"Partir au loin" de Léa Boeglin avec le Lomogon et les pellicules Lomography

De retour de son voyage sur les routes de France, la photographe Léa Boeglin partage avec nous ses cartes postales personnelles, ses photographies prises avec notre objectif Lomogon 2.5/32 Art Lens et les pellicules Postdam Kino B&W 100 ISO 35 mm et Lomography Color Negative 400 ISO 35 mm. Durant son roadtrip, elle a apprécié être accompagnée par notre Objectif Artistique puisqu'il "s’adaptait à toutes les situations.". Apprenez-en plus sur son aventure tout en découvrant ses photographies mises en page et illustrées par la graphiste Flore Sanchez. Un carnet de voyage poétique en argentique vous attend...

Photos prises par Léa Boeglin avec le Lomogon 2.5/32 Art Lens et la pellicule Postdam Kino B&W 100 ISO 35 mm, illustration de Flore Sanchez.

Bonjour Léa, comment vas-tu depuis la dernière fois que nous avons discuté ensemble ? Quels ont été tes projets ?

Je vais très bien. Il s’en est passé des choses depuis la dernière fois ! Après deux confinements dans mon studio parisien, il m’est apparu un besoin de changer d’air, de mode de vie, de me reconnecter à la vie « naturelle ». En mars 2021, j’ai décidé de suivre mon intuition et de quitter mon appartement pour devenir photographe itinérante. Je vais à la rencontre de personnes engagées avec des initiatives inspirantes.

Photos prises par Léa Boeglin avec le Lomogon 2.5/32 Art Lens et la pellicule Postdam Kino B&W 100 ISO 35 mm et la pellicule Lomography Color Negative 400 ISO 35 mm, illustration de Flore Sanchez.

Les photographies que nous présentons dans cet article ont été réalisées lors d'un de tes voyages. Pourrais-tu nous en dire plus sur ce roadtrip ?

Le point de départ de cette aventure fut une collaboration d’un mois avec une compagnie de van « Van-it ». Cette collaboration m’a permis de sillonner les routes françaises, accompagnée d’un ami, à la recherche de paysages singuliers. Nous avons parcouru l’Auvergne, les Pyrénées, la Côte basque, les Landes, la Nouvelle Aquitaine et la Bretagne.

Photos prises par Léa Boeglin avec le Lomogon 2.5/32 Art Lens et la pellicule Postdam Kino B&W 100 ISO 35 mm, illustration de Flore Sanchez.

Qu'est-ce que tu as pensé du Lomogon ? Dirais-tu que c'est un bon compagnon de voyage ?

Le Lomogon est le parfait compagnon de voyage. C’est une optique polyvalente, intuitive, légère et agréable à manier. Son grand angle est idéal pour capturer des paysages. Son ouverture m’a permis de prendre des photos en basse lumière et j’ai également apprécié son léger vignettage. En définitive, je n’avais que cette optique sur moi durant le séjour et elle s’adaptait à toutes les situations.

Photos prises par Léa Boeglin avec le Lomogon 2.5/32 Art Lens et la pellicule Postdam Kino B&W 100 ISO 35 mm.

Pourquoi as-tu décidé de faire appel à l’illustratrice Flore Design pour ton projet "Partir au loin" ?

J’ai rencontré Flore Sanchez à la Cambre à Bruxelles. J’aime beaucoup son travail et je trouve que nos univers se répondent : nous avons toutes deux des racines méditerranéennes. Flore a le don de narrer des histoires avec poésie. Il m’est paru évident de faire appel à elle pour qu’elle mette en forme mon « carnet de voyage ». Cette collaboration présage de futurs projets en duo.

Photos prises par Léa Boeglin avec le Lomogon 2.5/32 Art Lens et la pellicule Postdam Kino B&W 100 ISO 35 mm et la pellicule Lomography Color Negative 400 ISO 35 mm, illustration de Flore Sanchez.

Pourquoi as-tu fais le choix d'associer la couleur et le noir & blanc ? Et qu'est-ce que tu as pensé de notre pellicule Potsdam Kino 100 ISO et notre pellicule Lomography Color Negative 400 ISO ?

J’ai associé la couleur et le noir & blanc pour créer une seconde narration, une lecture plurielle du projet. J’ai voulu associer des images en couleur ancrées dans le réel à des images en noir & blanc plus contemplatives. J’ai adoré travailler avec la pellicule Potsdam Kino pour sa douceur, son grain fin et discret, ses subtils contrastes. C’est une pellicule avec une large gamme de tons de gris, des nuances bien conservées et une bonne latitude (ce qui permet de garder des détails dans les hautes lumières et les ombres). Concernant la pellicule Lomography Color Negative, j’ai aimé son rendu vif et son grain prononcé.

Photos prises par Léa Boeglin avec le Lomogon 2.5/32 Art Lens et la pellicule Postdam Kino B&W 100 ISO 35 mm et la pellicule Lomography Color Negative 400 ISO 35 mm, illustration de Flore Sanchez.

Est-ce que pour toi voyage et photographie sont indissociables ?

J’immortalise quotidiennement mes inspirations : scènes de vie, détails, jeux de lumière etc. Le voyage est synonyme de découverte et appelle à de nouvelles contemplations. Dans ma pratique, la photographie est équivalente au voyage car je me plais à raconter des histoires à travers mes séries d’images et inviter le spectateur dans mon univers.

Photo prise par Léa Boeglin avec le Lomogon 2.5/32 Art Lens et la pellicule Postdam Kino B&W 100 ISO 35 mm.

Des projets à venir dont tu souhaiterais nous parler ?

Depuis le premier confinement je travaille sur un projet d’édition avec une amie graphiste qui devrait bientôt voir le jour et je l’espère donner lieu à une exposition. Je suis également en train de travailler sur une petite ligne d’objets dans lesquels vous retrouverez mes photographies, une manière de les faire vivre autrement.


Retrouvez Léa Boeglin sur son site internet et sur Instagram. Ainsi que Flore Sanchez sur son site et son Instagram.

Le Lomogon 2.5/32 Art Lens est disponible sur notre boutique en ligne.

écrit par florinegarcin le 2021-10-17 dans #équipement #people

Produits mentionnés

Lomogon Art Lens

Lomogon Art Lens

Conçu pour les petites comme les grandes escapades, le Lomogon combine l'esthétique légendaire du Lomo LC-A+ avec une qualité optique plus grande que jamais, un magnifique bokeh et un système d'ouverture super rapide et unique.

Les articles les plus captivants