Une vision du futur par Tyty et Romie avec le LomoGraflok

Étudiants à l'école des Gobelins et grands passionnés de photographie à la chambre, Romane et Thinlay forment le duo Tyty et Romie. Accompagnés du LomoGraflok, notre notre dos instantané pour chambre 4x5, Tyty et Romie ont créé tout un univers. Le duo de photographes nous raconte l'histoire d'un monde apocalyptique où les photographies instantanées sont les dernières traces de l'humanité...

Photographies par Tyty et Romie avec le LomoGraflok. Modèle : Thomas Da Almeida, MUA : Claire Cothier, Styliste : Aïcha K Maystaz.

Bonjour Tyty et Romie, pourriez-vous commencer par vous présenter ?

Hello ! Tyty et Romie, c’est d’abord une amitié qui commence sur les bancs de l’école de l’image des Gobelins entre deux photographes : Romane Jacquin et Thinlay Silva Vincent. Romane réussit le concours après une licence de lettres à la Sorbonne, elle pratique la photographie depuis une dizaine d'années et s’inscrit dans un style onirique et sombre. Thinlay, lui, rentre aux Gobelins après avoir obtenu son baccalauréat pro photo. Il réalise des images colorées et funky. Sur le papier, tout les oppose. Mais ils partagent ensemble un amour pour la chambre 4x5.

Photographies par Tyty et Romie avec le LomoGraflok. Modèle : Thomas Da Almeida, MUA : Claire Cothier, Styliste : Aïcha K Maystaz.

Vous avez créé votre studio consacré à la chambre photographique. Comment est née cette envie ?

Motivés par l'envie de créer des univers mêlant nos deux styles et nous avons décidé de travailler côte à côte sous le nom de Tyty et Romie. Nous nous poussons l’un et l’autre vers la réussite, le succès de l’un fait la fierté de l’autre. Notre but est de continuer à créer avec la chambre 4x5, à explorer et affirmer davantage notre univers et surtout partager notre passion avec d’autres personnes.

Photographies par Tyty et Romie avec le LomoGraflok. Modèle : Thomas Da Almeida, MUA : Claire Cothier, Styliste : Aïcha K Maystaz.

Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans la photo à la chambre ?

Tout d'abord, ce qui nous a plu dans la chambre 4x5 est son rendu si particulier dû à ses bascules. Ces dernières nous permettent de façonner l'image comme nous le souhaitons et de créer un objet unique à chaque fois. De plus, nous développons et tirons nos images nous-mêmes, nos productions sont des reflets de nos envies, de nos univers et de notre complicité ! Enfin, la chambre 4x5 nous permet de créer un véritable lien avec le modèle, qu'on ne retrouve pas toujours dans la pratique du numérique. Nos séances photo deviennent des instants uniques et gravés entre nous et nos modèles.

Photographies par Tyty et Romie avec le LomoGraflok. Modèle : Thomas Da Almeida, MUA : Claire Cothier, Styliste : Aïcha K Maystaz.

Aviez-vous déjà fait des photos instantanées en grand format auparavant ?

Oui, notre première expérience avec le grand format en instantané était avec un dos polaroïd 4x5 pour les FP100C Fujifilm, que nous avons toujours aujourd'hui. C'est grâce à ce dos que nous avons réalisé nos premiers portraits individuels, mais surtout ensemble sous le nom de Tyty et Romie, et que nous sommes tombés amoureux de la chambre 4x5.

Pouvez-vous nous parler de la série que vous avez réalisée avec le LomoGraflok ?

Le LomoGraflok fonctionnant avec les films instantanés Instax, nous avions envie de jouer avec ces photographies instantanées. Nous avons alors imaginé un monde apocalyptique où ces fameux films instantanés seraient les dernières traces de l'humanité. Comme le Petit Poucet, notre protagoniste laisse ses photos instantanées dans l'espoir qu'un autre survivant les retrouve. La photo instantanée est à la fois le sujet de l'histoire, et notre support pour la raconter.

Photographies par Tyty et Romie avec le LomoGraflok. Modèle : Clément Leloire, MUA : Claire Cothier, Styliste : Aïcha K Maystaz.

Qu'est-ce que vous avez pensé du LomoGraflok ? Avec quelle chambre photo l'avez-vous utilisé ?

Nous avons utilisé le LomoGraflok avec une Sinar F1. Nous trouvons que c’est une superbe innovation qui permet de rendre plus accessible le grand format aux amateurs de photographie argentique. Nous avons beaucoup aimé le fait de pouvoir avoir des positifs instantanés qui permettent de créer des images avec une ambiance vraiment particulière. De plus, le LomoGraflok et ses instantanés apparaissent comme une solution abordable face à la rupture de stock de tous les polaroids 4x5. Ils peuvent ainsi servir de shoot préliminaires pour bien réaliser ses photos avec les films 4x5. Un vrai élan d’espoir pour le monde de la photographie ! Le petit point malus pour nous a été la praticité du produit; notamment au niveau de la mise au point et du cadrage puisqu'il faut démonter et remonter les différents éléments de la chambre et du LomoGraflok. Mais mis à part ça, nous recommandons à tous les curieux d’essayer au moins une fois le LomoGraflok avant de l’adopter !

Photographies par Tyty et Romie avec le LomoGraflok. Modèle : Clément Leloire, MUA : Claire Cothier, Styliste : Aïcha K Maystaz.

Quels conseils donneriez-vous pour utiliser le LomoGraflok pour la première fois ?

Nous conseillons aux personnes qui auront le LomoGraflok entre les mains de s'armer de patience, et de commencer par de la nature morte pour l'apprivoiser !

Photographies par Tyty et Romie avec le LomoGraflok. Modèles : Clément Leloire et Thomas Da Almeida, MUA : Claire Cothier, Styliste : Aïcha K Maystaz.

Des projets à venir dont vous voudriez nous parler ?

Nous entamons notre troisième année aux Gobelins, l'École de l'Image. Nous continuons en parallèle nos shootings pour les particuliers. Mais nous travaillons depuis quelques mois sur un gros projet que nous espérons sortir fin 2022...
Nous vous invitons à nous suivre sur instagram pour être au courant de nos prochains shootings @tytyetromie !


Vous pouvez également retrouver Thinlay et Romane sur leurs comptes Instagram respectifs.

Le LomoGraflok est le premier dos instantané pour les chambres 4x5 conçu pour les pellicules Fujifilm Instax Wide. Retrouvez-le sur la boutique en ligne Lomography.

2021-10-13 #équipement #people #4x5 #graflok #lomograflok #chambre-photo

Produits mentionnés

LomoGraflok 4×5 Instant Back

La première solution clé en main pour utiliser les films Instax avec les chambres Graflok 4x5. Expérimentez facilement avec vos appareils grand format grâce à ce dos instantané conçu pour les pellicules Fujifilm Instax Wide, les films les plus abordables et accessibles du marché.

Direction la boutique

Les articles les plus captivants