"Sourire ?" par Matthieu Quatravaux avec la Lomography Color Negative 800 ISO 120

Souvenez-vous, il y a quelques mois, nous vous avions présenté les portraits pris par Matthieu Quatravaux avec les pellicules Lomography Color Negative. Aujourd'hui, le photographe est de retour sur le Magazine pour nous livrer une série très personnelle réalisée avec la pellicule Lomography Color Negative 800 ISO en 120, son format de prédilection. Il nous a confié quelques mots pour accompagner ses images :

Photographies prises par Matthieu Quatravaux avec la pellicule Lomography Color Negative 800 ISO 120.

J’ai depuis un moment le sentiment de devoir porter un masque en société. Je suis dépressif depuis un moment mais j’ai la sensation de devoir le cacher en souriant, en agissant comme si tout allait bien. Ce sentiment d’être obligé à agir de la sorte ne me plait pas et je pense qu’il est même nocif. J’ai donc voulu créer une série dans laquelle j’ai voulu présenter ce sourire forcé qui cache une peine intérieure.

Photographie prise par Matthieu Quatravaux avec la pellicule Lomography Color Negative 800 ISO 120.

J’ai donc utilisé un sourire en carton colorié de plein de couleurs pour présenter le sourire forcé, presque dans l’excès. Je me suis habillé de noir en enfilant un costume entièrement noir que j’ai essayé de faire ressembler le plus possible à une simple ombre/silhouette pour présenter ce « vide » intérieur qui représente mes émotions négatives. Et j’ai utilisé un fish-eye pour déformer la réalité et représenter ce combat qui n’a lieu que dans ma tête en réalité.

Photographies prises par Matthieu Quatravaux avec la pellicule Lomography Color Negative 800 ISO 120.

Les photos n’ont pas trop d’ordre sauf pour celles de l’escalator qui sont en dernières. J’ai voulu montrer ce sourire forcé dans plusieurs situations. Cependant la série se finit en retirant enfin ce faux sourire, l’abandonnant à l’envers, comme si je pouvais évoluer sans et finalement arborer un sourire honnête lorsque j’en ai envie, après avoir enlevé ce masque de mensonge.

Ce n’est donc pas forcément une fin joyeuse, mais une fin dans laquelle je me débarrasse de cette obligation de sourire, pour aller vers un futur plus sincère.

Photographies prises par Matthieu Quatravaux avec la pellicule Lomography Color Negative 800 ISO 120.

Merci beaucoup Matthieu ! Vous pouvez le suivre sur Instagram.

2022-01-31 #équipement #people

Lomography Color Negative 400 (120)

Laissez-vous surprendre par les contrastes et les couleurs de la Lomography Color Negative 400 en format 120.

Les articles les plus captivants