Lomography x Jeu de Paume : À la manière des avant-gardes par @oukrid

3

Lomographe impliqué dans la Communauté depuis 10 ans, @oukrid a répondu à notre appel à candidatures lancé avec le Jeu de Paume à l'occasion de l'exposition Chefs-d’œuvre photographiques du MoMA, La collection Thomas Walther, visible jusqu'au 13 février 2022. Nous lui avons fourni une pellicule LomoChrome Purple pour qu'il puisse prendre des photographies en s'inspirant des œuvres de l'exposition du centre d'art parisien.

Photos prises par @oukrid avec la LomoChrome Purple 35 mm.

Bonjour @oukrid, pourrais-tu te présenter à nos lecteurs ?

J’ai toujours été intéressé par l’image et j’admirais durant l’enfance les dessins de mes camarades. Après m’être amusé durant l’adolescence avec l’appareil photographique familial, j’ai réellement commencé la photographie au début de mes études, avec la réouverture du labo photo qui croulait sous la poussière du fait de son abandon depuis des années.
Après une incartade dans le numérique quelques années, je me suis relancé dans la pratique de la photo argentique grâce à la découverte du mouvement Lomography, via l’achat d’un Fisheye No.1.

Photos prises par @oukrid avec la LomoChrome Purple 35 mm.

Pourquoi as-tu décidé d’envoyer ta candidature pour ce projet ?

Je m’intéresse depuis longtemps à l’histoire de la photographie. Depuis ses balbutiements avec Niépce, Nadar, Daguerre ou Talbot, jusqu’aux derniers travaux du XXIème siècle d’Andreas Gursky, de Cindy Sherman, de Jeff Wall ou de Rineke Dijkstra. Et j’apprécie tout particulièrement nombre de photographes exposés dans l’exposition du Jeu de Paume liée aux chefs-d’œuvre photographiques du MoMA.

Photos prises par @oukrid avec la LomoChrome Purple 35 mm.

Que représentent les avant-gardes pour toi ?

Les avant-gardes représentent l’innovation, l’expérimentation dans le domaine des arts et bien sûr de la photographie (le 8ème art).
Les limites de ce qui existe sont sans cesse repoussées. Les sciences et les arts s’allient pour l’innovation. Pour devenir quelques années plus tard la norme.

Photos prises par @oukrid avec la LomoChrome Purple 35 mm.

Quels sont les photographes/photographies de l’exposition qui t’ont inspiré ? Peux-tu nous parler du sujet de ta série et des techniques utilisées ?

Différentes photographies m’ont inspiré tout au long de la visite de l’exposition du Jeu de Paume. Certaines images que je connaissais et d’autres que j’ai découvertes.

Les images « Vorticistes » d’Alvin Langdon Coburn m’ont donné l’idée d’utiliser un filtre de type kaléidoscope. Par ailleurs, j’ai découvert les compositions de Georges Blanc et Florence Henri.
Les jeux de flous de François Kollar m’ont inspiré l’utilisation du flou sur certaines de mes images.
Et les images de Franz Roh m’ont décidé à utiliser la technique de la surimpression.
Enfin les cadrages avant-gardistes de Germaine Krull, László Moholy-Nagy et d’Iwao Yamawaki m’ont aussi marqué.

J’ai donc essayé ces différentes techniques, parfois en les combinant, tout au long d’une longue journée à Paris.
Puis j’ai terminé ma pellicule LomoChrome Purple par un autoportrait en reflet comme dans les photographies de Maurice Tabard, Gustav Klucis et Paul Citroën.

Photos prises par @oukrid avec la LomoChrome Purple 35 mm.

N'hésitez pas à suivre le Lomographe sur sa LomoHome et son compte Instagram.

L'exposition Chefs-d’œuvre photographiques du MoMA, La collection Thomas Walther est visible au Jeu de Paume à Paris jusqu'au 13 février 2022. Plus d'informations sur le site internet du Jeu de Paume. Suivez le centre d'art sur Instagram ou Facebook.

2021-12-28 #culture #people #lieux

LomoChrome Purple Film 100-400 35mm

La nouvelle LomoChrome Purple transformera les couleurs naturelles de vos photos en nouvelles teintes éclatantes et vous garantira des résultats photographiques stupéfiants. Donnez à vos photos le look psychédélique de la pellicule infrarouge Kodak Aerochrome et obtenez des résultats impressionnants !

3 commentaires

  1. gheinz
    gheinz ·

    Juste grandiose ! Bravo @oukrid !

  2. oukrid
    oukrid ·

    @gheinz merci ! 🙂

  3. frenchyfyl
    frenchyfyl ·

    Chouette !

Les articles les plus captivants