Simple Use Purple VS Simple Use Metropolis par Les Argenticos

En mars dernier, Victor et Axel, deux frères adeptes de photographie argentique ont lancé leur compte Instagram Les Argenticos. Sur ce compte dédié à la photographie analogique, ils partagent divers contenus et concepts originaux et ils fédèrent une communauté de passionnés d’argentique. Leur premier concept "Versus" a vu le jour dès la création de leur compte, celui-ci consiste à comparer deux pellicules et appareils. C'est alors qu'ils ont choisi de tester le Simple Use LomoChrome Purple et le Simple Use LomoChrome Metropolis pour la 7ème édition de Versus. Nous vous laissons découvrir le résultat ainsi que leurs avis sur cet appareil et ses deux pellicules Lomography.

Photos prises par Les Argenticos des Lomography Simple Use.

Hello Axel et Victor, soyez les bienvenus sur le Magazine Lomography ! Une petite présentation pour nos lecteurs ?

Salut à vous et à tous vos lecteurs. Merci de l'accueil !

Victor : Jeune amateur et passionné de photographie et d’argentique. J'ai 23 ans et je suis actuellement étudiant en Commerce et Marketing.

Axel : J’ai 26 ans, je suis Graphiste et je suis passionné de photographie argentique.

Photos prises par Les Argenticos avec le Simple Use LomoChrome Metropolis (1) et le Simple Use LomoChrome Purple (2).

Pouvez-vous nous parler un peu de votre compte Instagram “Les Argenticos” ?

Notre compte Instagram, Les Argenticos a vu le jour le 1er mars suite à une forte envie de partager d'une part nos photos faites à l'argentique, mais également de partager du contenu fédérateur pour tous les bousillés de cet art qu'est la photo. Nous avons eu tout de suite de nombreuses idées à développer. Nous nous sommes penchés sur le concept de "Versus"; qui est le pilier de notre compte. C’est un format, où l’on compare 2 films équivalents, on présente nos résultats et donne notre avis sur les rendus que nous avons obtenus. D'autres concepts se sont greffés au fur et à mesure comme les fiches techniques, les tests de pellicules et d'appareils photo et bien d'autres encore sont à venir.

Photos prises par Les Argenticos avec le Simple Use LomoChrome Purple

Quand avez-vous commencé à vous intéresser à la photographie argentique ?

Axel : Au fil des années, j'ai éduqué mon œil pour la photographie avec beaucoup d'observation et de pratique. J'ai commencé la photographie argentique, il y a plus d'un an maintenant par pur plaisir même si dans mon travail de graphiste, la photographie est un plus… J'ai fait mes premières photos argentiques avec des compacts à savoir un Canon AF35M puis très vite avec un Pentax Zoom 60X. Dorénavant, je jongle avec différents appareils reflex et point & shoot.

Victor : Pour ma part, je me suis intéressé à la photographie argentique il y a maintenant 1 an. Suite aux souvenirs des photos de famille faites à l'époque à l'argentique, je suis tombé amoureux de cette pratique et de tirer mes photos par la suite pour continuer ces fameux albums photo... J'ai fait mes premiers clichés avec un FunSaver Kodak puis sans traîner avec un Canon AF35M. Aujourd'hui, nous possédons à deux plusieurs appareils photo qui nous servent à créer du contenu et à effectuer des tests en tout genre.

Photos prises par Les Argenticos avec le Simple Use LomoChrome Metropolis (1) et le Simple Use LomoChrome Purple (2).

Pourquoi avoir choisi de comparer le Simple Use LomoChrome Metropolis et le Simple Use LomoChrome Purple pour votre format Versus ?

Nous avons choisi de comparer le Simple Use Metropolis et le Simple Use Purple car nous avons vu des résultats plutôt satisfaisant d'autres photographes ainsi que sur Instagram et cela nous a donné envie de les essayer à notre tour. Puis il a fallu faire un choix entre vos différents films. On aimerait bien tester vos autres films pour notre concept « Test de pellicule » qui est plus adapté.

Photos prises par Les Argenticos avec le Simple Use LomoChrome Metropolis (1) et le Simple Use LomoChrome Purple (2).

Vous avez réalisé ces séries de photos avec le Simple Use, qu’avez-vous pensé de l’appareil ?

Axel : Les appareils sont franchement sympas à utiliser sans se prendre la tête et rendre la chose ludique. Idéal à mettre dans une poche ou dans un sac et le dégainer dès qu'un sujet nous inspire. Le fait de pouvoir le recharger est un plus non-négligeable pour des questions d'écologie et aussi pour ceux qui font de la photo occasionnellement par exemple.

Victor : Nous l'avons prêté à notre petit frère pour qu'il fasse ses premières photos argentiques en colo cet été. Nous avons hâte de voir ses résultats (Il a 16 ans).

Photos prises par Les Argenticos avec le Simple Use LomoChrome Metropolis (1) et le Simple Use LomoChrome Purple (2).

Que pensez-vous des résultats ? Une préférence pour l’un des deux films ?

Victor : J'ai apprécié les ambiances qui se dégagent une fois avoir vu les résultats des deux films. J'ai une préférence tout de même pour celle que j'ai shooté lors du Versus à savoir la LomoChrome Purple. Son rendu irréaliste me transporte dans une autre dimension.

Axel : Je suis d’accord avec mon frère les rendus de la LomoChrome Purple sont très esthétique, il sera plus facile de prendre en main cette pellicule dans différentes situations que la LomoChrome Metropolis à mon sens, malgré que ces effets soient aussi surprenants et appréciables.

Après avoir testé les deux pellicules, pour quelles utilisations conseillez-vous d’utiliser chacune d’entre elles ?

Nous pensons qu'elles peuvent être intéressantes à utiliser dans beaucoup de situations et de lieux du fait de leur rendu surprenant. Nous avons surtout apprécié les utiliser à la Petite Ceinture dans une ambiance "sombre", limite qui apeure. Nous pensons que les utiliser lors de session d'urbex dans des endroits désaffectés, abandonnés pourrait donner des résultats incroyables !

Photos prises par Les Argenticos avec le Simple Use LomoChrome Metropolis (1) et le Simple Use LomoChrome Purple (2).

Des projets à venir dont vous souhaiteriez nous parler ?

Oui, nous clôturerons dans les prochaines semaines, la saison 1 des VERSUS et nous avons hâte de commencer la 2ème ! Plusieurs modifications seront apportées dont la prise de photos avec des reflex cette fois-ci. Il y aura également d'autres concepts qu’on mettra en place d’ici la fin de l’année. Nous avons lancé notre premier "Photo Contest" pendant ce mois d’août. Nous invitons tous vos lecteurs à y participer et à nous envoyer une photo sous le thème des « Vacances d’été ». Le but étant de donner de la force et de partager les photos de passionnés débutants ou avancés au maximum.


N'hésitez pas à rejoindre Les Argenticos sur leur page Instagram.

Nos appareils "jetables" réutilisables Simple Use sont disponibles sur la Boutique en ligne.

écrit par laurine-savigny le 2021-09-08 dans #équipement #lomochrome-purple #simple-use #lomochrome-metropolis

Simple Use Film Camera LomoChrome Purple

Pendant 36 fantastiques poses, l’appareil Simple Use Film Camera vous enverra dans un monde argentique aux couleurs extraordinaire ! Pré-chargé avec la très populaire pellicule argentique 35mm LomoChrome Purple ISO 100-400, cet appareil jetable funky est parfait pour des clichés psychédéliques, peu importe le lieu et le moment !

Les articles les plus captivants