Le Youtubeur EMGK vous dit tout sur le format 110

Jusqu’à fin août, nous mettons à l'honneur le plus petit des formats argentiques : le 110.
Pour l'occasion, nous souhaitons vous partager une vidéo très complète réalisée par Baptiste alias EMGK qui vous explique tout sur ce format peu utilisé de nos jours mais tant apprécié dans les années 70.
Lomography étant aujourd'hui le seul fabricant de pellicules format 110, le photographe a testé la Lomography Color Tiger pour se faire son expérience du format mini.

Photos prises par EMGK Photographie avec la pellicule Lomography Color Tiger 110.

Curieux de s'essayer à de nouvelles pratiques photographiques, le test du 110 fût l'occasion pour Baptiste de raconter l'histoire de ce film délaissé.
Ainsi, il explique dans sa vidéo quel était l'objectif des créateurs de ce format dans les années 70 :

"L’idée est de créer un film qui soit tout petit, mis dans des cartouches plastiques qui soient faciles à charger dans des appareils grand public, très accessible. [Le format 110 est] peu cher à développer puisque le film fait 16 mm de large."

Malheureusement détrôné par le format 35 mm, les pellicules 110 ont totalement cessé d'être produites en 2009. Lomography a alors annoncé la réintroduction de ce format en 2012 et nous sommes depuis, les seuls à proposer des pellicules format 110.

Photo prise par EMGK Photographie avec la pellicule Lomography Color Tiger 110.

Le format 110 a la particularité d'être un format très compact, à mettre dans la poche et à emporter partout avec soi. Baptiste le souligne bien dans sa vidéo :

"La prise en main d’un appareil photo 110 c’est aussi quelque chose, une expérience unique."

Petits et légers, les appareils argentiques 110 sont parfaits pour la photographie spontanée et même s'il est possible aujourd'hui de trouver des 35 mm compacts, aucun d'entre eux ne peux avoir la taille d'un appareil comme le Diana Baby.

Découvrez la vidéo de EMGK :

Photos prises par EMGK Photographie avec la pellicule Lomography Color Tiger 110.

En ce qui concerne le résultat, Baptiste explique avoir été très surpris par la qualité des clichés et détails obtenus. Pour aller encore plus loin il a réalisé lui-même une impression de l'une de ses photos ce qui lui a permis de se rendre compte de la qualité d'image sur papier.


Vous pouvez suivre Baptiste de EMGK Photographie sur sa chaine Youtube, sa page Facebook, son Instagram et son Site internet.

Retrouvez les pellicules 110 Lomography sur la Boutique en ligne et profitez de nos offres spéciales A World in Your Pocket jusqu'au 27 août 2021.

écrit par laurine-savigny le 2021-08-18 dans #people #vidéos #emgk

Les articles les plus captivants