LomoTuto : L'art de la surimpression

Il y a une ligne fine entre l'abstrait et l'encombré, les deux pouvant se produire lorsque vous réalisez une double exposition. Une photographie couleur en surimpression peut facilement sembler désordonnée s'il y a trop de couleurs et de détails qui se chevauchent. Cela arrive moins en noir et blanc même si l'absence de couleur peut conduire à des détails enchevêtrés dans le désordre. Comment équilibrer vos surimpressions pour créer une photo "lisible" ? Cela demande un peu de planification, beaucoup d'expérimentations, d'essais et d'erreurs, et... bien entendu un peu de chance !

Le plaisir des doubles expositions réside dans le fait de ne pas savoir à quoi ressemblera la photo finale. Mais si vous souhaitez réaliser des surimpressions plus précises, ces conseils pourront vous être utiles.

Attention à l'ISO

Tout d'abord : "poussez" votre film. N'oubliez pas que vous allez exposer votre film deux fois, vous devez donc ajuster votre ISO pour éviter la surexposition. Si vous utilisez une pellicule 100 ISO, réglez votre appareil photo sur 200 ISO ; pour une pellicule à 200 ISO, réglez l'appareil sur 400 ISO, et ainsi de suite. Pour cette raison, il est préférable d'utiliser des pellicules moins sensibles à la lumière (100 ou 200).

Quand j'ai eu mon Lomo LC-A+ pour la première fois, je me suis laissé emporter par mon enthousiasme et j'ai pensé qu'allumer le bouton MX était suffisant. Bien que cela ait fonctionné, les résultats n'étaient pas ce à quoi je m'attendais — certaines expositions étaient à peine lisibles. Alors, n'oubliez pas de pousser votre film pour obtenir les meilleurs résultats !

Mes surimpressions "ratées". Oups.

Photographiez une silhouette sur une des vues

C'est une technique populaire pour faire des surimpressions. La forme de la silhouette permet à la deuxième image d'apparaitre de manière plus évidente. Prenez d'abord en photo la silhouette avant de photographier la seconde couche de votre double exposition.
Si votre appareil photo n'a pas la possibilité de faire des surimpressions, vous devrez d'abord shooter l'intégralité de votre pellicule avant de la rembobiner (en gardant l'amorce !) puis la recharger pour reprendre des photos par dessus les premières vues. Quand vous chargez la pellicule pour la première fois, marquez la perforation qui se situe au niveau de la petite roue crantée, en bas de l'appareil. En procédant ainsi, vous pourrez replacer la pellicule de la même manière que la première fois.

Crédits: hodachrome, peter_po, badjuju & leocardarelli

Ajoutez une touche de texture

Un portrait devient unique avec une superposition de texture. Choisissez des couleurs contrastées pour un plus grand impact. Optez pour des motifs répétitifs - ils ajouteront un petit quelque chose en plus à votre portrait sans totalement détourner l'attention de votre sujet principal.

Crédits: sputnik_unlimited, takezzo & anafaro

Mélanger des textures similaires ensemble

Ces photos de texture sur texture de @nicktaurojr fonctionnent très bien. Même si chacune des vues est un peu chargée, il est toujours possible d'identifier les détails. Dans l'ensemble, cela semble cohérent car les deux expositions proviennent du même thème ou élément (dans ce cas, la nature).

Crédits: nicktaurojr

Essayez l'astuce EBS de @hodachrome

Impossible de parler de ce sujet sans évoquer les astuces de l'expert @hodachrome. Il a exploré de nombreuses façons de créer des expositions multiples et a fini par développer son propre style. Quand on voit ses photos, il est évident qu'il a beaucoup réfléchi avant chaque prise de vue. Il combine parfaitement deux scènes pour exprimer une histoire visuelle étonnante.

Il a partagé avec nous de nombreux conseils d'expert pour pratiquer l'EBS : apprenez-en plus sur cette technique.

Crédits: hodachrome

D'autres conseils que vous aimeriez ajouter ? Partagez-les dans les commentaires !

écrit par shhquiet le 2022-01-25 dans #équipement #tutoriels

Produits mentionnés

Lomo LC-A+

Lomo LC-A+

Devenez un pro de la photographie argentique avec la famille Lomo LC-A. Ayez la touche "Lomography 35mm" avec son vignettage, des couleurs éclatantes et saturées. Le Lomo LC-A est l'appareil russe classique avec une mesure d'exposition. Le Lomo LC-A+ est doté de fonctionnalités supplémentaires comme la multi-exposition, une gamme ISO étendue à 1600 et un câble de déclenchement !

Les articles les plus captivants