutes pour permettre aux bulles de se séparer. Dans un autre récipient, mélangez 300 ml d'eau avec la lessive de soude, la vitamine C et le sel. Bien mélanger. Cela vous assurera de voir clairement que tous les composants se sont dissous. Une fois que vous êtes prêt, mélangez les deux et versez-les dans votre réservoir.

Étape 1 et 2

Développement et Fixage

Développement

Vous devez lancer votre minuteur dès que vous commencez à verser votre mélange dans le réservoir, car cela marque le début du processus de développement. J'ai déterminé que, compte tenu de quelques légers changements dus aux différents ingrédients que j'ai trouvés, mon temps de développement aurait dû être de 15 minutes. J'ai agité pendant 30 secondes chaque minute. Assurez-vous que lorsque vous renversez votre réservoir, vous le faites tourner avec un mouvement circulaire doux.

Une fois le temps écoulé, vous pouvez vider votre solution dans l'évier et la rincer.

Fixer

Laissez votre négatif dans le réservoir car maintenant vous devez fixer votre film. Suivez le tableau pour le rapport et le temps. J'ai utilisé le fixateur rapide Ilford en mélanger 1/4 fixateur, 4 parts d'eau, pendant environ 5 minutes. Jetez votre fixateur dans une bouteille opaque et assurez-vous d'étiqueter la solution avec la date et le nom car vous pourrez le réutiliser jusqu'à ce qu'elle soit épuisée. Donnez-la ensuite à recycler à votre collecteur local. Vous pouvez choisir des produits plus écologiques comme ils en existent sur le marché.

Lavage, séchage et résultats

Photo : eparrino

Lavage

Une fois le fixage fait, il est temps de rincer vos négatifs. Pour économiser de l'eau et avoir un processus avec le moins d'impact possible. J'ai rempli le réservoir d'eau courante une fois. Ensuite, j'ai rempli le réservoir et agité soigneusement pendant 30 secondes supplémentaires. J'agite énergiquement, pour nettoyer le plus possible. Puis répète encore deux fois cette étape. Certaines personnes ajoutent également une étape, et avec une goutte de liquide vaisselle, lancez le dernier lavage. Pour cet exemple, j'ai sauté cette partie. N'oubliez pas que si vous vous lavez avec du savon, vous devez nettoyer soigneusement le savon.

Séchage

La patience est une alliée de taille lorsqu'il est temps de sécher vos négatifs. Je recommande de placer votre film dans une pièce sèche (pas trop près de la chaleur pour éviter qu'il ne fonde). Je laissé mes négatifs pendre toute la nuit. Le lendemain, ils étaient prêts à être scannés. Je n'ai jamais essayé de sécher avec un sèche cheveux. Personnellement, je ne suis pas une grande fan de ce procédé car je pense que cela pourrait ajouter de la poussière sur les négatifs. Le développement des pellicules est déjà quelque chose qui prend du temps alors patienter un peu plus longtemps ne devrait pas être un problème. À ce stade, utiliser un sèche cheveux ne vaut pas le risque pour moi.

Photo : eparrino

Dans l'ensemble, ce fut un excellent processus. Des rumeurs sur Internet disent qu'il a une odeur terrible, mais je l'ai trouvé complètement inodore et facile à gérer. C'était la première fois pour moi que je développais avec du Caffenol. J'ai été agréablement surprise par les résultats.

Pour moi, vous devenez choisir votre pellicule selon l'ambiance que vous souhaitez obtenir. Avec la pellicule Lady Grey B&W ISO 400, vous obtiendrez un look magnifique. J'apprécie la subtilité du grain fin de ce film. Je l'ai trouvé assez élégant et délicat. C'est une partie intégrante de l'histoire que vous voulez raconter. Je pense que son contraste assez léger en fait un film attrayant. Il est doux et offre de superbes images.


Nous adorions voir les résultats que vous obtiendrez avec cette recette et si vous expérimentez avec différentes quantités d'ingrédients. Il existe plusieurs recettes en ligne avec lesquelles vous pouvez expérimenter. N'oubliez pas de télécharger vos photos en noir et blanc sur votre LomoHome pour les partager avec les membres de la Communauté. Nous sommes impatients de voir vos images !

écrit par eparrino le 2022-02-08 dans #tutoriels

Produits mentionnés

Lomography Lady Grey B&W 400 35mm

Lomography Lady Grey B&W 400 35mm

Si vous êtes à la recherche d'une excellent pellicule 35mm N&B, la Lomography Lady Grey B&W 400 produit des tons magnifiques avec un grain très doux.

Un commentaire

  1. matheophoto
    matheophoto ·

    Merci pour l'article, tout y est !

Les articles les plus captivants