Lomography x Jeu de Paume : À la manière des avant-gardes par Léa Changeat

À l'occasion de l'exposition Chefs-d’œuvre photographiques du MoMA, La collection Thomas Walther, visible au Jeu de Paume jusqu'au 13 février 2022, nous vous invitions à dévoiler votre goût pour l'expérimentation photographique. Léa Changeat fait partie des personnes qui ont répondu à notre appel à candidatures et qui a donc pu créer des images avec la pellicule Berlin Kino B&W 400 ISO en s'inspirant de l'exposition du Jeu de Paume.

Photos prises par Léa Changeat avec la pellicule Berlin Kino B&W 400 ISO.

Bonjour Léa, pourrais-tu te présenter à nos lecteurs ?

Salut ! Je m’appelle Léa, je suis étudiante en master d’arts plastiques ! Je fais de la photo argentique depuis un moment, et encore plus depuis que je suis à Paris parce qu’il y a beaucoup de choses à photographier. En général je photographie la rue, des situations et des inconnus, qui attirent mon regard pour un détail ou un autre. Ce que j’aime le plus avec l’argentique c’est l’inattendu, les petits défauts qui parfois se glissent sur une image.

Photos prises par Léa Changeat avec la pellicule Berlin Kino B&W 400 ISO.

Pourquoi as-tu décidé d’envoyer ta candidature pour ce projet ?

J’ai vu l’appel à candidature sur Instagram et puis j’avais déjà vu l’expo que j’ai beaucoup aimée ! Comme j’adore le Jeu de Paume et Lomography, je me suis dit « pourquoi pas ? ». Je suis vraiment trop heureuse d’en faire partie !

Photos prises par Léa Changeat avec la pellicule Berlin Kino B&W 400 ISO.

Que représentent les avant-gardes pour toi ?

Les avant-gardes c’est l’expérimentation, montrer qu’on peut faire beaucoup de choses avec la photographie. Elles montrent les pouvoirs artistiques de la photo ; une « simple » fourchette photographiée par Andrée Kertész devient hypnotisante.
Aussi, la photo des avant-gardes a l’air d’être comme une sorte de jeu : des jeux d’ombres, de formes, et aussi une tension entre présence et absence humaine. La diversité des pratiques et les sujets variés montrent que tout peut être propice à une photographie intéressante.

Photos prises par Léa Changeat avec la pellicule Berlin Kino B&W 400 ISO.

Quels sont les photographes/photographies de l’exposition qui t’ont inspirée ?

Les portraits sont les photos qui m’ont le plus marquée ! J’en fais très peu. Le portrait d’une femme à la cigarette, prise à l’Atelier Stone en 1928, est incroyable : ses cheveux légèrement décoiffés, sa main aussi nette que son visage et son regard avec ce cadrage un peu décalé.
J’ai trouvé très joli le format circulaire unique de la photographie de Lotte Beese des étudiantes de l’atelier de tissage .
La photographie prise par Edmund Collein, avec ce portrait en pied d’Heinz Loew qui s’imbrique dans le reflet du visage de profil. C’est intrigant.
Globalement sinon, c’est la qualité du noir et blanc que j’ai vue. J’avais fait quelques pellicules couleur cet été, mais en voyant l’expo au Jeu de Paume je suis repartie sur le noir et blanc. Ces noirs et blancs des avant-gardes sont puissants, graphiques, plastiques, attirants …

Photos prises par Léa Changeat avec la pellicule Berlin Kino B&W 400 ISO.

Peux-tu nous parler du sujet de de ta série et des techniques utilisées ?

Pour cette série j’ai utilisé une pellicule Berlin Kino B&W 400 ISO. Mon appareil est seulement doté d’un mode semi auto avec priorité à l’ouverture, ce qui me permet de me concentrer sur la recherche d’une profondeur de champ idéale selon le sujet. D’habitude j’utilise des pellicules avec des iso faibles, 125 le plus souvent, ce qui crée souvent des flous de bougé involontaires, avec le semi-auto. Avec la pellicule Berlin à 400 ISO j’ai voulu tenter de photographier un peu plus en basses lumières, en extérieur et sous la pluie parisienne.
S’inspirer des avant-gardes c’était aussi l’occasion d’essayer une photo différente de mes photos d’inconnus. J’ai donc expérimenté en intérieur. Avec des miroirs, et des objets que j’ai trouvés dans mon appartement ou ma main (photographier en tenant l’appareil photo d’une seule main, c’est pas facile !!).


Vous pouvez suivre Léa sur Instagram.

L'exposition Chefs-d’œuvre photographiques du MoMA, La collection Thomas Walther est visible au Jeu de Paume à Paris jusqu'au 13 février 2022. Plus d'informations sur le site internet du Jeu de Paume. Suivez le centre d'art sur Instagram ou Facebook.

2022-01-04 #culture #people #lieux

Produits mentionnés

Lomography Berlin Kino 400 ISO

Lomography Berlin Kino 400 ISO

Capturez la magie des moments les plus fugaces de la vie avec le charme du noir et blanc grâce à ce film ciné !

Les articles les plus captivants