Portraits rétros avec la Lomography Color Negative 400 ISO par LoliChar

Photographe lilloise, Lolita Charlet est aussi connue sous le pseudonyme de LoliChar. Elle développe un univers très rétro car elle aime "voyager dans une autre époque à travers [ses] photos". Lolita a pu tester la pellicule Lomography Color Negative 400 ISO 35 mm avec laquelle elle a réalisé plusieurs portraits saisissants à découvrir dans cet article.

Photo prise par Lolichar avec la pellicule Lomography Color Negative 400 ISO 35 mm. Modèles : Lena Polin à gauche, Tanguy Bailey à droite.

Bonjour Lolita, pourrais-tu te présenter à nos lecteurs ?

Bonjour, je m'appelle Lolita Charlet sous le pseudo « LoliChar », j'ai 24 ans, je suis de Lille, je fais de la photo depuis un peu plus de 5 ans et c'est devenu ma profession depuis 2 ans.

Tu as un univers très vintage, quelles sont tes sources d'inspiration ?

Mon inspiration première car le vintage a toujours été une évidence, c’est grâce à mon grand-père. Il collectionne plein d’objets anciens, sa maison est un véritable musée, depuis petite j’aime découvrir des objets qui ont du vécu et une histoire. Aujourd’hui, mes inspirations je les trouve dans des séries/films, dans les vides greniers et en me baladant en observant tout ce qui m’entoure.

Photo prise par Lolichar avec la pellicule Lomography Color Negative 400 ISO 35 mm. Modèle : Nalla.

Comment as-tu commencé à prendre des photos argentiques ? Cela vient de ton goût pour le rétro ?

Cela doit faire environ 3 ans que j’ai commencé l’argentique, mais au début je n’étais pas très régulière sur cette pratique. Ma première pellicule a été terminée en + de 6 mois et le résultat n’était pas dingue du tout, mais j'ai aimé le processus, le fait de découvrir des photos des mois après que j’avais oublié, l’ambiance, le grain. Ça fait vraiment 1 an que j’en fais régulièrement et que j’essaie de m’améliorer. Je pense effectivement que ça vient de mon goût pour le vintage / rétro, mais j’aime vraiment tout le processus de l’argentique et son mécanisme.

Photo prise par Lolichar avec la pellicule Lomography Color Negative 400 ISO 35 mm. Modèle : Maxime Peloso.

Tu réalises des portraits avec un aspect très photo de mode, et chacune de tes photos semble raconter une histoire. Est-ce que toute la mise en scène vient de toi ou est-ce que tu essaies également d'impliquer tes modèles ?

J’aime cette analyse, en effet j’essaie de raconter une histoire selon l’imagination de chacun, de dégager une émotion, de travailler le décor, la lumière, etc.. En très grande partie toute la DA je la gère seule et les modèles me font confiance, parfois ils ont des idées et du coup on mixent les deux. C’est important que les photos plaisent autant à mes modèles qu’à moi.

Photo prise par Lolichar avec la pellicule Lomography Color Negative 400 ISO 35 mm. Modèle : Marina Abelli.

Qu'est-ce que t'apporte la photographie de portrait ?

J’aime rencontrer de nouvelles personnes, apprendre à les connaître et pouvoir à travers un shooting créer un souvenir qu’ils n'oublieront jamais. J’aime également créer des décors et/ou en chercher, faire du stylisme, ajouter des accessoires, jouer sur les émotions, voyager dans une autre époque à travers mes photos. Le portrait a toujours été une évidence au final.

Photo prise par Lolichar avec la pellicule Lomography Color Negative 400 ISO 35 mm. Modèle : Maïwen Capiaux.

Qu'est-ce que tu as pensé de notre pellicule Lomography Color Negative 400 ISO 35 mm ?

J’ai beaucoup aimé les couleurs et l’ambiance que dégage cette pellicule, elle ne ressemble à aucune autre. J'adore tester de nouvelles choses surtout en photo, c’était un vrai plaisir de la tester sur 3 appareils argentiques différents et constater les différences qu’elle apporte à chacun.

Photos prises par Lolichar avec la pellicule Lomography Color Negative 400 ISO 35 mm. Modèles : Joel Soglo à gauche, Aina Chantereau à droite.

Que représente Lomography pour toi ?

Lomography représente pour moi avant tout une jolie communauté de passionnés d’argentique qui inclut tous les niveaux, les débutants comme les confirmés, c’est comme ça que je l’ai découvert. Maintenant, après avoir testé des pellicules Lomography pour la première fois, je regrette de ne pas avoir découvert le shop plus tôt ! La qualité des produits est vraiment intéressante surtout pour des prix assez abordables et un large choix.

Photos prises par Lolichar avec la pellicule Lomography Color Negative 400 ISO 35 mm. Modèle : Solenne Fache.

De futurs projets à partager avec nous ?

J’aimerais pratiquer de plus en plus l’argentique, car pour l’instant c’est vraiment un passe temps a côté de mon entreprise, pour encore plus me perfectionner. J’ai pour projet sur la fin de l’année de tester l’argentique de nuit avec des portraits toujours dans un style rétro. D’autres gros projets arriveront prochainement, mais pour l’instant je ne peux rien divulguer :)


Pour voir plus de photographies prises par Lolita, visitez son site internet et son Instagram.

Vous pouvez retrouvez les pellicules Lomography sur notre boutique en ligne.

écrit par florinegarcin le 2021-12-20 dans #équipement #people

Lomography Color Negative 400 (35mm)

Vous adorerez les couleurs vives et l'incroyable netteté que peut vous offrir la pellicule Lomography Color Negative 400 ISO 35mm.

Les articles les plus captivants